L'Archipel (18/11/2021)
3.47/5   86 notes
Ne vous promenez pas dans les bois…
Tous les enfants de Liverpool connaissent la légende du Désosseur, sorte de monstre qui vivrait dans la forêt depuis des décennies, enlèverait les gens et collectionnerait leurs os, même si l’on n’a jamais réussi à prouver son existence…

Un jour, Louise Henderson et son collègue Shipley sont appelés au chevet d’une jeune femme blessée à l’arme blanche, qui affirme avoir été attaquée par le Désosseur. Les deu... >Voir plus
Que lire après Le désosseur de LiverpoolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

Il n'y a pas de fumée sans feu et le désosseur de Liverpool en est le parfait exemple . Entre légende urbaine, enfants qui jouent à se faire peur ou peur ancestrale : le mal rôde dans la forêt.

Cette histoire commence avec la disparition d'un enfant : Matty qui pour effrayer ses amis leur fait prendre un tunnel dont il ne sortira jamais. Sa soeur va le chercher pendant des années. Et se brûlera les ailes. Une réaction en chaîne se produira dévoilant une bien macabre vérité.

C'est un pur policier avec une approche psychologique des personnages intéressante. Nous sommes entre remords, culpabilité, incrédulité, perte et espoir de voir réapparaître l'être cher.

Du début à la fin j'ai été gênée par cette enquête où la policière semble étrange et la victime trop mystérieuse . J'ai aussi trouvé quelques lenteurs ou manque de rythme au début mais ce n'est que mon avis.

L'histoire amenée par Luca Veste n'est pas sans me rappeler quelques romans de Maxime Chattam par sa narration et la traduction de Philippe Vigneron. L'auteur n'en est pas à son premier roman puisqu'il est l'auteur de dix thrillers. .

Ce fut une bonne lecture et je remercie les éditions de L'Archipel.

#Le désosseur de Liverpool#NetGalleyFrance
Si vous vous ennuyez en ce moment, à cause des résolutions prises (qui sont en fait inatteignables) ou à la vue de la météo morose de ce début de janvier, je vous ai trouvé un livre qui vous déridera à coup sûr. « le désosseur de Liverpool », voilà un page-turner qui vous scotchera dès la lecture des toutes premières pages.

Luca Veste offre aux lecteurs pour sa première oeuvre traduite en français, un thriller angoissant qui vous glacera le sang et vous fera hérisser les poils de votre nuque. Misant tout sur une légende urbaine de Liverpool, ce thriller très visuel est vraiment réussi.

J'ai trouvé que ce livre était écrit comme une toile d'araignée, on tire sur un fil et c'est toute une cascade d'intrigues intimement tissées qui en découle. Il pourrait aussi être vu comme un puzzle, dont chacune des pièces réveille une petite portion d'un plus grand projet.

La traduction francophone offre une lecture très agréable. Cette fluidité permet aux lecteurs de s'immerger à fond dans le récit et de vivre cette enquête policière aux côtés des Louise Henderson et Paul Shipley. La construction de ces personnages est parfaitement maîtrisée, venant certainement du fait que l'auteur était étudiant en psychologie et criminologie.

C'est indubitable que les auteurs anglais parviennent à distiller une atmosphère tout à fait particulière à leurs livres qu'il s'agisse de littérature contemporaine ou de littérature noire. Malgré un nom dont la consonance ne laisse pas présumer l'origine anglo-saxonne, Luca Veste est dans cette lignée et offre un thriller, doté de fausses pistes et de rebondissements.

