Editions Ouest-France (13/06/2006)
La ville romaine d'Aregenua a été redécouverte à la fin du XVIè, avec la mise au jour du célèbre Marbre de Thorigny. Fouillée dès le début du XVIIIè siècle, elle commence à dévoiler ses vestiges depuis 1993 avec l'ouverture au public du jardin archéologique de la Maison au Grand Péristyle, vaste et riche maison restaurée de 1400 mètres carrés. Depuis 2002, un musée archéologique de site présente l'état des connaissances de cette ville enfouie aujourd'hui à la campag... >Voir plus
Que lire après Vieux-la-Romaine : musée et sites archéologiquesVoir plus
Ce n'est qu'un petit guide à se procurer dans le musée de Vieux la Romaine mais c'est un lieu que j'ai aimé, tant le musée en lui-même, ce que nous y trouvons, apprenons, que sur les sites mis en avant, en grandeur nature. L'architecture du bâtiment est aussi très intéressante, il est très bien intégré dans son environnement. J'ai adoré ce lieu !!

A 200 m au sud du musée, une vaste maison de ville, une domus, a été fouillée entre 1988 et 1993. L'état présenté date de la fin du IIème siècle et couvre une surface de 1420 m². La maison est équipée de l'eau courante et plusieurs pièces sont chauffées.
Le nouveau "théâtre-amphithéâtre" d'Aregenua pouvait accueillir environ 5700 spectateurs qui prenaient place sur des gradins en bois disposés en arc de cercle autour de l'arène.