Monster tome 7 sur 18

Thibaud Desbief (Traducteur)
Kana (01/02/2003)
4.35/5   228 notes
Richard Brown avait complètement sombré dans l'alcoolisme après avoir dû quitter la police à la suite d'une grave erreur lors d'une affaire. Et finalement, il fut également abandonné par sa famille. Ayant recouvré ses esprits, Richard décide de prendre un nouveau départ en devenant détective.
Que lire après Monster, tome 7 : RichardVoir plus

Harold Sakuishi

4.38★ (2079)

34 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une fois entamé, ce tome n'a pas réussi à me retenir entre ses pages.
Si bien qu'il m'a fallu plus de temps que d'habitude pour le finir.

Le docteur Tenma ainsi que Dieter sont absents au début de ce tome, mettant en avant Richard Brown, un détective privé, ancien flic alcoolique.
Ce dernier essaye de se libérer de ses vieux démons grâce à l'aide du docteur Leichwein.
Malgré son émouvante histoire, Richard n'a pas réussi à m'intéresser jusqu'à un dénouement que j'étais loin d'imaginer.
J'ai été surprise
Hormis ceci, Monster reste une bonne série et la fin du tome 7 remplie pleinement sa fonction : nous donner envie de lire le tome suivant.
Un opus qui touche au coeur, grâce à une intensité dramatique prégnante, et une thématique de résilience qui fait appel à l'empathie du lecteur et ne le lâche plus. Richard, ancien policier alcoolique, a commis un bêtise qui lui a coûté son poste. Devenu détective, il tente de recoller sa vie en morceaux, notamment en renouant les liens avec sa petite fille, qui, pour le moment, ne veut plus le voir. Aidé de son médecin, il renonce à l'alcool, et mène l'enquête pour le compte de Schuwald sur des morts suspectes, qui le rapproche de Johan, mais c'est surtout son combat contre ses démons qui nous bouleverse. Quand le drame surgit, le docteur Leichwein reprend le flambeau, aidé de Tena et Dieter, qui sont très en retrait dans cet épisode. Une histoire très prenante qui rebondit sans cesse.
1986. Kenzô Tenma est un neurochirurgien brillant de Düsseldorf. Ses fiançailles avec Eva, la fille de son Directeur, lui ouvrent les portes d'une belle carrière, même si ce jeune et modeste japonais n'avait aucune prétention carriériste à la base. Réservé, dévoué, respectueux, il accepte sans dire un mot les injonctions de son futur beau-père, tout en ayant conscience qu'il est instrumentalisé. Tenma est un pion au service d'une Institution mais les stratégies politiques et financières de l'Hôpital. Cette situation le met à mal d'autant qu'on l'oblige parfois à changer de bloc opératoire, reportant ainsi l'intervention chirurgicale sur un patient sous prétexte que l'avenir de ce dernier (un travailleur turc émigré) passe après celui d'un chanteur d'opéra hautement apprécié dans la bourgeoisie de Düsseldorf. Las de devoir piétiner ses principes d'éthique et de déontologie, il décide de tenir tête à sa Direction lorsque ce cas de figure se reproduit quelques jours plus tard. Il refuse ainsi d'intervenir sur le Maire de la ville, argumentant que ce dernier a été transféré à l'Hôpital après l'enfant de 10 ans qu'il s'apprête à opérer. Cet enfant est grièvement blessé par balle à la tête. Tenma parvient à sauver l'enfant mais ses confrères échouent et le Maire décède. La sanction ne se fait pas attendre : le Directeur le rétrograde, les fiançailles avec Eva sont rompues et de nombreux confrères le jugent irresponsable. Quant à Tenma, il se satisfait de son choix, certain d'avoir agit selon ses convictions. La vie de Johann, le jeune patient, n'est plus en danger même si l'enfant est encore plongé dans un profond coma. Pendant ce temps, Anna, la soeur jumelle de Johann, est en état de choc suite aux événements. Son frère blessé, ses parents assassinés, la jeune fille est traumatisée.

Peu de temps après, deux événements majeurs agitent l'Hôpital : les corps du Directeur et de deux médecins sont retrouvés (l'autopsie conclut à un empoisonnement) et le jumeaux sont introuvables. Une enquête de police débute, Tenma est le principal suspect. En effet, vu que le Conseil d'Administration l'a nommé Chef de service, il semblerait que le Japonais soit le seul à qui les trois meurtres profite. Mais l'enquête finit par être classée, l'Inspecteur Runge ne parvenant pas à réunir suffisamment d'éléments pour étoffer cette hypothèse.

Dix ans plus tard, une série de meurtres ébranle l'Allemagne. Par un concours de circonstances, Tenma comprend que l'auteur de tous ces meurtres n'est autre que Johann, le jeune patient qu'il avait sauvé.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Septième épisode de la confrontation entre Kenzo Tenma et Johann. La manga est centré sur Richard Brown, un ancien inspecteur devenu détective et le bon docteur n'intervient qu'à la fin. L'intrigue est toujours passionnante.
Je critique toujours les tomes avant de passer au suivant. On dirait donc que celui-ci est passé sous le radar ou simplement qu'il y ait eu un problème et que l'envoi n'a pas marché.

Néanmoins, voici ce que je pense de ce tome sur l'inspecteur Richard Brown.

J'ai grandement apprécié que le livre se centre plus sur cet enquêteur qui est à la fois très attachant et très intelligent. On réalise que ce n'est pas tout le monde qui se ferme les yeux, certains sont prêts à aller au bout des choses.

On apprend également à connaître un peu plus Johan sous un nouvel angle. C'est toujours bon d'avoir les deux côtés de la médaille dans une histoire comme celle-ci, cela ajoute en profondeur selon moi.

Bonne lecture à tous!

« Vous ne pouvez pas simplement effacer les sentiments des gens. C'est comme si mes émotions étaient perdues quelque part à des centaines de kilomètres. C'est comme s'ils avaient été envoyés il y a longtemps, dans une lettre qui m'a toujours été destinée.
"-Johann... La perfection même.
-oui !
-Et pas seulement en latin... en droit, en économie... plus encore...il a une approche philosophique parfaite dans tout ce qu'il fait. Un jeune homme dont la perfection va même jusqu'au physique."