Stock (01/03/2008)

Qui est Mardochée Naggiar ? Un inconnu dont les traces ténues sont d'emblée intrigantes. Dans son journal, un missionnaire anglais, ayant séjourné à Tunis en 1824, parle de ce juif cultivé, auteur d'une grammaire et d'un lexique berbères, qui lui enseigne l'arabe, devise librement sur la condition de ses coreligionnaires et a de l'entregent, tant à Paris chez quelques savants qu'à Tunis au palais beylical.... >Voir plus
Que lire après Mardochée Naggiar : Enquête sur un inconnuVoir plus
A travers la tentative de reconstruction d'une biographie d'un inconnu, Lucette Valensi décrit les évolutions de l'orientalisme, du regard des européens sur l'orient.

Cette enquête sur un juif tunisien éclaire aussi bien la vie en diaspora que les échanges permanents entre régions du monde. Comme l'indique fort justement la quatrième de couverture « le portrait d'un individu singulier qui n'était pas voué à la postérité. »

Pour celles et ceux qui veulent sortir des chemins habituellement suivis par les historiens. Une errance en début du XIXème siècle entre Paris, Trieste et l'autre coté de la Méditerranée.
Un travail époustouflant sur les pas d'un anonyme . Il nous emmène à Paris sous le Consulat dans le milieu des Orientalistes et ses intrigues , à Trieste et son négoce puis à Tunis .
Un itinéraire retracé patiemment grâce à un travail de fourmi dans les archives de correspondance à l'époque où la géolocalisation moderne n'existait pas encore .
A lire absolument
Lien : http://www.babelio.com/livre..