Bon c'est clair que, dorénavant, vous réfléchirez sûrement à deux fois avant d'aller vous promener dans les bois après cette lecture. Quant à moi, j'attends de pieds fermes la prochaine traduction d'un des romans de cet auteur, qui en est déjà à une douzaine d'écrits.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Je remercie Mylène, des éditions L'Archipel, pour l'envoi via net galley du thriller : le désosseur de Liverpool de Luca Veste.
Ne vous promenez pas dans les bois…
Tous les enfants de Liverpool connaissent la légende du Désosseur, sorte de monstre qui vivrait dans la forêt depuis des décennies, enlèverait les gens et collectionnerait leurs os, même si l'on n'a jamais réussi à prouver son existence…
Un jour, Louise Henderson et son collègue Shipley sont appelés au chevet d'une jeune femme, Caroline, blessée à l'arme blanche et qui affirme avoir été attaquée par le Désosseur.
D'abord sceptiques, les deux policiers vont découvrir qu'un homme aurait pu s'emparer de la légende et.. la créer dans la réalité !
Le Désosseur ne serait donc pas qu'une légende ?
Mais comment aurait-il survécu seul autant de temps ?
L'affaire prend une tournure singulière lorsqu'il apparaît que Louise a une connexion personnelle avec le Désosseur. Que cache son passé, qui la hante depuis tant d'années ?
Le désosseur de Liverpool est un thriller captivant, que j'ai pris plaisir à lire en trois jours.
Je ne l'ai pas lu d'une traite car c'est un roman très noir, dont j'ai eu besoin de digérer certaines scènes. Il m'a parfois mis mal à l'aise car l'ambiance crée par l'auteur est très anxiogène. Un soir, je me suis fait peur toute seule en le lisant dans ma chambre, sans bruit. J'ai cru que le Désosseur guettait dans l'ombre lol
Louise est dans la police, elle va se retrouver à enquêter sur le Désosseur, une légende urbaine qui a l'air de prendre vie. Très rapidement, on comprend que cette jeune femme a un passé compliqué et de sacrées fêlures.
L'auteur nous emmène sur de fausses pistes car j'ai pensé que Louise était une certaine personne de part les flash backs du passé. Mais l'auteur a une sacré imagination, et ce roman est plus complexe que je ne l'ai imaginé au premier abord.
A chaque fois que je pensais un truc, à chaque fois je me suis trompée ! Et pourtant, d'habitude, j'ai plutôt une bonne intuition.
Le Désosseur de Liverpool est un bon thriller, même si je regrette un peu de ne pas avoir réussi à mieux cerner le personnage de Louise. le roman refermé, je me suis rendue compte que je ne connaissais pas tant que ça cette femme, c'est un peu dommage. J'aurais aimé que sa psychologie soit un peu fouillée et qu'elle nous soit un peu plus dévoilée.
Malgré tout, nous avons là un bon roman qui ravira les amateurs de thriller bien noir.
Ma note : quatre étoiles.
Paul Shipley informe l'officier de police Louise Henderson qu'une femme a été retrouvée dans les rues de Melling, complètement paumée. Elle a été victime d'une agression, elle salement amochée. Elle a reçu des coups de poing, des coups de couteau et on lui a coupé des morceaux de peau. Un garçon a remarqué que cette femme chantait avant de s'effondrer, elle chantait la chanson du désosseur. Elle dit elle-même être la victime du Désosseur, qu'il existe vraiment et qu'il va revenir la chercher. Au cours de l'enquête, ils vont retrouver d'autres corps. Chaque meurtre, chaque découverte ramène les enquêteurs au bois où la légende du désosseur est née. Est-ce vraiment une légende ou existe-t-il vraiment ?
Cette histoire monte progressivement en puissance. Elle est bien ficelée et fait tenir en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page. J'ai juste été un peu déçu car au vue du titre, je m'attendais à quelque chose de plus terrifiant.
#LEDÉSOSSEURDELIVERPOOL #NetGalleyFrance
Louise et Paul, deux policiers habitués à des querelles de voisinage ou à des violences domestiques, sont appelés sur le lieu d'une agression. Une femme a reçu plusieurs coups de couteau alors qu'elle s'enfuyait d'un bois. Des enfants l'ont entendu chanter la comptine du Désosseur, un monstre de légende local. Elle prétend avoir justement agressée par lui, Paul pense qu'elle est seulement sous le choc et délire alors que Louise sent qu'il y a une piste à creuser. Tous les enfants connaissent cette légende et l'utilisent pour se faire peur, mais les adultes savent bien que les monstres n'existent pas. A défaut d'un monstre, nos policiers pensent qu'un criminel pourrait avoir endossé le personnage pour se dissimuler, surtout que des marginaux disparaissent régulièrement. L'un d'eux semble particulièrement douteux, il aurait même poussé son cousin déficient mental au suicide. Caroline, la victime et Louise paraissent en savoir nettement plus qu'elles ne veulent bien le dire sur ces crimes. Elles ont vécu un drame dans leur enfance en lien avec le monstre et le climat d'angoisse monte peu à peu, alors que Paul vit uniquement dans le monde réel avec son désir d'intégrer la brigade criminelle. Il se lance à fond dans l'enquête dans ce but alors que Louise est peu à peu rattrapée par son passé. Les bois de Liverpool livrent plusieurs charniers, la tension monte.

