Je profite de ma période "Vikings" pour lire ce roman qui figurait dans mon pense-bête depuis longtemps.

Vigdis la farouche est une histoire d'amour tragique sur fond de décor norvégien et islandais.
C'est le temps des Vikings, le temps des sagas islandaises qui racontaient ces fameuses expéditions où les personnages se distinguaient par leur bravoure, le sens de l'amitié ou même par leur talent poétique.
Mais, c'est aussi un temps qui ne pardonnait pas, où chaque trahison était affaire de revanche, où chaque mauvais pas était la cause d'une honte insurmontable.

Dans ce court roman, Sigrid Undset nous offre un très beau portrait de femme, celui de Vigdis, belle, fière, indomptable, passionnée mais surtout meurtrie par Ljot, un marin islandais qui est tombé éperdument amoureux d'elle.
Comment Vigdis pourra-t-elle se reconstruire après ce déshonneur qu'elle a subie ? Et surtout comment Lojt pourra-t-il continuer à vivre après ce qu'il a fait subir à celle qu'il ne cessera jamais d'aimer ?

J'ai beaucoup apprécié l'écriture sobre et délicate de Sigrid Undset. C'est un beau roman qui suggère avec simplicité, à la manière d'un conte, toute la brutalité qui pouvait régner au temps des Vikings mais également toute cette pudeur qu'il pouvait y avoir entre les hommes et les femmes. Chez les Vikings, on n'étale pas ses sentiments mais cela ne veut pas dire qu'ils n'existaient pas !
Ce court roman, Vigdis la farouche, est ma première incursion dans l'univers de Sigrid Undset. le nom de cette auteure revenait régulièrement dans des listes de lectures que je consultais (j'aime beaucoup la littérature nordique) mais, je ne sais trop pourquoi, je le repoussais toujours. Récemment, j'ai lu quelques bouquins de Knut Hamsun et ils m'ont tous déçu. En m'informant plus sur cet auteur, j'ai appris qu'il avait reçu le prix Nobel. le deuxième Norvégien à recevoir cet honneur après… Sigrid Undset. Je me suis dit : « C'est le moment de m'attaquer à elle. » Peut-être serais-je plus chanceux.

J'ai réservé plusieurs bouquins de cette auteure et le premier à arriver fut celui-ci, Vigdis la farouche. Il s'agit d'une incursion dans le haut Moyen Âge, dans l'univers des Vikings. Une vie rude, violente. Viga Ljot, jeune mais surtout impétueux, arrive d'Islande et est accueilli dans la maison du Norvégien Gunnar. le jeune homme tombe aussitôt sous le charme de la fille de son hôte, Vigdis. Peut-être est-ce réciproque…. Hélas, ce qui aurait pu devenir une belle histoire d'amour d'un autre âge se transforme en un abus, un viol. Heureusement, un lecteur sensible se verra épargner les détails. C'est résumé en deux ou trois phrases, un lecteur impatient ou inattentif pourrait passer par-dessus sans s'en rendre compte. Comme dans les tragédies grecques, tout se met en branle à partir de ce moment, le destin implacable suit sa course jusqu'à… à vous de découvrir.

Cette histoire riche en rebondissements a réussi à me surprendre et à me tenir intéressé tout au long de ma lecture. D'abord, il y a ce personnage féminin fort. Vigdis, malgré la pléthore de prétendants, n'entend pas se laisser marier à qui que ce soit qui ne lui plairait pas. Même son père n'oserait promettre la main de sa fille sans son consentement. Ensuite, après le viol dont elle est victime, elle décide de rester célibataire, d'élever son enfant et de le pousser à la venger. Si ce n'est pas prendre son destin en main… C'était tout de même audacieux pour un bouquin paru en 1909. Puis, les émotions sont au rendez-vous : l'amour, la passion, la colère, l'impétuosité!

