Sophie Valle (Éditeur scientifique)
Hatier (02/02/2004)
3.58/5   6 notes

Une petite anthologie du conte merveilleux, avec des contes anciens venus d'Orient, des contes des différents continents (Afrique, Amérique, Asie, Europe), des contes français d'autrefois et d'aujourd'hui. D'un récit à l'autre, la découverte d'un genre littéraire dans sa dimension universelle.

Que lire après Les Contes merveilleuxVoir plus
Cet ouvrages des Classiques Hatier réunit une sélection judicieuse de contes.
En première partie, les contes venus d'Orient : la princesse et le château des morts, un éléphant au coeur d'or, Ali Baba et Les 40 voleurs.
En deuxième partie, les contes venus d'ailleurs : le berger et la fille du soleil, la chambre interdite, le don d'Allah, l'homme qui possédait un philtre d'amour.
En troisième partie, les contes traditionnels d'Europe: Vassilissa la très belle, les 7 corbeaux, Jacques et le haricot magique, la ruse du démon.
En quatrième partie, les contes français d'autrefois et d'aujourd'hui : Merlin Merlot, les fées, la sorcière du placard aux Balais. Cette partie est ma préférée, avec le conte de Pierre Gripari de la Rue Broca.
Ce n'est pas un secret, les lectures imposées en classe ont laissé à la majorité d'entre nous un souvenir désastreux, y compris parmi les lecteurs les plus voraces. Pensée aux élèves qui, eux, n'aimaient déjà pas lire avant et en sont ressortis totalement dégoûtés à l'issue du collège...

Au milieu de titres franchement rasoirs (surtout pour des jeunes de cet âge), j'avais eu à cette désormais lointaine époque la chance de tomber sur quelques livres sympas, dont certains rachetés depuis. « Les contes merveilleux » en faisait partie. Certes, il ne s'agit que d'un tout petit échantillon de folklore, et même pas thématique, contrairement à, par exemple, « Légendes des lacs et rivières » de Bernard Clavel. Mais si l'on y trouve des histoires connues de tous (« Ali Baba » en version abrégée, « Jack (ici francisé en Jacques) et le haricot magique », « Vassilissa » et « La sorcière du placard aux balais »), y figurent aussi et surtout des récits bien plus méconnus aux origines variées, qui font tout l'intérêt de cette anthologie, y compris pour un lectorat adulte, bien que la plus longue ne dépasse pas les onze pages. Il y a en effet beaucoup de matériel scolaire dans le livre, sous la forme de questions, plus rarement d'infos complémentaires. Peu importe : « La cuiller sale » ou « La princesse et le château des morts » méritent largement d'être découverts, surtout au prix riquiqui auquel est proposé l'ouvrage.
Simple et efficace.
Un chouette petit recueil de contes pour nous faire voyager dans le temps et dans l'espace. En effet, nous avons l'habitude des contes de nos régions ou de notre pays, tout en ignorant celles des autres. Cet ouvrage se propose d'y remédier. Comme quoi, parfois, les histoires les plus courtes sont les meilleures.
Un choix d'oeuvres classiques inscrites au Panthéon de la littérature mondiale présentées dans leur version intégrale ou en extraits, une mise en page élégante