Michel Lafon (08/12/2011)
3.18/5   17 notes

1743. Amoureuse d'un bel officier anglais, une jeune noble française, Jolanne de Valcourt, abominablement trahie par son demi-frère Philippe, est accusée à tort de meurtre et de trahison. Après avoir été marquée au fer rouge de la fleur de lys, elle est condamnée à la déportation en Inde. Prostituée de force dans un bordel du comptoir de Mahé, Jolanne parvient néanmoins à s'év... >Voir plus
Que lire après RaniVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il est souvent contrariant de lire des avis négatifs sur un livre qu'on a beaucoup aimé. D'abord parce qu'on ne les partage pas, par définition, et qu'ensuite ces critiques on les prend un peu pour soi, comme si on avait manqué de goût ou d'esprit pour s'être emballé à la lecture de RANI, puisqu'il s'agit de ce livre en particulier, paru il y a déjà 6 ans, et que j'ai récupéré à la faveur d'un déménagement.
Je connais bien sûr Jean van Hamme, écrivain et scénariste prolifique pour la télévision, le cinéma et bien sûr la bande dessinée, beaucoup moins François Forestier, journaliste, biographe et écrivain, avec qui il s'est associé pour ce roman qui au départ n'était qu'un scénario de série TV, puis une BD.

Au XVIIIe siècle, à la mort du vieux Marquis de Valcourt, son fils Philippe, débauché et brutal, s'approprie l'héritage familial au dépens de sa demi-soeur Jolanne pourtant reconnue par leur père. Accusée de vol et de complicité de meurtre elle ne doit la vie sauve qu'à un espion anglais dont le charme et le courage la séduisent sur le champ. Recueillie par une bande de voleurs de grands chemins puis capturée, elle est condamnée à mort, mais du fait de sa noblesse reconnue, doit être exécutée à Paris… Commence alors une suites d'aventures plus haletantes les unes que les autres qui la verra devenir une Rani, épouse d'un Raja d'un petit état de l'Inde que se disputent Anglais et Français.

À l'instar des aventures d'Angélique Marquise des Anges, d'Anne Golon, qui lui inspire le caractère farouche de l'héroïne et les multiples rebondissements de l'histoire, parfois peu vraisemblables, on est rapidement conquis par l'écriture de van Hamme qui sait manier le verbe comme Jolanne son épée… On ne peut s'empêcher de penser également au merveilleux livre de Mary Margaret Kaye, « Pavillons Lointains » qui se passe également en Inde mais au XIXe siècle.
Être fleur bleue, romantique, sentimental, imaginatif n'est pas l'apanage des lectrices, d'ailleurs même les hommes peuvent être conquis par un roman aussi rythmé et passionnant que RANI.
Et tant pis pour les grincheux qui vont trouver cela trop léger ou ennuyeux…
Le roman que je vais vous présenter aujourd'hui est l'aboutissement d'un processus créatif en plusieurs étapes. En effet, « Rani » a tout d'abord été une bande-dessinée créée par Jean van Hamme (le papa de Largo Winch), avant d'être adaptée à la télévision, en 8 épisodes (avec l'actrice Mylène Jampanoï). La diffusion télévisuelle a concordé avec la parution du roman contant les aventures de cette jeune femme. Roman pour lequel j'ai eu la joie d'être sélectionnée à l'occasion d'un partenariat avec Michel Lafon via Livraddict. Un grand merci à eux donc !

Mais rentrons dans le vif du sujet ! Dans ce roman, Jean van Hamme met en scène Jolanne de Valcourt, une jeune femme au destin exceptionnel, au temps du roi Louis XV. Fille bâtarde d'un marquis et de sa gouvernante, elle avait pourtant l'amour de son père et aurait du hériter de ses biens. Mais son demi-frère, le violent et cupide Philippe de Valcourt, en a décidé autrement et pousse Jolanne à vivre en fugitive, en France et dans les colonies indiennes. Au cours de ce périple, on la verra notamment devenir Rani, l'épouse du maharaja d'un petit royaume indien.

Ce roman est un véritable roman d'aventure, avec un rythme trépidant. Les évènements s'enchaînent à une vitesse folle, le lecteur ne s'ennuie pas un instant. Ce qui est admirable quand on sait que ce roman fait plus de 400 pages, et je dois dire que cela m'a presque paru trop court ! Il se passe beaucoup de choses dans ce roman, il y a de la matière. On est happé par cette histoire aux multiples rebondissements, de sorte que lorsque l'on termine un chapitre, on souhaite connaître la suite immédiatement. Je l'ai lu assez rapidement, tant j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire.

En ce qui concerne les personnages, je me suis facilement attachée à Jolanne. Elle pourrait être agaçante, étant donné que tous les hommes qui croisent son chemin en tombent désespérément amoureux. Mais ce n'est pas le cas, Jolanne m'a plu. En effet, c'est une jeune femme droite, qui reste fidèle à ses valeurs et qui ne dévie de sa ligne de conduite que pour de bonnes raisons. Elle est de plus animée d'une furieuse envie de vivre qui force l'admiration. Quant aux autres personnages, ils sont bien identifiés : on sait d'emblée qui sont les gentils et les méchants, il n'y a pas de surprise.

