Vigdis la farouche une femme hors du commun crée par une autre femme de talent Sigrid Undset, prix Nobel de littérature en 1928 , troisième auteure à recevoir cette récompense ! L'histoire de cette toute jeune fille est sans aucun doute inspirée par les sagas islandaises qu'Undset avait traduit en norvégien. L'histoire se situe au Xème siècle, il y est question d'amour, de viol, de vengeance, de mort . L'époque est violente, les combats mortels mais l'humain est une fois de plus égal à lui-même. Vigdis est une jeune femme qui découvre à la fois l'amour, et la trahison, la douleur de la perte des siens et le gout de la vengeance.
Un texte court aux accents héroïques et tragiques , un texte qui se lit vite et bien, Ce roman m'a permis de découvrir l'univers de Sigrid Undset .
Premier livre de l'année 2021, j'ai choisi ce titre pour répondre au Challenge Solidaire !

Je l'avais déjà repéré avant de savoir que l'autrice ferait partie du Challenge, voilà donc une double raison de me lancer !

J'avais été attirée par ce titre mystérieux et la 4e de couverture laissait entendre une sorte de saga islandaise. C'est un univers que je connais très peu.

Je me suis donc embarquée pour les pays du Nord à la rencontre de Vigdis, jeune fille en âge de se marier mais qui refuse les nombreuses demandes qui lui sont faites. Arrive Ljot jeune homme téméraire et tête brûlé et le destin de Vigdis bascule.

C'est un récit sombre, mêlant amour et vengeance. Pas de fantastique ou de merveilleux ici. On suit simplement le destin de nos deux personnages principaux.

Je craignais un texte difficile à lire, mais ce n'est pas le cas, bien au contraire, l'écriture est fluide et l'on arrive au bout de ce roman presque sans s'en apercevoir.
Il reste le regret de ne pas connaitre la prononciation des nombreux noms islandais, norvégien qui émaillent le récit.
Je viens de découvrir un très bon Nobel, que dis je une merveilleuse écriture, enfin quelque chose qui se savoure et qui est rempli de lyrisme dans ses descriptions.Un petit bijou, un petit roman puissant et riche.
Vigdis, notre héroïne norvégienne nous est contée et présentée comme une farouche mais quelle place aurait elle bien pu avoir à cette époque parmi tous nos vikings, ces hommes violents, dominateurs et conquérants?
Ce personnage est tellement bien décrit qu'on ressent dès le départ que Sigrid Undset voulait mettre en avant la condition féminine, la force de caractère et le courage d'élever un enfant naturel à la fin du XIXe.
Beaucoup de sentiments partagés sont très bien décrits au fil de l'histoire, l'amoure, la haine,l'honneur, la vengeance, l'amour, il y a de quoi être en admiration devant une telle écriture.
Bref, merci encore à Foxfire pour la découverte de ce roman, comme quoi les critiques sont vraiment convaincantes parfois et font qu'on découvre de belles pépites.

Voilà un court roman prenant la forme d'un conte du moyen-âge qui m'a pourtant semblé assez long. Il faut dire que les premières pages de "Vigdis la farouche" décrivent les lieux et les personnages à travers leur généalogie avec des noms scandinaves difficiles à prononcer (et à retenir en ce qui me concerne).
La norvégienne Sigrid Undset, lauréate du prix Nobel de littérature 1928, raconte dans ce livre de jeunesse une histoire d'amour impossible entre une femme et un homme qui portent toute leur vie, chacun séparément, le poids de leur peine. C'est donc un roman dans lequel il y a beaucoup de souffrance ainsi que de nombreux morts, ce qui m'a parfois rendu la lecture pénible.

Il était une fois, un jeune islandais nommé Viga Ljot arrivé par la mer en Norvège avec son oncle. Ils sont accueillis chaleureusement par Gunnar qui a une fille nommée Vigdis. Ils tombent amoureux au premier regard. Vigdis ne va pas pour autant accepter la demande en mariage de Ljot qui va abuser de la jeune fille, acte odieux et impardonnable qui fera leur malheur.
Rejeté, Ljot s'en va malheureux sans savoir que Vidgis porte son fils. de son côté, après avoir refusé ce fils en l'abandonnant dans la forêt, elle va l'aimer pour en faire l'instrument de sa vengeance. Car Vigdis est déchirée entre l'amour qu'elle a pour Ljot et la violence de son comportement, qui rendent cet amour impossible.

Le portrait de cette femme guidée par un caractère indomptable est presque plus dur que celui de l'homme qu'elle a aimé et qui, de son côté, ne cessera de la garder dans son coeur même quand il sera marié.
On sent la rudesse du climat à chaque instant et le froid glacial comme les sentiments de la fière Vigdis.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023