Editions Heartless (05/09/2018)
4.19/5   24 notes
Strasbourg. Un train percute une berline de luxe. Le conducteur, un influent chercheur en IA, est retrouvé à des dizaines de mètres de l'impact. Lyon. La même nuit, le laboratoire qu'il dirigeait est piraté. Alors qu'il était sur le point de faire une découverte majeure, les résultats de ses recherches ont disparu. Et avec, quelque chose qui va susciter la convoitise de beaucoup de monde.Des mercenaires prêts à tout, agissant en pleine rue. Des expérimentations secr... >Voir plus
Que lire après La douzième victimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie la maison d'éditions Heartless pour cette nouvelle lecture. Je me suis dit, allez,j un petit policier qui a une couverture qui m'intrigue, pourquoi ne pas tenter. Bingo, j'ai difficilement réussi à dormir sans le terminer. L'esprit humain (je suis abonnée à ce type de lecture, je l'avoue :p) qui se doit d'être décrypté. Une intelligente artificielle peut-être ?

Tout débute lorsqu'une voiture reste bloquée sur un passage à niveau. La voiture ne s'ouvre plus, le chauffeur est pris de panique. Il tente de fuir, casse un carreau de la voiture pour sauver sa vie. Mais le train est le plus rapide. Un décès qui met un service particulier de l'armée sur cette enquête. Accident ou meurtre ? Nous petits lecteurs nous savons que c'est un homicide, mais pourquoi cet homme ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Dans le parallèle, une étudiante se trouve prise à partie. Hacker c'est sympa, mais quand des hommes débarquent chez vous pour récupérer ce que vous avez supposé volé : panique à bord ! Quel est le lien entre tout cela ?

Une histoire qui démarre sur les chapeaux de roues (sans mauvais jeu de mots, vu que les roues de la voiture n'ont plus avancé !) Deux histoires qui vont se télescoper à un moment. Un enquête qui sur une mort qui semble banale jusqu'à ce que l'un des techniciens prouve qu'il y a eu préméditation. de fil en aiguille, celui qui est décédé dans ce véhicule emporte le commandant Luc Saint Antoine dans une enquête complexe. L'étau se resserre autour d'un laboratoire où des recherches semblent mener à des idées vaguement fumeuses ou trop idéalistes, voire futuriste. Quant à cette histoire de hacker qui comme par hasard pirate dans le laboratoire du défunt (oups aurais-je oublié de vous dire qu'il s'agissait de l'un des chercheur de ce labo qui a été tué ?) pour trouver LES infos supra importantes pour... le mystère se pose bien là. Qu'est-ce que ces deux histoires ont en commun ? Un mort ? Pourquoi l'avoir tué pour obtenir ses dossiers ? Il y a de nombreuses branches qui prennent de la longueur jusqu'à se rapprocher d'une autre et de montrer quelques pièces d'un puzzle immense.

L'intelligence artificielle est touchée du bout du doigt au départ, puis on entre un peu plus dans le sujet plus l'enquête avance et montre des points clés. Plus les pages défilent, plus les questions s'accumulent. Pour nous nous avons une certitude de qui est dans la voiture, mais pas le pourquoi. Pour le commandant Luc et son équipe, les questions sont plus nombreuses. Ils trouvent des indices sans savoir à quoi les raccrocher. le piratage prend une bonne place également. C'est tout autant excitant et délirant de voir les personnages aller de plus en plus vite. J'ai même eu l'impression d'entendre les touches des claviers taper à une vitesse effrénée. Une intrigue qui tient la route et qui n'a eu de cesse de me dire que je voulais savoir qui était derrière tout cela. Lorsqu'on arrive à récupérer des données, heureusement que j'étais assise. le "complot" est gigantesque, mais cela va de paire avec LA découverte qui semble exciter tout ce beau petit monde.

Concernant les personnages, j'ai adoré Luc bien entendu, mais surtout Chandler et Bremer, Clarisse également. Luc est obsédé par son travail, il adore sa moto et attends des nouvelles d'une jeune femme. Lorsqu'il est dans une enquête, il se donne à 200%. Il est à l'écoute, un esprit d'analyse fin et un combattant, pas forcément hors pair, mais il sait y faire. Bremer est également un homme de terrain. Quant à Chandler, il est plutôt adorateur de ses ordinateurs. Clarisse est la jeune étudiante qui voit sa vie basculer en un quart de seconde. Un oubli d'un dossier, une virée chez elle pour récupérer ses papiers pour ses études et la voila prise en plein film d'espionnage. Il y a des personnages secondaires qui font leur apparition et qui donne des frissons de peur, de dégout pour d'autre. Anadar est dans la case indéterminée et lorsque l'on sait qui il est, waouh, il faut vraiment se méfier de tout le monde.