Malgré cela, il y a bien un ou deux éléments qui auraient gagné à être améliorés. Par exemple, qui est le protagoniste? le titre du roman laissait entendre que ce serait Vigdis. Or, l'histoire commence avec Viga Ljot, son enfance, ses expériences en mer, etc. Et, quand Vigdis apparaît quelques chapitres plus tard – enfin! –, elle semble si effacée, comme un songe issu des rêves du jeune homme. Heureusement, elle fait connaitre sa vraie nature très rapidement. Fière et indépendante! Par la suite, la narration alterne entre les deux, allant de Vigdis à Viga Ljot puis vice-versa. Puis elle s'attarde longuement sur ce dernier, pendant une ou deux décennies.

Pareillement pour les descriptions plutôt minimalistes. le roman en compte bien un certain nombre mais j'aurais aimé en voir davantage. Après tout, je plongeais dans un univers médiéval et nordique, rempli de paysages magnifiques et sauvages comme devaient l'être l'Islande et la Norvège de jadis. Il en va de même pour les protagonistes. À plus d'un moment, pendant ma lecture, je me suis surpris à me demander à quoi ils ressemblaient. Il y a bien quelques indices donnés au début mais si peu par la suite pour les rappeler à la mémoire du lecteur. C'est un peu dommage.

Toutefois, il convient de préciser que Vigdis la farouche est une des premières oeuvres de Sigrid Undset. Incidemment, il ne faut pas être trop critique. Je vois beaucoup de potentiel dans ce roman (déjà bon) et je ne doute pas que les suivants seront meilleurs.

Je termine cette critique sur une petite parenthèse : à un moment, Vigdis se compare à un oiseau. « Je suis comme un oiseau couché par terre qui agite ses ailes brisées. Il ne peut s'éloigner de l'endroit où il est tombé et il ne voit pas au-delà des traces laissées par le sang qu'il perd. Si j'essaie de penser à ce qui a été autrefois, je me souviens seulement du présent. Si je me rappelle le temps où je vivais joyeuse et sans soucis, je me figure seulement que ce temps n'a été que pour préparer mon malheur d'aujourd'hui. » (p. 44). Ce passage est triste et puissant à la fois. Il témoigne de la puissance évocatrice de la plume de Sigrid Undset. Surtout, il fait écho à une autre lecture que j'ai faite il y a quelques jours à peine, Les ailes brisées, de Khalil Gibran, dans lequel la protagoniste se comparait elle aussi à un oiseau aux ailes brisées. C'est drôle comment, parfois, certaines lectures se répondent les unes aux autres.
Il s'agit bien d'une histoire d'amour, mais point d'une romance. Il s'agit d'une tragédie, inspirée des sagas islandaises. C'est court et en même temps, dense et intense. L'histoire se situe au début du christianisme en Norvège, donc vers le Xème siècle, mais les croyances anciennes, et surtout le us et coutumes, sont encore perceptibles. Tant en Islande, pays de Lyot, qu'en Norvège, pays de Vigdis, la vie est rude, violente, les moeurs pleins de vengeance, de trahison, entre enlèvement de femmes, viol et meurtres. Vigdis s'y fraie son chemin, sa place, malgré toutes les difficultés qu'elle rencontre et les choix difficiles qu'elle doit faire. le titre norvégien est Viga Lyot et Vigdis, les deux personnages sont aussi importants dans l'histoire, tous les deux sont des caractères entiers. Mais c'est vrai que le personnage de Vigdis, emmurée vivante dans sa souffrance, est le plus remarquable. C'est lui que le titre français met en valeur, cependant, farouche, elle l'est plus parce que c'est une solitaire dont l'abord est difficile que parce qu'elle fuit craintivement les autres. C'est une personnalité forte, un caractère bien trempé, et ce qui ressort de ce récit, c'est que les femmes de cette époque avait quelque peu besoin d'être dures et déterminées. Ce roman date de 1909, c'était probablement très audacieux de raconter ainsi la vengeance d'une femme violée. le récit est plein de rebondissement et de péripéties, alternant l'histoire de la vie de Lyot et celle de Vigdis, jusqu'à la fin, digne d'une tragédie grecque entre vengeance, culpabilité et réparation impossible.
La saga islandaise représente un genre littéraire du Moyen-Age, dans lequel on retrouve les notions de destin, d'honneur et de vengeance pour conter la vie d'un héros.

