20th Century Boys tome 16 sur 22

Vincent Zouzoulkovsky (Traducteur)
Panini France (12/05/2005)
4.29/5   109 notes
Alors qu'Ami, devenu président du monde, revient sur son passé, Otcho survit dans le Tokyo de l'an 3 Après Ami. Ayant parcouru le Japon pendant deux ans, il cherche à rejoindre ses anciens alliés et découvre la vie qui s'est organisée de l'autre côté du mur qui partage Tokyo. Par Naoki Urasawa.
Que lire après 20th Century Boys, Tome 16 :Voir plus

Number 5

Taiyou Matsumoto

4.45★ (293)

8 tomes

Je suis toujours aussi perplexe face à l'évolution de la série, mais je ne peux nier que la rupture scénaristique opérée est forte et le nouveau paradigme engagé encore plus parlant quand on le met en parallèle de notre actualité.

Surprise pas de poursuite linéaire de l'histoire après la tentative d'assassinat du Pape dans le tome précédent et le sauvetage par un Ami qui venait de ressusciter. Non, à la place l'auteur nous emmène dans un futur qui ressemble en tout point à son passé. Hyper déstabilisant.

Après une longue replongée dans le passé de Fukube et Sadakiyo où Urasawa s'attarde sur la psychologie dérangée du premier, on revient dans un présent chamboulé où le dit passé explique bien des choses. C'est fascinant de voir cette improvisation, c'est comme ça que je le ressens, s'étaler ainsi sous nos yeux. L'auteur agrège sans cesse des éléments et thématiques désormais au centre de son oeuvre pour sans cesse la faire progresser et grossir dans une direction inattendue tel un ballon difforme pris d'inflation.

J'ai ainsi été sombrement fascinée par la folie qui point dans le jeune Fukube et se matérialise dans des plans plus foireux les uns que les autres, un syndrome du tyran qui s'en prend aux plus faibles qu'il cible, mais également un côté obsessionnel jusque dans ses paroles et ses écrits. Ça fait froid dans le dos. Et si c'est jouissif à lire, cela manque aussi cruellement de réalisme pour moi et me sort un peu de l'histoire, alors qu'avant j'avais trouvé une vraie finesse dans l'écriture du passé et de l'enfance de nos héros.

C'est un peu pareil pour la suite. Je suis fascinée par le rendu des conséquences du retour d'Ami et de son sauvetage du Pape, mais en même temps ça va tellement loin, que c'est trop pour moi, et que ça manque de réalisme, ce qui me fait à nouveau sortir de l'histoire. En effet, qui peut imaginer un tel revirement aussi rapide ? Certes, vous me direz vu l'actualité, on pourrait le penser, mais moi non. Cependant, je trouve fascinant les mécanismes qu'il a imaginé pour plonger dans le jeu malsain d'Ami. La société dictatoriale et régressive qu'il a imaginée fascine. Il nous la présente en plus de manière hyper immersive en suivant un nouveau duo qui va peu à peu nous faire retrouver les anciens. C'est très bien pensé.

Naoki Urasawa est donc fascinant en tant que conteur et inventeur d'univers. Il condense ici tout ce qu'il a mis en place sur sa passion pour l'enfance, mais également sur sa plongée dans les psychologies complexes des personnages pour mettre en scène une histoire humaine et politique sombre et torturée mais pleine d'espoir. La folie narcissique d'Ami fait peur, son monde d'après qui ressemble à une mauvaise copie du monde d'avant fait froid dans le dos, mais on aime sentir ce souffle de la résistance porté toujours par des figures héroïques.