L'auteur a su donner un ton angoissant, stressant, excitant à divers moment. L'enquête en elle-même est haletante. Il faut les suivre les personnages dans leur course contre la mort, savoir se cacher dans l'ombre pour ne pas être vu et sauter au travers d'une fenêtre avec deux balles dans le corps. Oui, je peux vous assurer que j'ai vraiment cru être aux cotés de nos héros. Un conseil pour les plus sensibles, un ou deux mouchoirs ne seraient pas de trop, car si par malheur vous vous attachez à certains personnages, dommage pour vous !

En conclusion, je ne regrette absolument pas d'avoir demandé cette lecture, c'est un vrai coup de coeur. Une intrigue policière qui allie le piratage "industriel", l'intelligence artificielle, l'espionnage très riche en description sans alourdir le texte. La fin est dans la suite des événements du récit, je ne voyais pas vraiment la première possibilité. C'est intéressant, enrichissant, une histoire intense, des personnages qui pourraient être réels. Je ne peux que vous la conseiller.

Je remercie chaleureusement les éditions Heartless pour l'envoi, en service presse, du roman La douzième victime de Cyril Vallée.
Strasbourg. Un train percute une berline de luxe. le conducteur, un influent chercheur en Intelligence Artificielle, est retrouvé à des dizaines de mètres de l'impact.
Lyon. La même nuit, le laboratoire qu'il dirigeait est piraté. Alors qu'il était sur le point de faire une découverte majeure, les résultats de ses recherches ont disparu. Et avec, quelque chose qui va susciter la convoitise de beaucoup de monde...
Le commandant Luc Saint Antoine se voit imposer l'affaire... Il ne se doute pas à quel point elle va bouleverser sa vie. Il va mener la plus incroyable enquête de sa carrière....
La douzième victime est un roman épatant, qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page.
Tout m'a plu dans ce livre, à commencer par les personnages. Luc Saint Antoine, le commandant de police, m'a laissé un peu dubitative au début. Mais très vite il est devenu crédible à mes yeux. Clarisse, l'étudiante, elle est un personnage à qui je me suis rapidement attachant. Quand à l'IA... elle a un rôle très important dans cette histoire.
L'ensemble est captivant, et j'ai trouvé ça très bien écrit. On ne s'ennuie pas une seconde, sans que l'auteur n'en fasse trop. La plume est incisive, ça va vite, c'est clair, précis et nous assistons à un final surprenant.
Je ne peux pas en dire plus, il serait vraiment dommage de trop dévoiler d'informations sur ce très bon roman.
Je mets avec plaisir cinq étoiles :)
Roman que j'ai la chance de découvrir grâce au site Prosimplement et qui m'a été proposée par Cyril Vallée.

En regardant la couverture, je me suis demandé à quoi cela pouvait bien se rapporter: l'informatique, nouvelles technologie et meurtres en série et la douzième victime serait elle vivante ou morte? The question...

L'histoire commence par une action simple: Une personne dans une voiture de luxe rencontre un problème mécanique et s'arrête sur un passage à niveau et plus moyen de la redémarrer et vous devinez la suite: un train arrive et explose la voiture et son occupant qui est le Dr Antonov. Je vais dire que c'est le début d'une longue série d'imbroglios en tout genre mais qui se suivent et ne se ressemblent pas. Décor plus ou moins planté car je ne peux vous en dire plus si je ne veux pas trop en dire.

Les personnages principaux sont: le commandant StAntoine et son équipe d'enquêteurs ainsi que Clarisse Debrun (une étudiante mais pas que). Mais aussi le docteur Antonov car il a un passé et un caractère assez spécial. Bien entendu, il y a d'autres personnages qui gravitent autour de ses acteurs principaux mais en parler serait trop en dire. le commandant Saintantoine est un personnage assez têtu et quand il décide quelque chose, il y va à fond et à apparemment, la hiérarchie n'est pas un problème pour lui car il place son travail avant le reste mais il a quand même de très bon appuis. Claire qui a l'air d'une jeune et simple étudiante cache très bien son jeu car elle a une passion très très peu commune et qui à tendance à attirer des ennuis.

Ce roman est truffé d'actions, de rebondissements mais comme dans certains films où l'action fait le film mais qu'il est la suite logique d'une course poursuite intense et qui a tendance à faire courir les enquêteurs dans tous les sens. Ça donne un sacré coup de fouet à l'histoire et permet de garder le lecteur en éveil. J'adore. Les scènes sont très bien décrites et il y a de nombreux détails pour que le lecteur puisse se sentir dans l'ambiance. Par exemple, on découvre la fête des Lumières, ses origines et comment elle est célébrée aujourd'hui et avant. Les personnages sont consistants, du relief, on a presque l'impression de les voir tant ils sont bien décrits et pas seulement physiquement mais aussi mentalement.

