Fayard (07/01/1998)
3.97/5   16 notes
4° de couverture :
(Edition source : Fayard, Grande Biographie - 01/1998)

Joseph Fouché (1759-1820) fascine toujours aujourd'hui parce qu'il fut un acteur de premier plan durant plus de vingt années d'une densité exceptionnelle (ses deux grands rivaux ne s'appelèrent-ils pas Robespierre et Napoléon ?) et qu'il fut l'inventeur de la police politique.

Il n'eut pas son pareil pour « Vouloir être de tout », comme le déclara u... >Voir plus
Que lire après Joseph FouchéVoir plus
Une biographie du duc d'Otrante, républicain convaincu, auteur de crimes de masse à Lyon en 1793, qui a accompagné en tant que ministre de a police Napoléon Bonaparte de 1799 à 1814. Toujours informé, manoeuvrant pour son compte, il parvient à conserver son poste lors des Cent jours et permet l'arrivée de Louis XVIII sur le trône.
La biographie de Jean Tulard montre un individu, moins négatif que le tableau qui en est généralement brossé, et assuré de faire avancer ses valeurs en servant les différents régimes qui se sont succédés. Son rôle dans le chaos que fut l'effondrement de l'Empire a grandement permis que la transition avec les Bourbons se fasse sans commencement de guerre civile.

Comme Talleyrand symbolise le diplomate, Fouché apparaît comme le type le plus achevé du policier.

Lire un extrait
Videos de Jean Tulard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Tulard
Portrait de Napoléon par Stendhal, un fervent admirateur.
Comme l'a si bien résumé Jean Tulard : « Pour Stendhal, le génie de Napoléon, c'est d'avoir été Bonaparte; l'échec de Bonaparte, c'est d'être devenu Napoléon. Quant au drame d'Henri Beyle, c'est d'avoir boudé Bonaparte et servi Napoléon. »
>Sciences sociales>Administration publique>Etats-Unis: gouvernement fédéral et gouvernements des Etats (12)