Noirs coquelicots (01/01/2014)
Trois nouvelles sur le peuple des humains , prenant le prétexte du peuple des chats , qui les accompagnent naïvement , amicalement , qui s'étonnent et les subissent parfois .
Que lire après La griffe et le veloursVoir plus

le chat noir de la couverture , poils hérissés et toutes griffes dehors est un symbole évident de l'anarchisme . Animal indépendant par excellence , parfois câlin , parfois mutin , un brin voleur , pattes de velours ou griffes sorties , un brin apprivoisé mais sauvage d'instinct , le chat est libre et le restera encore longtemps . Il est donc ici , au travers de trois nouvelles , question des chats ... de Barcelone , de Paris et de Liège , qui ne s'intéressent pas le moins du monde a ces notions de pays , de frontières , ils sont chats et donc frères , observons-les .

C'est fini ... cet instant privilégié du petit matin où il ne fait plus vraiment nuit , mais où le jour n'a pas encore installé ses fureurs laborieuses ; cet instant où l'air est parfois bleu et sent le café : c'est fini .

Un gros chat noir et blanc , robe banale , pressé , passe devant la porte de la loge au moment ou sort le fils de la concierge , ventre plein et chaud , pour aller se déguiser en travailleur : " Minou , minou ... Alors p'tit père , on s'mouille ? " le chat s'arrête et miaule brièvement comme une réponse . Le garçon , accroupi , caresse doucement l'animal qui se frotte et frotte encore contre ses genoux en miaulant à petits intervalles . Le jeune homme se redresse enfin pour regagner sa chambre quand deux autres chats , gris ceux-là , pénètrent dans la cour et s'arrêtent à la vue de l'humain , prudents et vaguement inquiets ." Tiens , v'là des copains ; amuses-toi bien ." Il rentre .

les trois matous s'inspectent le museau . Deux nouveaux chats arrivent du fond de la cour dans laquelle donne le second escalier de l'hôtel . Des humains les accompagnent , têtes baissées , maugréant ; le groupe des quatre pattes s'éloigne .......