20th Century Boys tome 7 sur 22
Panini France (19/06/2006)
4.31/5   130 notes
Otcho et Kakuta parviennent à rejoindre les souterrains inondés de la fameuse prison "La luciole des mers". Mais le danger guette Kanna et la côte est encore loin. Cependant, une camarade de classe de la jeune fille décide subitement de consacrer un devoir d'histoire à Kenji. Où ses recherches la conduiront-elles ? Suite du chef-d'oeuvre signé Naoki Urasawa.
Que lire après 20th Century Boys, tome 7Voir plus

Tsutomu Takahashi

3.58★ (124)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lu bien sûr, mais je dois dire que je n'en garde pas un souvenir impérissable. La curiosité est toujours là mais elle s'est un peu diluée dans la masse de papier. Je me mets à la place de l'auteur et j'imagine facilement le coup de mou sur le précédent volume (dans la collection de luxe). J'imagine aussi qu'il a dû faire un effort pour relancer la motivation autant de son cotè que de celui des lecteurs mais ça tourne quand même autour des mêmes thèmes qui se trament et tissent une réalité autre. Dur métier que celui de mangakan. Et que dire de celui de critique quand il faut dire son ressenti sans livrer d'informations qui gâcheraient le plaisir d'un lecteur moins blasé qui trouverait sa satisfaction dans l'originalité de ces variations un peu répétitives malgré tout . Alors l'équipe de Kenji sauvera-t-elle le monde ? Kanna aura-telle la chance de revoir sa mère ? Ami a-t-il vraiment planifié la fin de l'humanité pour le 31 décembre 2015 ? Qui est ce personnage qui a disparu depuis des centaines de pages et dont le visage surprend et trouble profondément tous ceux des héros qui le croisent ? Des tas de (presque) nouvelles et angoissantes questions sont posées dans ce volume mais il va falloir attendre encore un peu pour les réponses....
Malgré une édition de l'époque qui heureusement a été revue parce que les bulles inversées, c'était quand même pas top, ce nouveau tome est à nouveau un petit bijou de suspens !

Urasawa revient à ce qu'il fait de mieux, ce mélange entre récit présent bien tendu et récit passé qui l'est tout autant, où tandis qu'on pense avoir des réponses aucun n'en délivre vraiment et où on se retrouve le bec dans l'eau avec encore plus de question et d'envie de percer le mystère. C'est excellent !

J'ai adoré retrouver Otcho dans ce tome, un Otcho bien plus vieux mais toujours aussi baroudeur, toujours aussi débrouillard, toujours aussi présent pour ses amis. le suivre dans sa fuite de la prison est fascinant. On est dans un schéma classique mais terriblement efficace où son duo avec ce jeune mangaka fonctionne très bien de par leur dichotomie. Les références en plus sont du pur bonheur pour le lecteur, notamment celles à Tezuka. Il devient alors palpitant de se mettre dans leur pas même si on laisse un peu de côté Kanna pendant ce temps-là.

C'est là tout l'art de l'auteur, naviguer avec facilité entre les fils toujours plus nombreux de son histoire. Il en ajoute d'ailleurs encore avec le retour de la figure de Dieu, devenu premier voyageur japonais dans l'espace, rien que ça ! Il y a aussi cette jeune lycéenne on ne peut plus banale qui va s'intéresser à Kenji en tant que figure historique puisque L Histoire a été réécrite pour en faire LE responsable du bain de sang du 31 décembre 2000. Urasawa couple cela avec des fils déjà présent comme celui de ce flic ripoux que l'on croise à nouveau après la découverte d'un meurtre. On voit doucement tout cela s'imbriquer et l'auteur semble nous conduire là où il le désire sans qu'on puisse y opposer la moindre résistance tant c'est fascinant.

