J'ai lu (14/02/2006)
3.57/5   15 notes
Univers est désormais annuel. Il a pour ambition de vous présenter un panorama complet des tendances de la Science-Fiction contemporaine.
Ce numéro s'ouvre sur une histoire de Franck Herbert et F.M. Busby : Allons à la fête, et s'achève par une aventure spatiale qui ne l'est pas moins : La dislocation, de Greg Bear, une très récente révélation d'outre-Atlantique. Entre les deux, vous rencontrerez des textes d'Yves Frémion, Ben Bova, Carolyn J. Cherryh, Ed Bry... >Voir plus
Que lire après Univers 1980Voir plus
Cette série, inaugurée par cet "Univers 1980" durera jusqu'à "Univers 1990". Avec ses nouvelles, Univers propose un inventaire varié de la science-fiction contemporaine. Elle explore toute la SF classique mais aussi la nouvelle SF française, l'héroîc fantasy et même le space opéra.
Cet excellent recueil, où l'on retrouve des signatures telles que celles de Frank Herbert et F.M. Busby (pour un texte commun), de Ben Bova, de Janet Fox, d'Yves Fremion et de bien d'autre talentueux auteurs du genre, est le second souffle d'une aventure qui dure depuis 1975 et qui se prolongera une dizaine d'années encore dans cette version désormais annuelle.

On apprend dans la préface signé Jacques Sadoul que c'est le premier numéro annuel de la revue Univers qui était trimestrielle. La raison? Les ventes sont tombées de 50 000 exemplaires à 25 000! Les revues encore vivantes (Galaxies, Bifrost) rêveraient de ce tirage… Un bin cru avec des nouvelles tres différentes. J'ai particulièrement aimé celle de William Desmond, d'un néant à l'autre , avec Dieu qui n'est pas loin de détruire tous les humains et qui finalement se ravise, sachant qu'ils y arriveront tout seul.
Une anthologie rudement bien ficelée dans laquelle j'ai eu le plaisir de découvrir la prose de trois auteur(e)s français(e)s :

- Yves Frémion
- Danielle Fernandez
- Catherine Dunouaud

Avec des styles agréables des textes, pour certains bouleversants et des chutes bien... tombées... qui,35 ans après n'ont pas pris une ride...

Je kiffe grave le court...

Lancé en juin 1975, Univers, sous forme de revue de librairie trimestrielle, a duré 19 numéros. Les ventes de la première année furent brillantes puisqu'elles tournèrent autour de 50000 exemplaires.
[...]
A l'aube des années 80, le genre peut-être grossièrement divisé en trois formes dominantes.
La "Hard-Science", directement issue des auteurs classiques des années 40, avec des auteurs tels que Larry Niven, actuellement le plus populaire aux USA, Jerry Pournelle, Ben Bova, John Varley, etc.
L'"heroïc-fantasy" inspirée des vieux textes d'Edgar Rice Burroughs, d'Abraham Merritt et des auteurs de "Weird Tales", a connu un essor fantastique au cours des dernières années. A l'heure actuelle il n'est pas exagéré de dire que près de la moitié des livres publiés sous l'étiquette SF aux États-Unis est en fait de l'héroïc-fantasy. Parmi les nouveaux auteurs qui s'y illustrent, on peut citer Carolyn J Cherryh, Tanith Lee, Jo Clayton, Brian Lumlay, sans oublier Robert Howard (décédé en 1936, je le rappelle) dont des collaborations posthumes paraissent sans-cesse, ici ou là.
Enfin, le vieux "Space-Opéra" est redevenu à la mode grâce au succès fantastique de films tels que la guerre des étoiles, Allien, Star Trek ou le trou noir...
(extrait de "message sur l'état de la science-fiction" de Jacques Sadoul, inséré en début de volume)