AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781027800552
Le Castor Astral (07/01/2016)
2.5/5   2 notes
Résumé :
’auteur des Aventures de Tom Sawyer reprend la controverse autour de la paternité des pièces de Shakespeare. Le véritable auteur en serait l’érudit Francis Bacon (1561-1626). Son principal argument repose sur les connaissances juridiques de Shakespeare : comment un jeune homme d’origine modeste, contraint de quitter l’école dès l’âge de 14 ans, a-t-il pu se forger une connaissance approfondie du droit, de ses procédures et de son langage technique ?

E... >Voir plus
Que lire après Shakespeare or not ShakespeareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Shakespeare, je m'y suis intéressé il y a très peu de temps. J'ai toujours été réfractaire au théâtre lu et à part « Roméo et Juliette » au collège (et encore, je ne suis pas persuadé de l'avoir lu en entier), j'avais laissé ce grand monsieur de côté.
Je m'y suis finalement mis l'année dernière avant de commencer « Cordelia La guerre » de Marie Cosnay (superbe livre d'ailleurs) qui est une relecture actuelle du Roi Lear mélangé à une enquête policière.
Et là, j'ai pris ma première claque shakespearienne. Depuis j'ai continué et je me suis régalé avec « Othello », « Hamlet », « La tempête », « Richard III », …
Bref, quand j'ai vu que dans la Masse Critique de Février (d'ailleurs merci à Babelio et aux éditions le Castor Astral pour l'envoi) il y avait un livre inédit de Mark Twain sur le mythe Shakespeare et la réalité de son existence (j'avais déjà entendu parler de cette théorie plusieurs fois), je l'ai sélectionné et j'ai été choisi pour le critiquer.
Alors après lecture de cet « essai », je vais dire franchement que je ne m'attendais pas à cela.
Je m'attendais à une démonstration objective, bien argumenté avec de nombreux griefs en faveur de sa théorie.
Mais en fait, Mark Twain n'a que 2 arguments : le Shakespeare de Stratford ne peut pas être si inconnu que ça vu sa notoriété (il y a de très nombreux trous dans sa biographie connue) et étant donné ce que l'on en connaît, il ne pourrait pas être aussi pointu sur le plan juridique. La thèse de Mark Twain c'est que celui qui a signé les pièces de Shakespeare (pour lui et d'autres, ce serait Francis Bacon) était un éminent juriste et ça ne pouvait donc pas être le Shakespeare de Stratford qui n'a jamais été proche du milieu juridique.
Tout cela transpire la mauvaise foi (même si je conçois totalement qu'on puisse penser que le Shakespeare de Stratford n'est pas l'auteur) et c'est là que ça en devient drôle. La verve de Mark Twain envers les « moutons » Stratfordiens en devient comique et c'est dans ce sens que ce livre doit être lu et apprécié.
Après cette lecture, je n'ai toujours pas d'avis tranché sur la question mais Mark Twain a accentué mon doute et surtout il m'a fait rire et j'ai passé un très bon moment avec ce « Shakespeare or not Shakespeare ».
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Mark Twain (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Twain
Le récit initiatique d'une amitié estivale entre deux pré-adolescents, l'un noir, l'autre blanc, et une jeune fille, dans la Louisiane raciste des années 1930. Un roman graphique qui évoque l'univers des grands écrivains américains comme Mark Twain, Harper Lee ou Truman Capote, entre Tom Sawyer et le bruit et la fureur, l'histoire d'une amitié estivale durant laquelle nos héros passeront de l'innocence de l'enfance à certaines réalités de l'âge adulte… En librairie : https://www.dargaud.com/bd/swamp-bda5512570
autres livres classés : ThèseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les aventure de Tom Sawyer

Quel est le prénom de Tom ?

Tom
thomas
willi
victor

3 questions
168 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de Tom Sawyer de Mark TwainCréer un quiz sur ce livre

{* *}