Quand Viga Ljot rencontre Vigdis la farouche cela ne peut faire que boum !
Ils sont beaux, jeunes et ont chacun des tempéraments de feu.
De jeux de séduction en actes démonstratifs, la passion entre ces deux jeunes Vikings se dessine, prometteuse de joie, de bonheur mais... MAIS ce serait oublier les nornes, ces puissances magiques, divinités de la mythologie nordique, gardiennes de la destinée de chaque être.

Ouh la la quel souffle ! Une magnifique envolée ! J' en frissonne encore ….

Dans une Scandinavie printanière où l'eau, source de vie, ruisselle, les ténèbres vont bientôt obscurcir les passions des vivants. de solstices en équinoxes la vie change de cours pour suivre des eaux tumultueuses, dangereuses gorgées de boue.
Le bonheur n'est bientôt plus qu' un songe, un songe d'été, et de longs hivers amènent leur lot de malheurs et de douleurs à chacun de nos deux héros.

Sigrid Undset nous offre une histoire merveilleuse et extraordinaire qui prend la forme au fil des pages d'une sombre tragédie. Sous les apparences d'une captivante saga, elle transforme les aventures de Viga Ljot et de Vigdis la farouche en combat des héros . Un défilé de personnages entiers, courageux, obstinés anime le tableau de cette société médiévale Viking, qui prend une allure de spectacle, lorsque guerriers redoutables et violents, femmes déterminées et indépendantes traversent non sans encombre obstacles et épreuves.

Happée, J'ai été littéralement happée par ce récit, où la tension s' immisce par de longues ondulations jusqu'à la terrible vague du dénouement.

Admiratrice de la Saga de Njall le Brûlé, Sigrid Undset nous délivre un magnifique roman dans un décor sombre et majestueux , l'Islande et la vallée d'Oslo aux alentours de l'an Mil. A travers le prisme de l'amour que se voue Viga Ljot (Ljot le meurtrier) et Vigdis la farouche, elle nous conte les tourments de cette passion terrible et démesurée.

Un voyage au coeur d'une passion ravageuse.
C'est beau, terrifiant et émouvant.

Une lecture que je ne peux que vous conseiller.
Gros coup de coeur.

Précisions sur l'oeuvre : Vigdis la farouche a été écrit en 1909 par Sigrid Undset sous le titre original L'histoire de Viga-Ljot et Vigdis. Publié en France en 1953 , j'ai eu la chance de découvrir ce récit dans les éditions de la robe noire, traduction de Marta Metzger, dont les magnifiques illustrations de Julien Brunet renforcent le côté inextricable des enjeux qui s'y jouent et amplifie la part de mystère de ces destinées.
Ayant découvert par hasard cette auteure avec L'âge heureux, je n'ai qu'une hâte me procurer Kristin Lavrandsdatter qui semble être une de ces oeuvres majeures et pour lequel Sigrid Undset reçu le prix Nobel de Littérature en 1928.
Dans son roman, Sigrid Undset - récipiendaire du Nobel de littérature 1928, soit dit en passant - ne vous parlera pas de drakkars mais de bateaux, et elle ne vous dira pas que son récit se situe au Moyen Age mais vous le laissera deviner tous seuls comme des grands. Toutefois, le doute n'est pas permis, elle vous parlera bel et bien des Vikings, ces légendaires et redoutables guerriers des mers, pilleurs de rivages, forts comme des demi-dieux, beaux comme Thorgal et violents comme seuls pouvaient l'être des hommes heurtés à toutes les hostilités de la nature. Elle vous dira aussi que ces mêmes navigateurs étaient également des laboureurs et des scieurs de bois, que leur sens de l'honneur était intransigeant et, qu'en résumé et à la réflexion, ils n'étaient guère différents des autres hommes lorsqu'ils se livrent à la convoitise, à leurs passions, à leurs vices et à leur ambition.

L'auteur, précocement et résolument moderne, affectionne particulièrement les figures de femmes, son oeuvre en témoigne. Avec Vigdis, le belle et farouche Norvégienne, elle offre au lecteur une héroïne à la personnalité bien trempée et narre de quelle façon la brebis peut devenir louve si elle est trompée par le berger.

"Vigdis la farouche" est un roman qui ne perd pas de temps, qui va droit au but, et dont le rythme s'apparente presque à celui de la chanson de geste ou encore à celui du récit de veillée, que seule la tradition orale peut retranscrire fidèlement tant il importe que les inflexions d'une voix vibrante leur donnent vie.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde à la lecture des aventures de Vigdis qui réunissent avec bonheur amour, passion, violence et vengeance. Une auteure classique à découvrir.

Challenge MULTI-DÉFIS 2016
Challenge ATOUT PRIX 2016 - 2017
Challenge PETITS PLAISIRS 2016
Challenge ABC 2015 - 2016
Challenge 19ème siècle 2016
Quel beau roman ! Et quel superbe personnage !
Je ferai court, certains babéliotes ont déjà tressé de jolies couronnes de lauriers (méritées) à ce merveilleux roman et il n'y a pas grand chose à rajouter.