Sans avoir jamais lu de textes originels de ce genre, j'avais apprécié quelques années en arrière, la saga de Grimr de Jérémie Moreau qui s'en inspirait dans une bande dessinée qui a reçu le Fauve d'Or à Angoulême en 2018.

Sigrid Undset, fille d'archéologue, qui a traduit des sagas islandaises en norvégien, s'en était saisie bien des années auparavant, notamment en écrivant, en 1909, Vigdis la farouche.

On y trouve de longues navigations en Europe du Nord, des êtres forts, des alliances, une belle énergie et des péripéties pour relater toute la vie des héros et héroïnes.

Ma préférence dans cette lecture se porte sur les personnages féminins : nous ne sommes pas avec de faibles femmes qui comptent uniquement sur les hommes, mais bien avec des forces de la nature pour lesquelles chausser les skis plusieurs heures en portant un enfant ou se faire couper des membres gelés semble normal.

Quelle tristesse en revanche que le pardon soit impossible quand la meurtrissure a été trop forte, ce qui aboutit au malheur de tous et même à celui du protagoniste qui réclame la vengeance.

Un grand merci une fois encore à Gwen21 pour l'organisation du challenge solidaire qui m'aura fait découvrir Sigrid Undset, Prix Nobel de littérature en 1928 !

C'est une histoire d'amour tragique jusqu'au dernier souffle que j'ai découverte en ouvrant pour la première fois un roman de Sigrid Undset.
Le décor est planté dans une Scandinavie moyenâgeuse, à l'époque où les vikings partaient sur les mers à la conquête d'autres contrées. Et quand on parle vikings, on voit des hommes, des guerriers, des drakkars, des armes,... Ici, point de tout cela, ou si peu. L'autrice a mis en lumière une femme forte, courageuse et indépendante.
Si au début de ma lecture le style m'a un peu déconcertée car je le trouvais assez simpliste tout en étant d'une modernité étonnante (le roman a quand même été écrit au début du 20e siècle, franchement il n'a pris aucune ride), je me suis laissée emportée par la plume de Sigrid Undset. Finalement, ce récit aurait pu se raconter au coin du feu; il a, en effet, toutes les caractéristiques de ces histoires qu'on se transmettait de génération en génération par la tradition orale. Surtout que l'autrice prend le temps, sans s'étendre non plus, de bien décrire ses personnages et que tout est là pour tenir en haleine: quelques combats, de l'amour, de la vengeance, des rêves de voyage, des hors-la-loi, un roi... Oui, décidément, j'imagine bien les vikings raconter, les soirs de veillée, la légende de Vigdis la farouche !

Je suis tombée un peu par hasard sur ce court roman de Sigrid Unset qui colle parfaitement à un item de mes deux challenges en cours sur Babelio. Je n'ai pas hésité, d'autant que je me souviens d'avoir été fortement impressionnée par sa trilogie « Kristin Lavrandaster ». D'ailleurs, j'ignore si ma mémoire me joue des tours mais j'ai eu la sensation de retrouver l'écriture de l'auteure que j'avais découverte adolescente, comme si son style avait laissé son empreinte dans mon inconscient de lectrice. Un style bien particulier, simple et puissant, d'un lyrisme dépouillé.
Une intrigue assez classique, sur le thème de la vengeance, de la culpabilité et de la rédemption impossible qui tourne autour de deux personnages centraux aux personnalités fortes et complexes :
Vigdis toute jeune fille pétrie d'idéaux, choyée et considérée par les siens qui tombe amoureuse de celui qui deviendra son bourreau, puis femme à jamais meurtrie, emmurée dans son traumatisme.
Viga, celui par qui le malheur arrive, personnage emporté et haïssable dans sa jeunesse, puis finalement touchant en homme qui n'en fini pas de payer pour son geste.
Bien sûr il est question d'honneur et de réparation, de moeurs d'un autre âge, d'un autre temps, et pourtant parfois, le temps s'efface, la distance disparaît, comme dans les lignes sur le traumatisme du viol.
Court, mais d'une extrême intensité, ce texte est, me semble-t-il, une bonne introduction à l'oeuvre de l'auteure…

Challenge Multi-défis 2017
Challenge plumes féminines 2018
Challenge Solidaire2021 Gwen21# lecture 18

