AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rani tome 5 sur 8
EAN : 9782803631988
48 pages
Le Lombard (29/05/2015)
3.56/5   24 notes
Résumé :
Après avoir pris la tête de la maison close qui l'employait, Jolane se retrouve à nouveau confrontée à son passé. Contrainte de prendre la fuite, elle subit un choc violent à la tête qui lui fait perdre la mémoire. Perdue seule et sans souvenir dans l'immensité inconnue des Indes, il lui faudra trouver de nouveaux alliés...
Que lire après Rani, tome 5 : SauvageVoir plus
Rani, Tome 1 : Bâtarde par Alcante

Rani

Alcante

3.42★ (540)

8 tomes

Flor de Luna, tome 1 : Santa Maria Cristina par Boisserie

Flor de Luna

Pierre Boisserie

3.86★ (156)

5 tomes

Michel Vaillant, tome 1 : Le grand défi par Graton

Michel Vaillant

Jean Graton

2.96★ (4324)

70 tomes

Lady S, Tome 1 : Na Zdorovié, Shaniouchka ! par Aymond

Lady S

Philippe Aymond

3.87★ (2793)

16 tomes

Karmela Krimm, tome 1 : Ramdam Blues par Trondheim

Karmela Krimm

Lewis Trondheim

3.38★ (83)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Petit coup de mou pour ce cinquième tome de la série Rani.
Le scénario devient de moins en moins vraisemblable à force de rebondissements et de coïncidences.
Quant au dessin, il est un peu moins fin, notamment au niveau des décors et des visages.
Néanmoins la série tient suffisamment en haleine pour qu'on lui pardonne ces petites imperfections.

Jolanne a perdu la mémoire. Elle est recueillie par un jeune pêcheur qui tombe amoureux d'elle, mais finit par le quitter pour gagner Pondichery.
Elle est accueillie par le gouverneur Dupleix et son épouse, et retrouve Craig Walker. Elle tape également dans l'oeil du maharadjah de Sandrapur, qui voudrait l'épouser, ce qui ne la tente pas.
La fin de l'album laisse enfin penser que ses ennuis ne sont pas terminés...
Commenter  J’apprécie          140
L'évasion de Mahé a été chaotique. Jolanne a perdu une amie, Indra, un amour, Gabriel, et sa mémoire. Et la voilà échouée dans un petit village de pecheur, sauvée par Chandi. La beauté de notre française a encore chamboulé des coeurs. Chandi serait prêt à tout quitter, et à se mettre sa famille et son village à dos pour elle. Mais Jolanne préfère le préserver et s'enfuit seule alors que les représailles du maharadja risque de s'abattre sur elle pour une prosternation trop tardive. Toujours sans mémoire, elle renouera avec son destin à Pondichery.

Dans ce nouvel opus nous retrouvons une Jolanne bien désemparée par la perte de sa mémoire. Moins combattante, sa chance tiens de ses soutiens qu'elle arrive toujours à trouver.
Une saga fraiche qui se lit sans déplaisir. Bien que ce tome fait assez transition entre ses aventures à Mahé et celle qui fera d'elle la Rani. Il ne s'y passe donc pas grand chose mais on plante le décor, celui de la guerre entre anglais et français sur le sol indien et pour le soutien des maharadjas.

Les dessins sont égaux à eux mêmes. Les lignes sont claires, les couleurs tranchées et chatoyantes. Ils manquent quand même un peu de charme et de profondeur. Et les visages se confondent entre eux. seule Jolanne est facilement identifiable.
Commenter  J’apprécie          40
Notre héroïne poursuit son parcours, et comme d'habitude, il est semé d'obstacles !
Heureusement, sa beauté est un atout non négligeable, surtout dans ce tome où elle ne peut réellement se défendre car elle est atteinte d'amnésie....
Ça n'est que dans les dernières pages, qu'un choc va lui permettre de recouvrer la mémoire...

Le dessin de cette série est particulièrement agréable, avec des couleurs vives, fraîches,qui mettent Jolanne l'héroïne, en valeur.
Commenter  J’apprécie          10
Le dessin et les couleurs sont toujours bien mis au service d'un scénario efficace. L'inde y est présentée dans sa version coloniale avec ses flamboyantes couleurs.
bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Ravie de lire la suite. Mais toujours trop court tant le scénario tient en haleine. J'attends avec hâte la suite.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
BDZoom
25 janvier 2019
A la lecture de ce nouvel épisode flamboyant on peut se demander pourquoi les Indes au temps de la colonisation sont aussi peu utilisées par les auteurs de bandes dessinées tant l’Histoire, les décors, les personnages peuvent leurs inspirer intrigues et images superbes à l’infini [...] Il serait dommage de passer à côté de ces huit albums qui font honneur à la bande dessinée traditionnelle.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
16 juin 2015
L'aventure est un terme qui correspond parfaitement à cette série conçue pour la télévision par le scénariste de Largo Winch.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
-Serions-nous condamnés à revivre en Inde la guerre stérile que nous connaissons en Europe? Des dizaines de milliers de morts pour rien! Pourquoi ne nous partegrions pas l'Inde sans combattre?
-pourquoi? Car sans batailles, il n'y a pas de prestige, et sans prestige, nos monarques n'entrent pas dans l'histoire! Ils ont besoin du sang de nos soldats pour écrire leurs destinées, ne vous faites donc point trop d'illusions...
Commenter  J’apprécie          40
Telle l'oasis dans le désert, ta simple vue rassasie mon âme. Mon cœur bat plus fort que mille tambours. Le sommeil a abandonné mes nuits car c'est en pensant à toi que je fais le plus doux des rêves. Laisse moi te couvrir de roses, de diamants, O ma tigresse....
Commenter  J’apprécie          10
Elle a une excellente mémoire. Son corps et sa tête ont conservé leurs acquis spontanées. Mais son amnésie est bien réelle. Elle a dû subir un choc émotionnel très violent et, pour se préserver, pour éviter de souffrir, son cerveau a tiré un trait sur son passé.
Commenter  J’apprécie          10
C'est insupportable! Ce gouffre sans fond entre moi et mon passé! Il me semble infranchissable... Et ces gens qui me connaissent, qui me disent qui je suis, d'où je viens. Jolanne de Valcourt, Jeanne Dubois, Oûma! Quelle vie est-elle vraiment la mienne!?
Commenter  J’apprécie          00
Car toi aussi, tu as eu, et auras encore, plusieurs vies! Je le vois dans ton karma, ton destin!...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean Van Hamme (87) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Spécial Festival aéroBD 18-19 mai 2024 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Droit au but ! Tome 20 par Skiav,Jean-Luc Garréra,Thierry Agnello,Zampano aux éditions Hugo bd Soeur Marie-Thérèse – Intégrale de Maester chez Glénat Blake & Mortimer - Tome 28 - le Dernier Espadon, Berserik Teun, Peter van Dongen, Jean van Hamme, Blake Et Mortimer éditions En bonus Hans Joachim Marseille par Antonio Gil aux éditions Clair de lune Mitsubishi zero T2, Jean-Pierre Pécau, Christophe Gibelin chez Delcourt 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co, Librairie-Galerie Nicolas Sanchez! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : indesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus




{* *}