Avec "Vigdis la farouche", Sigrid Undset raconte une histoire simple. Mais simplicité ne veut pas dire simplisme, au contraire ce récit est d'une grande subtilité, d'une grande finesse. Sa simplicité c'est sa beauté, l'humilité de l'auteure qui transparait dans le texte. Undstet ne joue pas l'emphase, ne fait pas de manières. Elle raconte, simplement, le destin magnifique d'une femme ordinaire. Il y a une belle ampleur dans ce récit à la fois épique et intime.

L'auteure créé des personnages superbes. En premier lieu, bien sûr, Vigdis. Forte, fière, volontaire mais pas infaillible. Elle est très humaine et Undset n'est jamais simpliste dans sa caractérisation. Son héroïne est admirable mais elle se trompe aussi. Ne sacrifie-t-elle pas l'amour de son fils sur l'autel d'une vengeance (aussi légitime soit elle) ?
Quant à Ljot, je l'ai trouvé très intéressant. Ce personnage est admirablement construit. C'est un tour de force que réussit Undset en suscitant, peu à peu, de l'empathie pour ce personnage. Bien sûr, on est choqué de ce qu'il commet à l'encontre de Vigdis, on le déteste pour ça, mais au fur et à mesure on finit par s'attacher malgré tout à lui et on finit bouleversé par sa rédemption.

J'ai vraiment adoré ce roman qui m'a fait voyager, qui m'a fait ressentir de belles émotions, en un mot qui m'a fait vibrer.
Lorsque Ljot, rencontre la belle Vigdis en Norvège, il en tombe éperdument amoureux. Encore puéril et maladroit, il multiplie les offenses à l'encontre du père de sa bien-aimée au point de gâcher toutes ses chances d'obtenir la main de Vigdis.
A partir de ce qui ne pourrait être qu'une banale et malheureuse histoire d'amour, Sigrid Undset nous propose le magnifique portrait d'une femme noble et courageuse, au tempérament de feu qui ne laisse à personne le droit de décider de son destin.
Dans un monde violent ou la nature est hostile et les hommes dominateurs, Vigdis se fera une place, seule avec son fils, elle obtiendra le respect de tous.
L'écriture est limpide et agréable et permet de se faire une idée des moeurs en Norvège au Moyen Age et de la place importante de Christianisme.
Je ne connaissais absolument pas Sigrid Undset, pourtant Nobel de littérature, je remercie donc particulièrement, l'amie Babeliote qui en me faisant partager ses coup de coeur m'a permis cette magnifique découverte.

Ayant vu passer un avis de Gwen sur ce livre dans je ne sais plus quel challenge (ça fait cet effet quand on en a trop en cours, lol), je me suis dit "celui-là, il me le faut".
On n'a pas si souvent des récits mettant en scène de fiers vikings à se mettre sous l'oeil, alors j'ai sauté sur l'occasion, deux fois plutôt qu'une d'ailleurs, car il n'y en avait plus qu'un sur le net quand j'ai voulu acheter ce bouquin (il y en a d'autres maintenant, je vous rassure).

Si on n'a effectivement nulle part l'appellation, c'est bien un récit de fièrE viking(UE) que nous avons là. Car si l'homme est peu de choses en ces contrées hostiles, la femme l'est encore moins. Mais Vigdis se dresse comme un étendard féministe à ses débuts (du moins les débuts où on a commencé à entendre le "féminisme", puisque j'ai appris récemment dans l'excellente émission "Secrets d'histoire" que des femmes avaient commencé en France dès la révolution. Femmes bien entendu réduites au silence par tous les moyens...)

On a là une chanson de geste médiévale au ton résolument et étonnamment moderne. Foin de descriptions languissantes et d'atermoiements romantiques, Sigrid Undset va droit au but. Perso, j'adore ça ! Pas une ligne d'ennui dans ce petit bouquin, ça se lit tout seul, c'est bourré d'action.

Des hommes rudes dans un pays rude, des femmes aux destins ravagés par la violence omniprésente, dont une, Vigdis, personnage flamboyant, ultra-cohérent et très humain, qui refuse, quelque part, et malgré quelques vélléités d'en finir bien compréhensibles, le "destin de victimes" qu'on leur attribue trop souvent.

Un vibrant plaidoyer pour la liberté féminine, contre la violence masculine, mais aussi, curieusement pour l'amour et contre la vengeance dictée par un orgueil insubmersible, ce même orgueil qui lui aura permis de survivre et réussir à avancer là où une femme sans estime d'elle-même (Leykni) va souffrir toute sa vie. Puisque, finalement Vigdis va payer cher sa soif de rétribution de sa souffrance passée.

