EAN : 9782070264391
Gallimard (21/10/1942)
4.22/5   9 notes
Mauvaises pensées et autres » Ce sont bien là de "mauvaises", de subversives pensées sur l' intelligence, la littérature, l' amour, l'histoire, la gloire, etc.: Valéry, avec un plaisir évident, procède, dans ses courtes notes prises au hasard des jours, à un véritable jeu de massacre. Il est peu de nos assurances, de nos conforts humains qui en sortent indemnes et, d'un certain point de vue, ce petit ouvrage pourrait faire un excellent bréviaire du scepticisme. L' ... >Voir plus
Que lire après Mauvaises Pensées et autresVoir plus
Superbe recueil avec des citations inoubliables, un style superbe et un vrai bon recueil qui vous procurera un réel plaisir de lecture avec cet auteur qui n'a pas brillé qu'en tant que poete , l'écrivain vaut aussi le détour !

Mais le poète est le personnage le plus vulnérable de la
création. En effet, il marche sur les mains.
Il est impossible de penser – sérieusement – avec des mots
comme Classicisme, Romantisme, Humanisme, Réalisme…
On ne s’enivre ni ne se désaltère avec des étiquettes de
bouteilles.
TO BE, ETC…
Si on réfléchit assez longtemps au mot supposé profond de Shakespeare, ce qu’on y trouve est loin de valoir ce que l’on était parti pour y trouver. Mais ce mot était de théâtre, – et il suffit au théâtre d’une profondeur de théâtre.
FAUX PHILOSOPHES
Ceux qu’engendre l’enseignement de la philosophie, les programmes. Ils y apprennent les problèmes qu’ils n’eussent pas inventés et qu’ils ne ressentent pas. Et ils les apprennent tous !
Les vrais problèmes de vrais philosophes sont ceux qui tourmentent et gênent la vie. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne soient pas absurdes. Mais au moins naissent-ils en vie – et sont vrais comme des sensations.
Le premier mouvement des uns est de consulter les livres ;
Le premier mouvement des autres est de regarder les choses.

Les chiens ont une espèce de civilité et de délicatesse réflexes – Ils font mine de couvrir leur ordure ; ils se dégonflent contre un arbre ; ils simulent de préparer leur couche. Ils aboient au maître – aux chevaux. Mais l’amour les rend positivement et littéralement, étymologiquement et piteusement – cyniques.
Il faut apprendre à ne pas croire notre pensée parce qu’elle est notre pensée. Il faut, au contraire, la contenir et la traiter avec une défiance majeure, parce qu’elle est notre pensée. « Notre » – est-ce bien clair ? Notre, c’est qu’elle nous vient par une voie que l’on éclaire et que l’on garde difficilement, la plus obscure des voies. Notre, c’est-à-dire liée à quelqu’un qui ose tout, se permet tout avec nous, sous prétexte qu’il est en nous

Lire un extrait