Monster - Intégrale Deluxe tome 6 sur 9
Dargaud (02/12/2011)
4.64/5   99 notes
Un appartement dans un vieil immeuble des bas quartiers de Prague avec une enseigne ornée de trois grenouilles...
Une femme y vivait avec ses deux enfants, des jumeaux, il y a une dizaine d'années. C'est ce que Tenma apprend des voisins. Ils lui parlent également de la police secrète tchécoslovaque et d'un étrange incendie. Ces jumeaux pourraient-ils être Johann et Anna? Parallèlement, Suk, un jeune inspecteur de la police de Prague, tombe sous le charme d'un... >Voir plus
Que lire après Monster - Intégrale Deluxe, tome 6 (tomes 11 et 12)Voir plus

Yû Kuraishi

3.75★ (140)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce sixième volume de Monster est extrêmement riche en surprises et rebondissements et s'ouvre d'ailleurs sur un incroyable coup de théâtre. Stupéfaction. Avec le recul, je crois que je ne m'y attendais pas tout en m'y attendant… Paradoxe. Une fois de plus, j'ai tourné les pages à toute allure, impossible de m'arrêter dans ma lecture, l'envie de savoir étant toujours plus forte. Addiction.

Beaucoup de questions et quelques réponses… Que va découvrir Tenma à l'intérieur de l'immeuble qui porte l'insigne des trois grenouilles ? Que cache le sourire niais de Suk, le journaliste, dont je parlais dans mon précédent billet ? le tenace Inspecteur Runge, vacancier plus déterminé que jamais, poursuit sa chasse à l'homme qui le conduit à la Villa des Roses. Mais quels sanglants secrets cachent cette vieille bâtisse décrépie et désormais recouverte par d'épais buissons épineux de roses ? le petit Milosh, très violemment éprouvé psychologiquement par le Monstre va-t-il finir par retrouver sa mère ou définitivement sombrer ?

«-Et comment tu fais pour chercher ? Tu as une photo de ta maman ?
-Non.
-Mais alors tu ne pourras pas la reconnaitre, non ?
-Bien sûr que si ! C'est ma maman ! [..]moi, je sais que je reconnaitrai son visage ! En plus… […]Elle, quand elle me verra, je sais qu'elle me reconnaitra !!
-Et si jamais en te voyant, elle faisait semblant de ne pas te reconnaitre… ? […] Tu crois qu'elle voulait de toi quand tu es né ? Pourquoi penses-tu qu'on t'a abandonné ? Ta mère te détestait peut-être et c'est pour ça qu'elle t'a abandonné, non ?
-Mais…»

Poursuites, coups de feu, meurtres, sang, violences physiques, torture psychologique, suspense, tension, tous les ingrédients du parfait thriller font de ce nouvel épisode une réussite totale.

Monster 6 : Addictif !
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
De plus en plus difficile de faire une critique à chaque tome car nous sommes toujours dans la progression d'une histoire qui ne s'essouffle pas d'un pouce. Quand on pense enfin commencer à comprendre, on se retrouver perturbé par un nouvel élément qui vient chambouler tout ce que l'on pensait avoir déduit. On ne sait vraiment pas où l'histoire nous emmène, mais une chose est sûre, on y va, et avec force conviction !
Au début de chaque tome, je me dis que l'intrigue va peu à peu s'éclairer, je pense enfin en savoir un peu plus et comprendre certaines choses, et puis au final, une nouvelle salve de surprises viennent me tenir en haleine jusqu'à la fin du tome ou je me dit: oh, non ! c'est pas possible !
Ce fut le cas particulièrement sur ce tome , où je me suis empressée d'ouvrir le suivant malgré l'heure tardive.
Je manque de sommeil , mais qu'est ce que je me régale !
L‘arc Vampire de Bavière nous laisse sur un final mouvementé : révélations au sujet de Johan, face-à-face tant attendu et premier meurtre.
Le Monstre semble si proche, si accessible, la fin du cauchemar semble si tangible, mais il a tout le temps un coup d'avance.
C'est ainsi que le 6eme tome nous embarque en direction de Prague, à la recherche des origines du monstre. Les cartes semblent être redistribuées et cela apporte un grand bol d'air frais à l'oeuvre, qui patinait dans la semoule. le seule défaut de cette 7eme partie est l'usurpation d'identité de Johan, déguisé en Anna.
Pour ce qui en est de la quête identitaire, de l'introduction de Grimmer, de la remontée dans le temps en cette période post-Guerre Froide et de l'ultime planche, je ne peux que courber l'échine sans rien dire en passant à la page suivante.
Monster suit les aventures de Kenzo Tenma, brillant neurochirurgien japonais exerçant en Allemagne. Un jour, allant à l'encontre des ordres mais suivant sa ligne de conduite, il va soigner un jeune orphelin plutôt qu'un riche politique.

Des années plus tard, il va s'apercevoir que le jeune garçon qu'il a sauvé est un tueur et va se poser la question, est-il responsable de cela par le fait de l'avoir sauver ?

Si Twenty Century Boys est souvent cité comme étant le chef d'oeuvre de Naoki Urasawa, que dire de Monster ?
Chaque tome est une master class. Les personnages sont passionnants, l'enquête halletante... il ne manque rien.

- Au Kinderheim, on m'a volé toutes mes expressions de joie, de peine, de colère, de plaisir... Par la suite, j'ai bien appris à exprimer toutes sortes de sentiments dans cette école bizarre, mais ça, c'est le plus difficile... Qu'est-ce qu'il convient de faire dans un cas pareil?
- Vous voyez je souris, n'est-ce pas? C'est quelque chose que j'ai appris! J'ai appris à donner une expression souriante à mon visage.
Si je suis là, c’est en partie pour me divertir… sur l’existence de la véritable terreur… J’aimerais savoir s’il est possible qu’à partir de la peur illusoire que vous avez créée, un véritable être démoniaque ait pu voir le jour…
-Donner la vie n’est pas quelque chose de normal, tu sais…
-Comment ?
-C’est la mort qui constitue la majeure partie de l’univers.
-…
-Dans l’immensité de l’univers, chaque vie sur terre n’est qu’une poussière, un moment fugitif. Ce qui est normal, c’est la mort. Et dans ce cas, pourquoi vivons-nous ? Parce que quelqu’un l’a souhaité ? Mais toi, qui a souhaité que tu naisses ? Pour quelle raison vis-tu ?
—Une formation d'espion?
—Mais la chose la plus difficile, vous savez ce que c'était? Apprendre à sourire.