Mais le coeur de cette histoire est "atypique". Est-ce que c'est réel ou imaginaire ou un fil conducteur que beaucoup scientifiques réfléchissent à faire en sorte que cela deviennent réalité. Car souvent la réalité rattrape la fiction comme on dit. Dans ce cas-ci, franchement j'espère que cela restera du domaine de l'imaginaire et qu'il ne deviendra jamais réalité car la technologie a du bon mais à aller trop loin, elle peut devenir notre ennemie. Pour je pense qu'il y a des limites qu'il ne faut pas dépasser car sinon il y aura des débordements et dont les conséquences pour l'humanité seront terrible.

En résumé, un excellent roman d'action sur un thème "atypique". Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Entre rebondissements, légers répit et surprises en tout genre.... J'ai été agréablement épatée par ce roman.

Merci pour cette lecture et j'espère pouvoir vous lire très prochainement... bonne continuation

Un triller original, suspense et technologie garantit !

Nous voilà embarqué dans une histoire bizarre… (nnnnnnooooooonnnn ne partez pas, attendez, je vous explique !!!) Luc Saint-Antoine, commandant d'un service un peu bancal sur le plan officiel… Il n'est ni de la gendarmerie, ni de la police, non, ce service est une partie du corps militaire ! Un équivalent du NCIS 😊 nous emmène dans son sillage…
Nous avons donc un haut gradé dans la hiérarchie qui appelle directement Saint-Antoine, une victime de train (il a été volontairement bloqué sur la voie dans la voiture et piloté à distance !!!), un service spécial, un laboratoire spécialisé en intelligence artificielle qui se fait pirater et un hackeur qui se fait accuser de quelque chose qu'il n'a pas fait ! Cette histoire est bizarre… Tout pourrait être simple, un accident de voie ferrée, une petite frappe qui s'est introduit là où il ne fallait pas avec son ordinateur, l'enquête dure quelques jours, le tout est bouclé, le livre est fini et tout le monde est content. Mais NON, ce n'est pas comme ça que Cyril Vallée nous le donne !

Accrochez votre ceinture, ça va décoiffer ! Je reprends… Nous avons une personne au volant d'une voiture, non loin de Strasbourg et qui rencontre un dysfonctionnement d'électronique, pile poil sur la voie ferrée. Il voit approcher le train et l'impact est inévitable. A quelques heures d'intervalles, de retour à Lyon, Saint-Antoine alors dépêché sur cette affaire va rencontrer l'assistant de la victime présumée. Oui, parce que notre victime n'est pas un petit bonnet. Vous l'aurez compris, quand c'est un haut gradé qui appelle forcément, c'est du lourd ! du coup, cet assistant, va tenter de comprendre pourquoi son chef s'est retrouvé dans cet état… Lors de ses manipulations il découvre que tout le labo est piraté ! A quelques encablures, une jeune étudiante fait son possible pour récupérer un devoir pour 14h, mais elle se fait éjecter de son serveur ! Ce n'est absolument pas normal, elle rentre et là, des gorilles l'attendent…
Mais que se passe-t-il ? Qui sont tous ces gens, qu'ont-ils en commun ? Derrière tout ça, un secret, une organisation, un mode de vie, des changements bouleversants…

Eh bien non, je ne vous en dirais pas plus de l'histoire, il faut lire ce bouquin pour en savoir plus ! Mais en revanche, ce que je peux vous raconter, c'est le style d'écriture de notre auteur ! Oui, c'est fluide, réaliste pourtant plein de technologie. L'histoire est riche en actions, en recherches, en émotions, en morts aussi… Eh, que voulez-vous, c'est un thriller tout de même !!!

Les personnages sont cortiqués et recherchés. Ils collent tous à leur image et ont du sens. Chacun à sa place et chaque place à son personnage ! Les pans scientifiques et policiers sont menés de concert, de manière incroyable. C'est fluide et entraînant. On a envie d'en savoir toujours plus, encore. C'est une course effrénée, une course pour Luc Saint-Antoine et Éric son acolyte, enquêteurs de terrain. Chandler le chef du laboratoire de l'équipe, et Clarisse Debrun l'étudiante qui a oublié chez elle son devoir à rendre. Ce livre est un véritable page-turner. On ne s'arrête pas, on ne respire pas, il y a toujours un évènement, un retournement de situation. Les enchainements passent comme une lettre à la poste. Et une petite pointe d'humour qui fait émerger un petit sourire dans cet enchainement. Et bien sûr une fin, une fin que l'on n'est pas prêt d'oublier !

