AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812920653
Editions De Borée (16/03/2017)
2.83/5   3 notes
Résumé :
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Edna de la Bruaudière se retrouve confrontée à la réalité. Face à la ruine de ses parents, dont l'entreprise n'a pas survécu aux années de conflit, elle est contrainte de travailler. Mais Edna est une forte tête et n'a qu'une ambition : devenir chanteuse. Elle monte à Paris, prend des cours de musique, de chant, de théâtre : un apprentissage rude et sans pitié pour cette jeune fille pas encore majeure. Bien plus qu'un métier,... >Voir plus
Que lire après Le dernier refrainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Edna de la Bruaudière n'a que 16 ans lorsque la Seconde Guerre mondiale s'achève laissant ses parent ruinés. Pour aider ses parents, elle va devoir travailler mais ce n'est pas forcément cette envie qui tente Edna. Pourtant, elle ira jusqu'à se faire humilier afin d'aider ses parents. Mais Edna n'est pas une fille comme les autres, elle a un rêve ! Elle espère devenir une grande chanteuse lyrique. N'est-ce pas le rêve de toutes les jeunes filles de cet âge ? Devenir célèbre... Mais le milieu des paillettes est imprévisible et pour tenter d'y accéder Edna va devoir redoubler d'efforts pour entrapercevoir le vedettariat.

"Le dernier refrain" est un témoignage autobiographique de l'auteure. Elle reprend les principaux événements de sa vie afin d'arriver à son but ultime : devenir Chanteuse et plus précisément Chanteuse Lyrique.
Ce roman est aussi une affirmation qui démontre le monde des Artistes et son hypocrisie mondaine.

Nous allons donc suivre les péripéties d'Edna depuis une boutique de prêt-à-porter où elle sera humiliée, puis elle deviendra dame de compagnie et gouvernante en Belgique.
Après cela, elle ira rejoindre la capitale afin de prendre des cours de chants, de théâtre,... mais tant d'efforts pour ne pas avoir la certitude d'être reconnue, est-ce bien nécessaire ?

La carrière d'Edna débutera mais pas forcément comme elle l'aurait souhaité. Un autre genre s'offre à elle... Quels sacrifices Edna devra-t-elle faire ?
Et puis, n'oublions pas tous les garçons autour d'elle.
L'idéal est-il là où on le cherche ?

J'ai toujours adoré les ouvrages des éditions De Borée mais pour la première fois, je suis déçue (eh oui, cela arrive!). Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs, j'ai commencé à "m'accrocher" à l'histoire qu'à partir de la 110ème page (sur 508 pages). Je pense qu'il y a bien 150 pages de trop. Toutefois, il faut reconnaître que le personnage d'Edna est bien travaillé, fort de caractère et d'une éducation inégalable.

J'ai aussi passé de bons moments, quand Edna évoque qu'elle joue aux petits chevaux avec sa famille. Cela m'a fait repenser à tous ces jours, où toute la journée, ma soeur, mon arrière grand-mère et moi-même jouions aux petits chevaux, au loto, aux dominos...

Une lecture qui n'a pas su me séduire, mais peut-être que pour vous le charme opérera...
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier refrain, c'est l'histoire du jeune femme, celle d'Edna, qui malgré les difficultés du quotidien que sa famille connait après la guerre, décide de réaliser son rêve en devenant chanteuse.

Et pour se faire, elle doit aller à Paris. Elle pense alors que la vie y sera plus simple mais elle verra que cela est tout autre et qu'elle aura même envie de tout envoyer balader et de rentrer dans sa maison de famille surtout lorsqu'elle y fait une belle rencontre lors d'une fête.

Mais finalement, Edna va s'accrocher à son désir, à son envie afin de réaliser ce rêve pour lequel elle est finalement faite.

Entre rêves, envies, amours mais aussi désillusions et tracas du quotidien, ce roman est un bon livre.

J'ai beaucoup apprécié le lire malgré quelques longueurs durant certains passages...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Je crois que tout mon savoir de base fut acquis à la qualité exceptionnelle de cette femme. Nous n’avions pas trente-six professeurs, non ; elle connaissait toutes les matières qui nous étaient indispensables. Bien que sévère, je lui dois ma reconnaissance pour l’exigence particulière qu’elle mettait à l’apprentissage du français. Elle était très fière de notre langue. Je ne comprenais pas encore le langage qu’elle nous imposait, je le découvrirais, plus tard, à travers nos merveilleux auteurs, les grands classiques, Molière, Racine, La Fontaine, Lamartine, et bien d’autres. Probablement à travers elle, je m’investis de poésie et de la recherche du goût des belles paroles. Les journées étaient rudes, bien remplies pour des petites filles. Je demeure convaincue que ces exigences ont forgé nos nos caractères. Que les difficultés assumées jeunes nous ont permis d’avancer dans la vie avec plus de courage, de lucidité, de ténacité et de protection envers nous-mêmes.
Lorsque nous rentrions, après le goûter préparé par les soins de notre gentille Charlotte, brave femme qui s’occupait de nous pendant les absences de maman, il fallait s’attaquer aux devoirs, les terminer avant le retour des parents. Nous devions pouvoir jouir en toute quiétude du dernier repas.
Commenter  J’apprécie          00
Ah, l’orgueil ou l’inconscience ! En tout cas, la volonté de ne pas passer pour une incapable ! J’eus beau prendre l’élan le plus déterminé, il finit sa course avec moi au milieu du canal… Me voici dedans et, bien qu’il ne fût pas très profond, il y avait assez d’eau pour m’y noyer ! La peur horrible et le silence consterné de ma sœur me firent réagir…
Commenter  J’apprécie          20
Les vicissitudes de la vie s’étaient bien chargées d’abattre mes certitudes, et parfois mes grands airs. Mais, en fouillant au fond de moi, il devait bien subsister une petite part d’orgueil pas définitivement éteinte. Face à la désillusion de la remarque de mon adorable fils, ma réaction me poussa vers un méchant instinct de survie. Surtout dans un besoin insoupçonné de leur montrer que j’avais existé avant eux. Nous y étions… « L’avant, et l’après… » Je me mis alors à remuer nombre de photos… devant lesquelles tout pouvait arriver ! Où tout était possible ! Comme si nous allions rentrer sur une scène de théâtre où la pièce n’était pas encore commencée. À travers les images s’imposaient avec richesse une quantité d’événements qui devaient forger mon destin.
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir donné toute leur vitalité, les enfants rentraient. L’ordre du coucher se faisait sans récriminations. Épuisés que nous étions par le grand air et la course sur la pelouse autour du butin. Là, notre charmante gouvernante, Charlotte, rentrait en jeu. Une dernière toilette, le pyjama enfilé, et hop, au lit. Le dernier baiser de la journée de notre chère maman, nous l’attendions sagement.
L’hiver, nos soirées étaient différentes. Les jeux de dominos, de loto, de petits chevaux se renouvelaient à côté d’un bon feu de bois. Les cartes étaient autorisées pour les plus grands. Le jeu de l’oie restait celui auquel toute la famille s’engageait à grands cris de joie.
Commenter  J’apprécie          00
Il fallait aller à l’école ! Et là, que de problèmes ne se posaient-ils pas dans ma tête d’enfant ! Une tête faite d’un mélange de timidité et curieusement, et paradoxalement, de sûreté intérieure. Le premier défi était de se lever très tôt… j’avais une sainte horreur d’ouvrir mes yeux sur le jour qui n’était pas encore levé. Je me demandais pourquoi on m’arrachait à la douceur et la chaleur de mon lit pour me retrouver constamment bousculée par ma lenteur et mon inactivité momentanée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}