C’était un pauvre petit volume broché de l‘antique Almanach des Muses, qui n‘avait rien de bien attirant, étant très peu frais, mais qui portait dans le frontispice gravé du titre, axa-dessous des Amours armés d’arcs et de flèches, au-dessus de la tête laurée d‘Apollon, les quatre chiffres de la date fatidique 1789. — Le contraste entre ces Muses, les guirlandes de fleurs, les souriants petits Amours et les idées moins roses qu‘évoquait la date du grand bouleversement, fit ouvrir d‘abord ce volume avec une curiosité un peu mélancolique.
L‘habit, ou plutôt ce qui restait de l’habit de ce volume, montrait la corde; le dos, recouvert encore par places d’un papier à fleurs bleues, laissait passer et pendre les ficelles du brochage; les feuillets de garde n‘existaient plus, et les coins de pages usés et jaunis se roulaient et se recroquevillaient lamentablement; et cependant, sous son désastreux aspect de personne distinguée tombée dans le malheur, ce dernier représentant des Muses gracieuses d’avant le cataclysme conservait quelque chose de particulier et de point banal.
"La fin des livres" d'Octave Uzanne