Ce qui me plait beaucoup également dans ce livre c'est le sujet. L'intelligence artificielle. C'est quelque chose dont on parle beaucoup et pour cause, on en a un peu partout. Mais jusqu'où irons-nous ? Est-ce que nous allons nous arrêter un jour ? Notre population de manière générale a du mal avec l'inconnu ou ce qu'il ne maîtrise pas. Il faut toujours un fou pour oser. Et dans ce livre, un homme a osé et … je dis, pourquoi pas. Que peut nous apporter cette IA ? Que va-t-elle nous enlever ? Est-on prêt pour ça ?

Bref, vous voulez du sang, des émotions, du suspense et apprendre quelques trucs en informatiques et en IA ? Alors foncez ! N'attendez pas et lisez ce bouquin. C'est fluide, cortiqué et superbement tourné. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais on s'y approche ! N'hésitez surtout pas, lisez les premières pages, ouvrez la porte que vous n'auriez pas osé… vous serez surpris !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
C'est avec une grande curiosité que j'ai entamé ce roman. Tant le résumé que la couverture m'ont donné envie de découvrir ce thriller et je me réjouissais d'en savoir plus sur cette histoire. Autant dire qu'il ravira les fans de ce genre littéraire comme moi, car il réunit tous les ingrédients pour vous faire passer un bon moment: des héros attachants, des rebondissements en pagaille et une action omniprésente, de quoi ne pas voir passer les chapitres.

L'auteur nous embarque dans une course contre la montre où les personnages devront tenter rapidement de dénouer le fil des événements pour comprendre ce qui leur arrive. Projetés bien malgré eux au coeur de cette histoire, ils devront faire face à des obstacles de taille et qui s'enchaîneront pour ne pas leur permettre de respirer et encore moins de prendre du recul. Nous sommes donc emportés par ce tourbillon, craignant le pire et nous demandant où tout cela allait nous conduire.

Le récit est impeccablement bien ficelé et nous peinons à imaginer ce qui nous attend. Nous allons ainsi de surprises en surprises et l'auteur prend plaisir à se jouer de nous pour nous conduire sur des chemins surprenants et sanglants qui nous mèneront implacablement vers une fin à la hauteur de nos espérances. Vous êtes prévenus, ce roman est addictif!

En bref, je ne peux que vous conseiller chaudement ce roman qui vous laissera à bout de souffle une fois la dernière page tournée.

Une idée lui traversa l’esprit : ce piratage et la mort d’Antonov pouvaient-ils être liés ? Et pourquoi pas ? Peut-être le but de tout cela était de voler des données issues des recherches du laboratoire ? Peut-être l’avait-on éliminé à cause des résultats qu’il s’apprêtait à rendre publics ?

Tandis que les questions se bousculaient dans sa tête, le pirate avait progressé de manière spectaculaire. Il arrivait au cœur du système et était à quelques secondes de prendre le contrôle du serveur. À partir de là, il pourrait aller dans tous les recoins, accéder à toutes les données. Thomas était maintenant sûr d’une chose, un professionnel cassait les différentes protections avec une vitesse hallucinante.
— Il y a eu plusieurs piratages ?
Luc sentait qu’il perdait pied.
— Oui. C’est souvent le cas pour les gros serveurs, on fait plusieurs attaques coordonnées pour multiplier les chances et occuper la cible. Là, ils ont fait des tentatives pendant au moins vingt-quatre heures. Bon, tu notes ? Le seul qu’on a pour l’instant est situé dans un immeuble au 57, rue Flachet, à Villeurbanne.
— OK. Tu me feras un résumé pour les nuls ce soir. Je veux que tu viennes ici et que tu collectes tout ce qui relie Bertier à l’accident d’Antonov.
— D’ac. Je pense que Bertier a dû arriver aux mêmes résultats que moi, puisqu’il est parti avec les données sur sa clef.
— Je serai prudent, m’man. T’inquiète pas. Rapplique ici, je m’occupe de rendre une visite à ce pirate.
— À cette pirate. C’est une étudiante, nommée Clarisse Debrun.
Quel pouvait être le lien entre ce studio d’étudiant et le piratage d’un labo de recherche ? Qui était cette Clarisse Debrun ? Luc avait du mal à relier les deux affaires. Un laboratoire comme celui que dirigeait Antonov bénéficiait de solides protections. Y compris au niveau informatique. Il se doutait qu’il existait de très bons hackers dans le pays...
Ne pleurez pas mon corps.
Cette mort n’en est pas une. Je dois vous remercier, au contraire.
Je découvre un Nouveau Monde, une sorte d’après. J’ai conscience de ce qui m’arrive, que ce n’est pas vraiment la mort. J’ai conscience d’avoir perdu mon passé. J’ai dû y renoncer pour comprendre que je pouvais aller de l’avant. Et le futur qui nous attend est incroyable. Ce futur est maintenant.
...
Vous m’avez libéré.