C'est avant tout un thriller psychologique, avec une ambiance glauque qui s'assombrit peu à peu. Les deux héroïnes sont nimbées de mystère, par moment on ne sait pas si on parle du passé de Caroline ou de celui de Louise, cette ambiguïté m'a gênée par moment, il y aussi quelques longueurs, mais dans l'ensemble on est vraiment tenu en haleine. C'est un polar d'ambiance et on se surprendrait presque à vérifier qu'aucun monstre ne se cache sous notre lit. On se doute que le Désosseur n'est pas un vrai monstre, mais il y a une ambiance fantastique qui fait qu'on s'attend quand même à une apparition surnaturelle comme dans les romans de Stephen King, j'ai trouvé cela très prenant et agréable.

On explore la psychologie des personnages, Paul est le plus simple, il est terre-à-terre, a des ambitions professionnelles claires et se donne les moyens de les atteindre, cette enquête est une opportunité d'entrer dans la brigade criminelle et il s'y investit totalement. Il a des sentiments pour Louise, mais n'ose pas aller jusqu'au bout. Louise et Caroline sont entourées d'ombres, on sent tout de suite qu'elles ont bien des choses à cacher, elles sont mues par une forte culpabilité par rapport au passé. Une fois confrontée à lui, Louise aura besoin de changer de vie, comme si son masque était tombé.

Je ne connais pas tout Liverpool, mais j'ai été étonnée que cette grande ville soit ainsi entourée de forêt. La majorité de l'action s'y passe d'ailleurs. le roman critique aussi notre société, si le désosseur est un monstre, que faut-il penser des spectateurs qui se massent sur les scènes de crimes en essayant de filmer tout ce qu'ils peuvent avec leur téléphone pour le diffuser sur les réseaux sociaux ? Et comment se fait-il que des dizaines de marginaux aient pu disparaître depuis des années sans que personne ne se rende compte de rien ? L'assassin n'a pas l'apanage de la cruauté.

C'est un excellent thriller que je recommande chaleureusement à tous ceux qui aiment les ambiances glauques et anxiogènes. Un grand merci à Mylène de L'Archipel et à Netgalley pour cette très bonne lecture.

#LEDÉSOSSEURDELIVERPOOL #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..

Vingt minutes plus tard, elle parvint à destination. Toutes les pensées qui avaient traversé son esprit s'effacèrent - elle passait en mode professionnel. Émotions personnelles entre parenthèses, concentration totale sur ce qui l'attendait. Route encombrée de badauds, voiture partout, démonstration de force de la police.
C'était son métier.
Elle n’était jamais revenue sur sa décision d’entrer dans la police. Ç’avait juste été un aboutissement logique : avec l’enfance mitigée qu’elle avait eue, et ses problèmes pendant l’adolescence, rien de plus normal que de trouver dans la police une nouvelle famille. Personne ne l’avait prévenue qu’il s’agissait d’une famille aussi dysfonctionnelle que tant d’autres.
«C'est comme si le monde s'était retourné dans son sommeil et qu'une de ses idées s'était échappée pour devenir réalité.»
Steve Mosby, Les fleurs de l'ombre
Tous ces enfants qui se racontaient des histoires et emplissaient de leur rire, de leur insouciance, ce champ aujourd’hui désert. Comme étaient désertes les rues, bien plus que lorsqu’elle était jeune. Est-ce que ces lieux risquaient d’être souillés à jamais pour elle ? Bois, champs, parcs…Tous ces endroits magiques de son enfance, désormais métamorphosés en autre chose.

Des lieux où l’obscurité et l’invisible étaient aux aguets dans l’ombre, sans qu’elle s’en aperçoive.
Le désosseur arrive, le désosseur existe. Il ne s'arrête jamais, il ne ressent rien...