Maisonneuve et Larose (22/02/2000)
3.67/5   6 notes
Quatre-vingt quatre courts poèmes à l'image des quatre-vingt quatre mille enseignements de Bouddha qui ouvrent le dialogue entre la Chine ancienne et la Corée contemporaine.
Que lire après Qu'est-ce?Voir plus
Dans son poème La Lune, Ko Un ("force de la nature" surnommé "une montagne de poésie",poète engagé, écrivain reconnu récompensé par de nombreux prix,moine bouddhiste sud-coréen) écrit:
Tir à l'arc/ Ping/ Ton oeil où la flèche s'est plantée/La lune s'est levée avec la douleur de tes ténèbres.
Ces vers percutants (comme ceux des 84 poèmes du recueil Qu'est-ce? en référence aux 84000 enseignements de Bouddha), tels une flèche, sont faits pour ouvrir la conscience du lecteur (en "attente d'éveil") et le conduire (via le quotidien)vers l'illumination.
Difficile pour un lecteur occidental de comprendre la pensée zen qui nimbe ce dialogue (illustré de fins dessins symboliques à l'encre de Chine) entre la Chine ancienne et la Corée contemporaine, cette "formulation dense et rude" (en relation avec la rencontre en 831 d'un jeune Coréen avec un moine chinois) qui fait dépasser sa propre réalité après avoir ressenti ses différences.
Sagesse: "Reste en paix Pars en paix". Yin et yang: "C'est blanc C'est noir". Philosophie de la vie: "Amuse toi avec tes soucis tes illusions et lève toi". Ephémère de la vie: "Pense combien doit être éternelle une journée". Amour éclairant qui fait dire: "Quel ravissement l'absence de lumière". Et d'autres détails moins poétiques du genre :"Si tu as fini de chier essuie-toi vite et sors de là" permettent ainsi que nous l'affirme la préface, de "se libérer des cadres de pensée habituels". Un simple moustique révèle au lecteur "la profondeur de l'existence.
Dur, dur le zen! Les Occidentaux seraient-ils hermétiques aux changements?
Sourions, c'est déjà ça, puisque le sourire est lié à l'illumination.

Dans tes bras
Cent ans dans tes bras
Pas de pays
Pas d'amis
Pas de chemin que je puisse prendre
Quel ravissement l'absence de lumière
Les éphémères

Trois cent millionièmes de seconde
Si c'est ce que dure la vie d'une particule
Pense combien doit être éternelle toute une journée
Tu dis qu'un jour est court ?
Vraiment c'est de la convoitise

p.44
Le lion

Le lion est dans son antre
Tapi !
Le lion est sorti de son antre
Ébloui !
Le lion au bord de son antre
Surgi
Le lion a couru au loin
Fini

Appartient-il aux insectes d'argumenter ainsi

p.59
La lune

Tir à l'arc
Ping
Ton oeil où la flèche s'est plantée
La lune s'est levée avec la douleur des ténèbres
L'écho

À la montagne au couchant
Qu'est-ce que tu es

Qu'est-ce que tu es tu es…

p.11

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus