AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Noirs coquelicots (01/01/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
Trois nouvelles sur le peuple des humains , prenant le prétexte du peuple des chats , qui les accompagnent naïvement , amicalement , qui s'étonnent et les subissent parfois .
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La griffe et le veloursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

le chat noir de la couverture , poils hérissés et toutes griffes dehors est un symbole évident de l'anarchisme . Animal indépendant par excellence , parfois câlin , parfois mutin , un brin voleur , pattes de velours ou griffes sorties , un brin apprivoisé mais sauvage d'instinct , le chat est libre et le restera encore longtemps . Il est donc ici , au travers de trois nouvelles , question des chats ... de Barcelone , de Paris et de Liège , qui ne s'intéressent pas le moins du monde a ces notions de pays , de frontières , ils sont chats et donc frères , observons-les .
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est fini ... cet instant privilégié du petit matin où il ne fait plus vraiment nuit , mais où le jour n'a pas encore installé ses fureurs laborieuses ; cet instant où l'air est parfois bleu et sent le café : c'est fini .

Un gros chat noir et blanc , robe banale , pressé , passe devant la porte de la loge au moment ou sort le fils de la concierge , ventre plein et chaud , pour aller se déguiser en travailleur : " Minou , minou ... Alors p'tit père , on s'mouille ? " le chat s'arrête et miaule brièvement comme une réponse . Le garçon , accroupi , caresse doucement l'animal qui se frotte et frotte encore contre ses genoux en miaulant à petits intervalles . Le jeune homme se redresse enfin pour regagner sa chambre quand deux autres chats , gris ceux-là , pénètrent dans la cour et s'arrêtent à la vue de l'humain , prudents et vaguement inquiets ." Tiens , v'là des copains ; amuses-toi bien ." Il rentre .

les trois matous s'inspectent le museau . Deux nouveaux chats arrivent du fond de la cour dans laquelle donne le second escalier de l'hôtel . Des humains les accompagnent , têtes baissées , maugréant ; le groupe des quatre pattes s'éloigne .......
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus




{* *}