Breal (10/04/2018)
4.5/5   1 notes
Collection : Hors collection Bréal

Depuis les années 1960, l’essor exponentiel du tourisme le range sans contredit
parmi les faits sociaux de grande ampleur, justifiant toutes les observations et
toutes les convoitises. À l’heure où se multiplient et se diversifient les pratiques
touristiques – de la villégiature balnéaire clé en main à l’ascension sécurisée de
l’Everest via le voyage sur mesure dans les déserts intouchés –... >Voir plus
Que lire après L'envie du mondeVoir plus
Ouvrage particulièrement maitrisé sur les raisons qui nous poussent au voyage d'agrément. Au départ de tropismes qui semblent hétérogènes, l'auteur parvient à construire un schéma solide du moteur de nos envies. L'écriture est précise, les analyses remarquables tordent le cou à de nombreux lieux communs. le touriste, cet idiot du voyage, s'en trouve réhabilité aux prix assez critique d'une industrie du voyage sourde et aveugle aux motifs qui l'anime. L'écriture est dense, les thèmes très développés et les références nombreuses, cela rend l'ouvrage passionnant mais plutôt adapté à l'étude du sujet qu'à la reverie du voyage.

Tout le monde se retrouvera dans le voyage d'agrément et l'opacité des motifs qui nous mettent en mouvement. A titre personnel, ayant tout lâché dans ma vingtaine pour un voyage de 2 années ininterrompu en Asie, et n'ayant jamais arrêté ensuite, le sujet s'imposait. Je n'ai pas été déçu, ce livre m'a aidé à comprendre le virus du voyage qui s'installe et ne se guérit jamais.

Videos de Jean-Didier Urbain (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Didier Urbain
"Une histoire érotique du voyage" de Jean-Didier Urbain en librairie le 18 octobre,. Toute la malice, la curiosité et l'érudition de l'auteur, "Monsieur Voyage" en France, y sont concentrées pour dévoiler la face cachée de nos aventures à travers le vaste monde