EAN : 9782709620444
J.-C. Lattès (22/03/2000)
3.9/5   10 notes
Qui mieux que Belzoni, archéologue, aventurier et grand amoureux des femmes, nous dit que la vie peut être le plus beau des romans...
Londres, l802. Jean-Baptiste Belzoni, jeune colosse à peine débarqué d'Italie, s'exhibe dans les foires où se presse le Tout-Londres pour admirer son anatomie. mais lui-même rêve d'ailleurs. sa destinée, il la jouera au grand large... A tout va.
Ainsi commencent les fabuleuses aventures de ce héros éminemment romantiqu... >Voir plus
Que lire après Le géant des sablesVoir plus
Oh ! Que ça fait du bien de lire un roman historique ! Un pavé qui m'a tenu en haleine pendant plus de 700 pages !
Pas un roman choral où plusieurs personnages donnent leur point de vue pour bien m'expliquer ce qui se passe ou ce qui s'est passé. Pas de chapitres "je retourne dans le passé pour t'expliquer le présent".
Non ! Un roman dans lequel j'ai suivi Jean-Baptiste Belzoni de l'Angleterre au Niger en passant par l'Égypte, l'Italie, le Maroc, la France et la Russie, une histoire dans laquelle l'auteur s'amuse à inventer des péripéties, des intrigues, des rebondissements, des personnages secondaires aussi bien campés que Belzoni.

J'ai plusieurs fois été surprise par des scènes qui se terminent brutalement. Et au paragraphe suivant, le décor, les personnages, l'action, l'atmosphère sont complètement différents. Et puis, je me suis rappelée que l'auteur avait écrit des scénarios. Et tout compte fait, c'est plutôt agréable d'imaginer la fin de la scène qui s'est brutalement terminée. Ça m'oblige à ralentir la lecture, à respirer et rêver un peu !
J'ai découvert ce livre lors d'un séjour au Canada chez des amis en 2005. Par hasard, son auteure avait été l'invitée de mes hôtes pendant quelques semaines peu avant que j'y sois pour mes vacances d'été.

Roman éclectique, étonnant, plein d'esprit et de rebondissements. C'est assez original, je suis toujours surprise de tomber sur ce genre de livre obscur, style grand public. Divertissant et instructif, j'ai appris plein de trucs sur la situation géopolitique de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Cette brique n'est pas du grand art mais je dois avouer qu'elle m'a tenue captive tout au long de ses modestes six cent pages. Petite lecture, donc, justement parfaite pour l'été.