Et comme si ça ne suffisait pas, tout cela est l'occasion après l'évasion d'Otcho, la découverte de la construction de certains pavillons, le retour de Dieu et la rencontre avec cette fille s'intéressant à Kenji, de revenir enfin sur ces fameux événements. On suit donc, fébrile, le récit fait par ceux qui ont vécu cette soirée. On est scotché à notre fauteuil pour assister à cette soirée terrible parfaitement mise en scène ici par l'auteur en nous mettant à hauteur de ses héros transformés en terroristes. On voit la menace qui pèse, tout ce qu'ils font pour lutter contre, les découvertes qu'ils font, tout comme les sacrifices qui ont lieu. J'adore voir à nouveau ces héros ordinaires se dresser et être hyper soudé. Je regrette un peu qu'on relègue Yukiji à celle qui doit survivre pour protéger Kanna même si elle tente de se rebeller contre cela, c'est un peu trop viriliste pour moi >< En revanche, j'adore l'inclusion de Maruo dans le trio final, tout comme j'ai aimé les interventions des perso secondaires que sont Monchan et Fukube.

Bien sûr, la tension est palpable mais surtout le mystère sur Ami reste entier car quand on pense avoir découvert qui s'est, il nous échappe à nouveau et notre théorie s'effrite. C'est du pur génie ! L'autrice prend un malin plaisir à nous question sur lui, mais aussi sur son robot qui a un certain logo sur lui, mais également sur son bras droit qui a un accès direct aux portes du Président. Et quand on connaît la situation présente, on se demande encore plus ce qui a pu se passer et quel plan il avait en tête.

Je me répète d'un tome à l'autre mais ce début de 20th Century Boys est juste fascinant. L'auteur maîtrise parfaitement sa mise en scène. Il suscite un suspens fou et une tension étouffante à chaque tournant. Il passionne aussi avec ses héros qui pourraient être nous, tout comme il interroge avec cette réécriture de l'Histoire subie par les Japonais. Tous ces rouages sont passionnants et j'adore y assister aux premières loges me rapprochant de certaines vérités pour mieux m'en éloigner ensuite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Deux prisonniers tentent une périlleuse évasion afin de venir en aide à Kana qui semble de plus en plus menacée. Or elle représente le seul espoir encore possible...

En parallèle nous commençons à découvrir ce qui s'est réellement passé au cours du "Nouvel an Sanglant".

Méchant ou bon, et parfois les deux alternativement, les personnages sont tous complexes avec une mention spéciale à Dieu ;-)

Un excellent manga qui ne lasse pas le lecteur avec une énigme qui évoque notre société, ses manipulation, son histoire... A lire !
On revient dans ce tome à une trame qui fait des aller-retour dans le temps.
2014 et Otcho qui tente de s'évader, 1969 et l'exposition universelle d'Osaka et un peu de 2000 et de la nuit de l'apocalypse !
J'aime beaucoup les personnages de 2014, les nouveaux et ce que sont devenus les anciens.
J'enchaîne les tomes et je ne me lasse pas, c'est bon signe !
Après avoir passé presque deux tomes en 2014, Urasawa s'amuse de nouveau à sauter d'une période à l'autre dans ce septième tome, ce qui le rend un peu plus confus que les précédents.

D'un autre côté, tout en introduisant un nouveau personnage à la curiosité fortement développé, Urasawa nous livre également énormément d'informations sur ce qui s'est passé cette fameuse nuit du 31 décembre 2000. Et c'est bien entendu, juste au moment où cela devient vraiment intéressant que le tome s'achève.

Tel un vrai virtuose, Urasawa nous ramène vers cette nuit du 31 décembre en convergeant deux histoires parallèles vers cet instant fatidique à l'aube de l'an 2001.

Du grand art !

p.176-7.

J’étais désespéré après le départ de ma femme… Mais mes gamins n’ont plus que moi. Je dois être à la hauteur.
p.140.

- Ami voulait détruire le monde et la bande à Kenji cherchait à l’en empêcher… Ça n’a rien à voir avec ce qu’on sait… Les livres d’histoires disent exactement le contraire.
- Je sais pas ce que disent les bouquins mais… ce que je t’ai dit est vrai.