Un petit album très mignon pour les jeunes amoureux des peluches.
Otto notre héros et narrateur va connaître un destin extraordinaire.
D'abord offert en cadeau à un enfant juif il subira les conséquences de la guerre et s'en suivront différentes aventures...
Le message est positif bien que les sujets abordés (guerre, différence, amitié) soient profonds.
Je ne saurais pas dire pour quel âge est adapté cet album, mais moi bien qu'adulte depuis un bout de temps déjà je l'ai apprécié.
Otto est un ours en peluche et nous raconte son histoire.....
Comment il fut offert à David un petit garçon juif dans l'Allemagne des années 40, comment Otto arrive chez Oskar , le meilleur ami de David, puis entre les mains de Charlie, un jeune GI....Jusqu'enfin retrouver Oskar et puis David aux Etats-unis.....

La force ce cet album est la double lecture qu'on peut en avoir, nous adultes et eux les enfants auquel il est destiné.....

Double lecture parce que nous, adultes connaissons les faits, l'histoire et que l'auteur n'a pas besoin de tout dire, d'avoir des mots très durs et des images très dures sur l'horreur et le drame de la guerre de 39-45, parce que nous savons déjà....
Pour les enfants, ça reste une histoire d'enfant, un drame d'enfant, et c'est déjà pas mal, ça suffit, parce qu'il s'agit de deux victimes, (les deux ont perdu leurs parents dans cette guerre)....Il n'y a pas de parti pris, de jugement, mais avant tout un livre qui parle de la guerre et des principales victimes : les enfants......

Le fait qu'Otto soit un ours en peluche apporte une distance nécessaire à un enfant....pour mieux appréhender la violence de la guerre....Ungerer apporte une dimension encore plus forte en "transmettant" Otto à un jeune GI noir.....

Bref un très bel album d'un grand auteur pour la jeunesse.....A raconter aux enfants, à faire lire aux adultes.....Un album qui me donne encore une fois l'envie de penser que les albums de jeunesse ne sont pas uniquement jeunesse ou littérature jeunesse....

Bel album engagé qui peut être lu à tout âge.
Tomy Ungerer nous livre là une jolie histoire sur l'amitié entre deux enfants allemands dont l'un est juif.
Les faits se déroulent durant la seconde guerre mondiale.
Lorsque les deux enfants se séparent, Oskar offre son vieil ours à David en gage d'amitié ; la famille de ce dernier est déportée.
Ce petit ours sera le fil conducteur de l'histoire, il voyage de main en main jusqu'à se retrouver un jour entre celles de son propriétaire d'origine, à l'âge adulte.
Ainsi grâce à ce petit ours, David ayant échappé à la mort, retrouvera Oskar des années plus tard.
Histoire qui nous sensibilise à travers ce bel album à la déportation et la politique du IIIe Reich ainsi qu'à l' amitié indéfectible entre les deux êtres qui survit aux ravages de la guerre.
Belles illustrations qui raviront les amateurs de beaux albums.
Livre à découvrir.
🧸 Qui ne connaît pas l'histoire de l'ours en peluche Otto ? Vendredi matin, alors que je faisais quelques achats de dernière minute à Rouen, je me rendis en librairie et tombai sur ce livre pour enfants. Lu il y a des années, je me laissai tenter (à nouveau) par l'histoire de ce petit ourson.

🧸 Otto est un petit ours en peluche offert par ses parents à David, un petit garçon allemand. Otto, qui est le narrateur de ce roman, y raconte ses aventures, ses joies et ses peines. Avec Oskar, le meilleur ami de David, il raconte ses péripéties, ses expériences, sa tâche violette sur l'oeil après que les garçons lui ont renversé tout le contenu d'un encrier sur la tête. Les premières années de la vie d'Otto et de David sont heureuses. Pourtant, un jour, après qu'on eut cousu une étoile jaune sur la veste de David, des hommes en noir viennent enlever la famille du jeune garçon. Commence alors un voyage fou et extraordinaire pour Otto.

🧸A travers les yeux innocents d'un ours en peluche, Ungerer raconte l'horreur de la guerre, ses atrocités, ses exils. Avec beaucoup de prudence et de vérité, il est un roman que chaque parent devrait lire avec son enfant, pour initier, pour commencer à comprendre, pour expliquer en toute délicatesse ce que l'homme a pu et peut faire. Bien que je l'aie lu des années auparavant, j'ai eu des frissons à sa lecture, c'est très émouvant, et très nécessaire aussi.

🧸 Merci Otto !
Cette histoire touchante raconte la vie d'un ours en peluche nommé Otto, grâce auquel on découvre la Seconde Guerre mondiale et la violence des quartiers pauvres.
À travers ce livre émouvant, Tomi Ungerer montre qu'il est possible de parler de sujets difficiles aux enfants, notamment la guerre, la discrimination, la déportation et la violence, sans exclure les valeurs positives comme l'amitié, l'entraide et la tolérance.
Je pense que, de par le thème, et malgré un graphisme qui peut paraître un peu enfantin, il est difficile de le lire aux jeunes enfants. Mais je le proposais à la lecture à mes élèves lorsque j'avais des CM2 au moment où nous étudiions la 2nde Guerre Mondiale en histoire (avec Grand-Père de Philippe Rapaport).
Pour ma part, je trouve que ce livre est une merveille, le regard porté par cet ours sur le monde est plein de vérité, et je trouve son histoire magnifique.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr/..
Otto est un ours en peluche. Il raconte toute sa vie, une vie mouvementée, perturbée par ses propres aléas et ceux de l'Histoire. On le suit avec émotion dans ses déménagements et ses changements de proprétaires successifs, où les hasards, les coïncidences et la providence jouent un rôle de premier plan. Une histoire d'ours qui vaut bien une histoire d'homme.