Vigdis la farouche est un roman court publié en 1909 par Sigrid Undset (1882-1949).
Cette fiction historique, agréable à lire, surprenante de bout en bout, se déroule dans le moyen âge viking. Elle raconte une histoire d'amour impossible, tragique, entre Vigdis et Ljot.
Vigdis est une jeune norvégienne, belle, farouche et têtue. Ljot est un marin islandais, grand et beau. Il tombe amoureux d'elle et veut l'épouser. Vigdis, également éprise de lui, ne se sentant pas prête, lui demande de patienter. Il la viole en supposant que Vigdis voudra s'enfuir avec lui.
Elle est traumatisée physiquement et émotionnellement, elle se sent trahie. Pour couronner le tout, Vigdis tombe enceinte de lui.
Face à l'adversité d'un monde dominé par les hommes, elle élèvera seule son enfant, fruit du viol, elle essayera de reconstruire sa vie et de réhabiliter l'honneur de sa famille. Plus tard, elle demandera à son enfant de la venger.
Même si le roman est court, les thèmes traités sont nombreux : viol, vengeance, mariage, codes sociaux.
Ce roman m'a permis de découvrir Sigrid Undset, lauréate du prix Nobel en 1928.
L'histoire de Vigdis la farouche se déroule au Moyen-Age en Europe du Nord. Veterlide et son neveu Ljot, originaires d'Islande, voyagent en Norvège et demandent l'hospitalité chez Gunnar. le jeune homme tombe sous le charme de la fille de leur hôte, la jolie Vigdis, et il semblerait bien qu'il lui plaise également. Hélas, le caractère emporté de l'Islandais causera leur malheur à tous les deux et le récit finira dans le sang.

Il s'agissait de ma deuxième lecture d'un roman de Sigrid Undset. Quoique le personnage de Vigdis soit, j'en conviens, remarquable, je n'ai pas retrouvé la fascination que m'avait inspirée Jenny. A cause de cela, peut-être, je ne suis pas totalement conquise par ce livre.
C'est cependant une lecture que j'ai appréciée. Cela se lit vite et on accroche facilement à l'histoire. J'en garderai tout de même un bon souvenir.

Challenge ABC 2017/2018
Vigdis, fille de Gunnar, vit en Islande, à l'époque où les vikings écumaient les mers.

Elle grandit, libre de choisir l'homme de son choix, choyée par son père.

Un jour se présente Ljot. Il est beau, mais colérique. Il désire Vigdis et souhaite l'épouser.

Cependant, son caractère ombrageux déplaît à la jeune femme et elle rejette sa demande en mariage.

Ljot ne supporte pas ce refus et viole la jeune femme avant de repartir chez lui.

Vigdis se retrouve enceinte et décide de se venger de cet homme qu'elle a aimé avant qu'il ne la ravage.

Ce roman, récit en 1909 par Sigrid Undset, prix Nobel de littérature, est un hommage aux sagas médiévales islandaises. L'on y retrouve le destin, qui semble emprisonner les personnages dans ses filets. Mais aussi l'honneur et le respect de la parole donnée, mais surtout l'amour et la vengeance.

Vigdis est victime d'un viol et sera guidée par son désir de vengeance et sa colère. Elle réussit à mener une vie indépendante même si elle reste prisonnière de la malédiction lancée à Ljot et qui la frappera à son tour.

Sigrid Undset déploie son récit dans un style sobre, offrant peu de description. le ton de ce roman est sombre et âpre et il s'en dégage un charme certain qui m'a happé dès les premières pages et qui font de ce roman une brillante évocation de ce lieu et de cette époque.
Une petite découverte ici, une auteure que je ne connaissais pas, mais qui a pourtant obtenu le prix Nobel de littérature en 1928. Vigdis la farouche est une femme Viking dans la plus pure tradition de l'image que je me fais des Vikings (dont je partage quelques gènes) : force, courage, obstination, indépendance. Vigdis mène sa vie seule envers et contre tout et tous. Une splendide saga nordique qui m'a emportée dans une lecture belle et simple. Un petit moment de plaisir.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..