Aperture Foundation (01/01/1998)
4.12/5   4 notes
Chiapas: The End of Silence is Antonio Turok's striking visual diary of his experiences in this southern Mexican state, which is in many ways a cultural crossroads for the Americas. The region is marked by centuries of conflict between modern society and the indigenous communities--the most recent of which was the uprising in 1994 by the Zapatista Army. With this struggle, which continues today in search of a peaceful settlement, the Maya Indians ended their centuri... >Voir plus
Que lire après Chiapas : el fin del silencioVoir plus
Chaque photographie d'Antonio Turok est une insolence donnant à voir et à entendre, de toute urgence, la vérité humaine. Pour dire la discordance du monde. Pour abolir, au hasard minutieusement travaillé d'un clair-obscur, le silence des hommes et des paysages que nous avons fait taire. Et sur un instantané dérobé au mutisme, donner à entendre, enfin, comme on offre la parole.
Pour dire qu'au détour d'un soleil mourant de son éclipse, une aile d'oiseau de mauvais augure a silencieusement raturé la multitude indigène privée de mot et de regard.
Pour dire la désespérance aphone de ces silhouettes noircies de clandestinité, franchissant la frontière barbelée du dollar, le dos éternellement mouillé.
Pour dire la beauté obstinée d'une femme sculptée dans sa résignation, feuilles de coca enflant sa joue pour apaiser cinq siècles de paludiques frissons.

Pour dire aussi la joie impertinente d'un regard trisomique, adossé à la palissade de sa pauvreté, et l'élégance effrontée d'un couple de nains en costume de communiant, indifférents à la crasse du trottoir sur lequel ils ont assis leur infirmité.
Pour dire encore que la perspective sait s'imposer incommensurable le long d'une rue inondée, coiffée d'un ciel meurtri qui, déjà, maudit les passantes survivantes.
Pour dire que l'esthétisme d'un contraste et la perfection d'une lumière se cachent aussi dans le fil d'or brodé du linceul couvrant les épaules décharnées des combats perdus d'avance.
Pour dire enfin que photographier, c'est faire le choix artistique d'être à jamais sur la ligne de feu de notre plus intime humanité. C'est faire chaque fois acte de création, comme on décide d'être face au soldat inconnu, objectif contre mitraillette, et tirer le premier.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..