Une leçon de vie dont la rudesse n'a d'égale que le talent d'écriture de l'auteure, qui gagne à être découverte, et c'est moi qui ai tant de mal avec les auteurs "nordiques" d'habitude (les contemporains, disons) qui le dis ! Comme quoi, les classiques étrangers, ça peut être l'occasion de découvrir des pépites !
Une lecture captivante qui vous transporte loin dans le Nord, dans la neige, et au Moyen Age.
Prenez le temps et savourez la rencontre avec Vigdis, une femme forte, qui a décidé de ne pas céder au premier homme venu. C'est un coup de foudre qu'elle vit avec Viga Ljot mais celui-ci est bien trop emporté, colérique. Leur passion est tellement dévorante qu'elle tourne à la tragédie.
Le style est très déroutant car bref et concis mais cela ajoute encore au dépaysement.
Malgré les nombreux personnages et le temps d'adaptation nécessaire aux prénoms nordiques, on suit avec impatience le développement des événements.
J'ai beaucoup apprécié cette découverte que je dois à Gwen et au challenge solidaire. Je peux maintenant m'attaquer aux mille pages de Kristin Lavransdatter !
J'ai été surprise d'autant aimé cet ouvrage (j'ai toujours un peu peur de découvrir un auteur qui a eu le prix Nobel en me disant que je vais peut être passer à côté), surtout que le style au début très sobre et proche des contes et légendes me semblait fait pour rester plus spectatrice. J'ai été pourtant emportée par l'histoire de Vigdis la farouche et de Ljot le meurtrier, emportée à une autre époque où les moeurs étaient bien autres et où il était normal de tuer son prochain, où les hommes étaient chantés pour leur force au combat et leurs faits d'armes impitoyables et les femmes pour leur résistance et leurs long cheveux. On se retrouve au sein de forêts profondes et de flots tumultueux à peine décrits mais ayant une place importante dans l'histoire.

Les sentiments humains, d'amour, de haine, de deuils et de souffrance sont eux intemporels et portés à leur paroxysme. Avec une efficacité de mots, et alors que notre réalité semble bien loin de celle de ses héros, Sigrid Undset nous entraîne avec elle dans les pas de Vigdis, Ljot mais surtout Ulvar et Leikny qui m'ont encore plus ému.

Une très belle découverte.
Petit mais costaud ! Ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit après avoir terminé ce livre.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et j'avoue que tout en fouinant sur Babelio à la recherche d'un auteur commençant par la lettre U pour le challenge ABC, j'ai découvert la critique de Gwen ! Je n'ai plus hésité une seconde et je ne regrette absolument pas mon choix . ( Merci à toi, Gwen !! :-) , je te dois plus d'une belle decouverte )
Vigdis la farouche, Vigdis la fiere, Vigdis, heroine sans concession qui ne connait pas le pardon mais seulement la vengeance et la colère.
Dans une Norvège moyenâgeuse, Vigdis jeune fille a qui tout sourit, s'éprend de Ljot, un jeune islandais venu chez son père pour affaires. Mais le conte de fées s'arrête la, et la réalité va rattraper Vigdis dans cette histoire âpre comme le climat qui y règne. La jeune femme va refuser de se comporter en victime, peu importe les conséquences , surtout à une époque où avec l'arrivée du christianisme, les femmes n'étaient pas forcément considérées comme les égales des hommes .
Un roman de moins de 200 pages ,fort, qui se lit rapidement, avec un style court, incisif et qui laisse une impression durable.

Challenge ABC 2016/2017

Sigrid Undset est désespérante. Autant Kristin Lavransdatter connaissait des moments de bonheur, autant les personnages de ce roman-ci vivent dans une insondable tristesse.
Vigdis obtient la vengeance qu'elle a souhaitée toute sa vie, mais cela ne la satisfera pas.
Illuge rêve toute sa vie d'épouser celle qu'il aime, mais lorsqu'elle accepte enfin, il ne sera plus à même d'avoir ce bonheur.
Leikny tente toute sa vie d'obtenir l'amour de son mari, sans succès.
Ulvar rencontre enfin le père qu'il a cherché toute sa vie, mais cela ne se termine pas par un banquet.
Toute sa vie, Ljot regrette d'avoir été une ordure et espère se racheter... mais en vain.
Les évènements s'enchaînent et à chaque page on se dit que... peut-être... cette fois-ci ?
Non.
Que des vies brisées ; pas de bonheur, pas de pardon, pas de rédemption.
Vigdis la farouche survivra à toute cette tragédie avec une force d'âme et une pudeur qui la rendent déchirante, et absolument inoubliable.
Le tout dans une écriture somptueuse, à la fois sombre, violente mais aussi d'une merveilleuse délicatesse. Traduction parfaite de Marta Metzger.
LC thématique d'octobre 2021 : ''Cap au Nord !''
Challenge ABC
Challenge Nobel
Challenge solidaire
Chez les Vikings (norvégiens, islandais et danois), au temps du christianisme naissant, une histoire puissante : drames, vengeances et amours tristes dans une écriture directe - moderne bien que datant de 1909 - qui décrit bien mais sans fioritures, et sans explications psychologiques des personnages (perso, je ne comprends pas tellement Vigdis mais ça n'a pas d'importance). Les lieux, les gens concernés, les faits... c'est tout et cela suffit pour voyager avec plaisir dans une légende nordique.