Une robe couleur du temps tome 3 sur 3
EAN : 9782012039278
Hachette Romans (13/08/2014)
3.94/5   18 notes
"Après ses aventures à bord du Titanic et à la cour de Marie-Antoinette, Louise Lambert n’a qu’une idée en tête : retourner à la boutique des Fashionistas Voyageuses, pour embarquer à nouveau vers une époque mythique. Mais cette fois, c’est en fouillant dans les affaires de sa mère qu’elle découvre un objet inattendu : un pendentif frappé à l’image du célèbre magasin, et que seules les fondatrices ont le droit de porter. Sa mère aurait-elle aussi vécu des histoires ... >Voir plus
Que lire après Une robe couleur du temps, tome 3 : Cléopâtre, reine du NilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman est le troisième et dernier tome de la série et, quand on voit la fin, il semble évident que l'auteur avait l'intention d'écrire d'autres opus, mais, depuis 2013, année de la sortie en VO de ce troisième tome, la série semble abandonnée.
Heureusement, chaque tome va jusqu'au bout de son histoire et, même si on reste un peu sur sa faim sur certains détails de la vie de Louise, cet abandon de série ne provoque pas une trop grande frustration.
Dans ce tome, on se retrouve dans l'Egypte ancienne, au temps de Cléopâtre. Comme on ne possède guère de certitudes historiques sur cette période, les quelques libertés prises par l'auteur, qui admet par exemple avoir déplacé dans le temps certains évènements pour pouvoir les intégrer au voyage de Louise, sont moins dérangeantes que dans le tome précédant qui se passait dans le Versailles de Marie-Antoinette.
Ce voyage-ci est quelque peu particulier. D'abord, Louise est dans un état d'esprit particulier puisqu'elle découvre dans les dernières pages du tome précédent et les premières de ce tome-ci que sa mère a elle-même été une fashionista voyageuse. Ensuite, Il n'était pas vraiment prévu que Louise se retrouve au coeur de l'Egypte ancienne. En effet, sa destination est avant tout le tournage du film Cléopâtre, sur lequel Liz Taylor et Richard Burton se sont rencontrés.
C'est en découvrant sa nouvelle destination que Louise va accidentellement se retrouver plonger dans la vraie vie de la dernière reine d'Egypte.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Louise n'a jamais été en aussi grand danger. En effet, intrigues politiques, trahisons, ou simple mépris pour la vie humaine, la vie à la cour de Cléopâtre n'est pas de tout repos, encore moins quand on est une servante, fut-elle la préférée de la souveraine. Louise va vite se rendre compte que sa vie ne tient qu'à un fil, celui des caprices de sa reine.
J'ai beaucoup aimé la période passée en Egypte, mais j'ai regretté que la partie passée sur le plateau de cinéma soit ainsi survolée.
Même si l'histoire va jusqu'à son terme, il est dommage que l'auteur n'ait pas continué sa série et nous laisse sur la question de l'avenir de Louise au sein des fashionistas voyageuses.
Cependant, chaque tome étant toujours plus ou moins construit de la même manière, je pense que la série aurait rapidement fini par s'essouffler et ce n'est pas plus mal que tout s'arrête à son apogée. J'aurais peut-être juste aimé une fin plus définitive, plus tranchée.
Un tome absolument parfait !
Je me serais contenté de la formule habituelle déclinée dans les 2 livres précédents, mais l'auteure parvient à la fois à respecter cette formule et à nous surprendre en la faisant progresser.
Cléopâtre est très charismatique, dépeinte avec originalité et justesse. Les détails historiques ne sont pas du tout rébarbatifs, au contraire : j'en aurai voulu encore plus !
Les dessins sont toujours aussi fabuleux, le style fluide et l'ambiance charmante.
C'est toujours un plaisir de voyager avec les Fashionistas Voyageuses et de découvrir de nouvelles époques.
Les dessins qui parsèment le roman sont magnifiques !
Je n'en dirais pas trop pour ne pas gâcher le plaisir des rencontres que va faire Louise.
Je me demande où le prochain voyage va nous emmener... J'ai hâte !

Dans ce troisième volet, Louise est propulsée à une époque mythique, celle de Cléopâtre ! Mais avant ça, direction les studios d'Hollywood sur le tournage du célèbre péplum où Cléopâtre est incarnée par l'inoubliable Elizabeth Taylor. C'est dans les coulisses que Louise ouvre une caisse interdite d'accès – notre jeune héroïne aime décidément braver l'interdit – et y trouve un collier dont la perle l'hypnotise. C'est ainsi qu'elle se retrouve face à Cléopâtre, la seule et l'unique ! Entre complots et manigances, Louise va être confrontée à un monde impitoyable où les membres de la famille royale sont prêts à s'entre-tuer pour accéder au pouvoir. Elle va également pouvoir élucider le mystère autour du médaillon trouvé dans la vieille malle de sa mère, était-elle une fashionista voyageuse elle aussi ?

Après avoir connu le mythique Titanic et fréquentée la célèbre Marie-Antoinette, Louise va faire la rencontre d'une reine qui malgré son physique banal sait mettre en valeur tous ses atouts et fait preuve d'une audace remarquable pour parvenir à ses fins. J'ai aimé que Bianca Turetsky établisse une vérité historique dans chacun de ces livres plutôt que de choisir la facilité en nous présentant les événements de manière édulcorée. Pour de jeunes adolescentes, il sera plus facile de s'identifier à cette jeune femme ingénieuse puisque plutôt que de s'appuyer sur les représentations de Cléopâtre que l'histoire a forgé, à savoir une beauté à se damner, l'autrice préfère mettre en avant ses qualités propres même si peu de sources nous sont parvenues de cette période et que le récit se fonde sur une grande part de fiction.

Un troisième tome à la hauteur des précédents, j'aurais aimé continuer de suivre les aventures de Louise si passionnantes mais la boucle est bouclée sans regrets !

Ma note : 20/20 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mieux construit et moins dans la copie de films que les deux tomes précédents, "Cléopâtre, reine du Nil" m'a cependant laissé un goût d'inachevé : j'ai eu la sensation que les aventures de Louise ne se terminent pas là, car beaucoup de scènes laissent présager une suite, et qu'elles n'ont pas de sens toutes seules. Cependant je ne suis pas sûre qu'un quatrième tome va sortir, du moins je n'en ai pas entendu parler. J'avoue que j'aurais préféré un tome qui se tient tout seul, comme les deux premiers !

Le rouleau était si peu pratique à manipuler qu'il était tenu par deux serviteurs, vêtus en tout et pour tout de simples pagnes. Apparemment, dans cette époque pré-iPad, il fallait trois personnes pour lire un livre !