Un album de l'auteur et illustrateur, Tomi UNGERER, comme le géant de Zéralda, La grosse bête de Monsieur Racine et Les trois brigands.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Otto l'ours en peluche, se souvient... Lorsqu'il fut offert un jour en Allemagne au jeune David, que celui-ci fut forcé de porter une étoile jaune puis arrêté... Quand les bombardements commencèrent et qu'il se retrouva dans les bras d'un soldat américain...
A travers l'épopée de cet ours en peluche, on suit un récit de la seconde guerre mondiale adapté aux jeunes enfants. Une histoire émouvante et subtile, parfaitement contée et illustrée par Tomi Ungerer !
Comment vous dire ? Peut-être parce que je n'en ai jamais eu étant enfant, je porte un grand amour aux ours en peluche. Inutile de vous dire que mes enfants en ont eu beaucoup et que, bien que tous trentenaires, ils les ont encore et commencent à les partager avec leurs propres petits.
J'écris et publie des histoires pour jeunes enfants. Devinez donc qui est l'héroïne de ces aventures ? Une oursonne, bien sûr. Je connais les grands pouvoirs des ours en peluche alors elle me sert à partager des tranches de vie avec les petits. C'est vous dire si je les prends au sérieux !
Alors, lorsque j'ai appris le décès de Tomi Ungerer, je me suis dirigée vers la bibliothèque que j'ai installée pour mes petits-enfants car Otto m'est revenu en mémoire. Vous le connaissez, vous aussi, cet ours en peluche avec une tache d'encre violette sur l'oeil gauche ?
Ce livre est destiné aux enfants et pourtant, il traite d'un sujet grave qu'il met ainsi à la portée des plus petits : la seconde guerre mondiale, l'extermination des Juifs, etc… Un sujet bien difficile pour des enfants, me direz-vous ? Tomi Ungerer pensait que les enfants n'ont pas peur de la réalité. Avec cette histoire triste, il fait cependant passer un message à la fois tendre et humain, voire humaniste.
Laissez Otto vous la raconter. N'oubliez pas de serrer votre nounours dans vos bras, vous en aurez peut-être besoin. Quelque part en Alsace occupée par l'Allemagne nazie (T.Ungerer en était originaire), Otto est le cadeau d'anniversaire du petit David. Il devient vite son compagnon de jeu qu'il partage avec Oskar, son petit voisin de palier. Ils s'amusent bien tous les trois, comme des enfants, me direz-vous….. ….. jusqu'au jour où……. David est contraint de porter une étoile jaune, puis se fait emmener en camion avec ses parents vers une destination inconnue. Mais avant son départ, David donne son ami Otto à Oskar, comme s'il pensait qu'il n'en aurait plus besoin ou comme pour le protéger du sort qui l'attend, lui. Quel cadeau ! Quelle confiance ! Il mérite bien le nom d'objet transitionnel, l'objet qui permet de quitter l'illusion pour la réalité et de vivre la séparation sans angoisse.
Mais quel chagrin pour Otto qui ne comprend pas. Puis c'est au tour du père d'Oskar de partir au front. Les pages de guerre se succèdent les unes aux autres, avec des couleurs sombres, des morts, mais sur l'une d'entre elles, une tache claire au milieu des décombres : c'est Otto qui gît, là. Un soldat noir américain le ramasse et le met sur sa poitrine, à l'instant-même où une balle les atteint tous les deux, le GI en pleine poitrine et Otto dans le dos. Emmené à l'hôpital, le soldat survit et pour marquer sa reconnaissance, il recoud la « blessure » d'Otto. Plus tard, il lui épinglera même sur la poitrine sa médaille de guerre. Et Otto devient Alamo. le soldat, de retour dans son pays, offre l'ours en peluche à sa fille, Jasmine. Une nouvelle vie d'amour et de bonheur commence pour lui, jusqu'au jour où……….. Bon, allez, au lit……… La fin est touchante mais chut……..Oh, je vous entends protester. Vous voulez connaître la suite? Alors, filez vous procurer le livre ! Vous ne le regretterez pas.
Cet album paraît très simple en apparence ; en apparence seulement ! Otto, l'ours en pluche est le témoin du drame de l'Allemagne nazi et de ses petits propriétaires, jusqu'aux USA.
Mis entre les mains des enfants, je conseille une discussion après sa lecture, les plus jeunes comme les moins jeunes passant à côté de la plupart des allusions. Mais c'est aussi là la force de cet album : ouvrir une porte vers la découverte de cette époque troublée.
Il s'agit de l'émouvante histoire d'un ours en peluche prénommé Otto qui nous raconte la vie qu'il a mené lors de la guerre.
Les injustices de cette période sont marquées par les cicatrices que porte la peluche.
Une histoire émouvante et pleine d'histoire.