20th Century Boys est définitivement une série qui surprend et pousse à la réflexion. Même quand elle utilise des éléments qui ne nous convainquent pas totalement, elle parvient à nous accrocher et nous fasciner, nous donnant envie d'aller toujours plus loin pour voir justement quelles seront les limites de cet univers régressif totalitaire qui peut tellement faire écho au nôtre. Une grande oeuvre malgré ses défauts.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Petit bonus sympathique : 8 pages en couleurs au tout début ! Il y a un côté old school à la colorisation, qui colle bien à l'ambiance.
On en apprend un peu plus sur l'enfance de Ami. Quel manipulateur et quel sale mioche ! Pas étonnant qu'il ait si mal tourné.
Et la dimension christique prend tout son sens car on se retrouve en l'an 3 après Ami... Et ce n'est pas folichon, vous vous en doutez bien...
Impossible de ne pas se sentir désorienté dans cette lecture. Nous voilà projeter dans le temps, dans l'après sauvetage du pape et de la diffusion du poison. Ami est devenu président du monde et il a imposé un fonctionnement assez particulier des pays. Quelques mouvements humains tentent une rébellion tout en sachant que les messages ne sont pas très clairs. Bien entendu, cela n'aboutit à rien. Naoki Urasawa profite de l'occasion pour parler d'Ami et de son enfance. Enfin, on en connaît plus sur la personnalité du gars. Une seule certitude qui se confirme, il a de graves problèmes cognitifs. Néanmoins, cela n'empêche de réussir professionnellement et de devenir le maître suprême.
On ne s'étonne plus trop de ces pirouettes dans le récit. C'est la marque du mangaka. Donc, il ne faut pas trop espacer les lectures afin de remettre les wagons en place. C'est une manière de raconter de tenir en haleine son lectorat. Surtout qu'il reste assez fidèle à toute la production de l'artiste. D'autant plus qu'au 16è tome, il introduit de nouveaux personnages qui devront jouer un rôle plus tard. La jeune fille se pose beaucoup de questions et tente de trouver dans la logique là où il ne semble pas en avoir. Comment ne pas envie de poursuivre avec ces nouveaux jalons? Nous sommes à 6 tomes des révélations où tout prendra enfin sens.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Alors que Urasawa faisait tout pour garder AMI dans l'ombre afin d'amplifier le mystère qui l'entoure, il nous surprend avec une première partie de tome entièrement dédié à l'enfance d'AMI et en particulier en retraçant les évènements de la côte de la pendue juste après l'exposition universelle. Ce tome nous aide à comprendre la psychologie d'AMI, son raisonnement et sa personnalité.

Par contre, si Urasawa éclaircit pas mal de choses concernant la jeunesse des personnages, il relance l'intrigue dans la deuxième partie de ce tome en développant une nouvelle période (3 ans après AMI), de nouveaux personnages et un monde qui a bien changé depuis la propagation du virus en 2015.

Les superlatifs commencent à me manquer pour qualifier le travail d'Urasawa après 18 tomes de "Monster" et 16 tomes de "20th Century Boys". Mais après avoir partagé autant d'émotions et de rebondissements avec cet auteur, je crois que je peux enfin me permettre de l'appeler par son prénom : Bravo Naoki !
Résumé : la vie de Kenji, jeune rocker reconverti en épicier, qui élève sa petite nièce Kanna, bascule lorsqu'un de ses anciens camarades refait surface. Avec lui, un mystérieux symbole, souvenir flou de son enfance. Ami, gourou d'une sombre secte fait des prédictions sur la destruction, sur la fin du monde. Les auteurs de ces prédictions ne sont autres que les membres de la bande à Kenji, mais qui est donc Ami?

Le mot de la fin : je mettrai bien un gros "WTF?" Mais ça ne serait pas sérieux.

Cette série m'a complètement perdue. L'auteur complique l'intrigue et dévoile des éléments de réponse au fur et à mesure, mais ça ne coule pas, ça manque de fluidité. On n'a pas le choc à la fin de la série "haaaaa c'est lui..." mais plutôt "ha, mais c'est qui lui?".

J'ai emprunté la série à la bibliothèque trois tomes par trois tomes c'est peut-être pour ça. J'ai plus qu'à la recommencer :).
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..

- Ami est un méchant ou un gentil ?
[silence]
- Fais-toi ta propre idée. Qu’est-ce qui est mal, qu’est-ce qui est bien ? Tout ce que peux dire… c’est que tout vient de nous. C’est tout. Je suis peut-être le dernier des créateurs d’Ami encore vivant.
Tu n'as rien d'intéressant? Raconte-moi quelque chose d'intéressant!
Comme ça? Là?
Tu veux dire qu'il ne s'est rien passé depuis le début des vacances?
Les types dans ton genre ne font rien de leurs vacances?!