J.-C. Lattès (13/09/2006)
3.25/5   4 notes

Jusqu'où peut nous entraîner l'amour ? Pour le meilleur et parfois pour le pire, nos dépendances peuvent nous conduire très loin. Pourquoi et comment en arrivons-nous à trop aimer ?

N'en est-il pas de même pour certaines relations amoureuses ou affectives que pour d'autres champs de conduite, désormais connus sous le nom d'addictions. N'y a-t-il pas un fonctionnement psychologique commun entre les « accros » à l'amour et les « accros » aux dr... >Voir plus
Que lire après Les pathologies de l'excès : Drogue, alcool, jeux, sexe... Les dérives de nos passionsVoir plus
La recherche inconsciente de punition peut rapprocher le joueur de certains codépendants, qui supportent de façon sacrificielle des situations de maltraitance, comme s’il s’agissait d’un châtiment justifié. Nous avons vu que nous pouvons appeler cette recherche inconsciente le « masochisme moral".

Lire un extrait
Video de Marc Valleur (1) Voir plusAjouter une vidéo

Consoles de jeux, lancement de la Sony PSP
Reportage consacré au lancement hier à minuit à Paris de la nouvelle console de jeux vidéo : la PSP de Sony. Evocation de la polémique autour des jeux vidéos, à travers l'exemple d'une famille. Commentaires sur images factuelles en alternance avec l'interview de jeunes acheteurs, d'une mère de famille, de ses deux garçons et de Marc VALLEUR, psychiatre.