Ce qui m'a le plus séduite dans ce roman, c'est le rêve et l'évasion qu'il m'a apporté. On voyage dans le temps et dans l'espace, jusqu'aux comptoirs indiens. J'ai beaucoup apprécié les paysages, les senteurs exotiques évoquées au fil des pages. de plus, ce roman est une véritable fresque romanesque, l'histoire d'un destin totalement hors du commun. On l'a beaucoup comparé à la série des « Angélique », et il est vrai que Jolanne peut être vue comme une Angélique moderne. La midinette qui vit en moi a apprécié.

Il y a énormément de rebondissements, parfois peu réalistes, s'apparentant à des interventions divines. On peut avoir du mal avec ce manque de vraisemblance, mais de mon côté, cela m'a beaucoup plu. Cela ajoute un côté surnaturel à l'histoire, qui permet de pousser un peu plus loin l'évasion que ressent le lecteur. de ce côté-là, « Rani » m'a un peu fait penser aux Contes des Mille et Une Nuits.

Si l'on veut maintenant évoquer les points faibles du livre, on pourrait dire que le style n'est pas particulièrement littéraire, qu'il n'est pas très recherché. Mais il a le mérite d'être compréhensible, simple et direct. Non, le principal bémol que j'aurais à apporter à cette lecture, c'est un petit manque de profondeur : on passe assez rapidement d'un évènement à l'autre, sans s'attarder. de même, beaucoup de personnages ne sont qu'effleurés, et on aimerait les connaître un peu plus. Au final, « Rani » est davantage écrit comme un scénario, très visuel, que comme un roman. Voilà pourquoi les évènements peuvent sembler un peu rapides et les personnages un peu légers.

En revanche, on trouve dans le roman une réflexion sur la politique coloniale de Louis XV, avec une véritable critique de la politique extérieure de ce souverain. Il évoque également la corruption, la cupidité de certains nobles désargentés, ou l'amertume de la guerre.

En guise de conclusion, je dirais qu'il faut prendre le roman pour ce qu'il est : une belle fresque romanesque qui vous fait voyager, qui vous fait rêver. Mes attentes ont été comblées, car je n'en espérais pas davantage. Ce roman constitue un véritable moment de détente, à savourer.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
"Rani" est à l'origine un scénario de van Hamme (auteur des BD "XIII" ou "Largo Winch"), qui vient d'être adapté en téléfilm et passe actuellement comme saga de Noël sur France 2, et qui existe en partie en bande-dessinée. Ce livre est donc la version romancée de cette histoire. Et il en a les qualités et les défauts.

Sa qualité principale est le rythme des intrigues qui se succèdent sans temps mort. On suit Jolanne pendant quelques années, mais seuls les événements épiques sont rapportés, ce qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page.

Jolanne de Valcourt est la fille bâtarde d'un marquis, et à la mort de celui-ci, son demi-frère, pour ne pas avoir à partager l'héritage, la fait faussement accuser de trahison envers la France. Elle s'enfuit donc, avec un espion/officier anglais, Craig Walker, dont elle tombe amoureuse. Impossible de retracer tous les rebondissements qui la mènent en prison après avoir été quelques temps brigande. Là, afin d'échapper à une mort certaine, elle usurpe l'identité d'une prostituée et est alors exilée en Inde, comme le furent à l'époque bon nombre de prisonniers.

Là, en raison de sa beauté et de sa fougue, elle se retrouve dans une maison close, dont elle prendra la direction une nouvelle fois après d'innombrables péripéties. Puis elle doit fuir, inlassablement pourchassée par l'homme de main de son demi-frère, le policier Laroche.

Après un naufrage, elle est un temps amnésique et se retrouve protégée de Jeanne Dupleix, ce qui lui permet de rencontrer des personnalités haut-placées des colonies, mais aussi de recroiser la route de son demi-frère... Encore en danger, elle doit sa survie (une de plus!) à son mariage avec un maharaja dont elle devient la troisième épouse.

Mais son amour pour Craig Walker, qu'elle retoruve en Inde, et surtout sa fierté et son entêtement à rétablir la vérité et à se venger de son frère, vont la conduire à échapper une nouvelle fois à une vie toute tracée, ou à une mort certaine.

Jolanne est une héroïne fougueuse, et ça lui joue de nombreux tours. Elle vivra, en quelques années, plusieurs vies, et cela ne fera que renforcer son caractère bien trempé!

J'avoue avoir eu un peu de mal avec sa personnalité et son sens des priorités parfois assez étonnant... Elle se met dans des situations invraisemblales, dont elle se sort toujours, aidée par le destin, par ses charmes et même un peu par une sorte de magie! Tout cela rend l'ensemble particulièremet peu crédible... Mais bon, si on cherche de l'action et des rebondissements, on est servi!

Quelques mots sur le style, qui est à mon goût assez lourd, parfois pompeux sans raison. On sent très fortement l'aspect "scénario" tout au long du récit, ce qui est décuplé si on regarde les épisodes des téléfilms qui reprennent le texte à la virgule près. Ma lecture, bien qu'entraînée par les multiples rébondissements, à parfois été assez laborieuse à cause de cet aspect peu "littéraire".

Je conseillerai donc plutôt ce roman aux lecteurs qui privilégient l'action à la plume, qui veulent être surpris et dépaysés, et qui souhaitent en apprendre davantage sur l'histoire des colonies au XVIIIè siècle (l'arrière-plan historique est très intéressant et bien documenté!).
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
En 1743, Jolanne est accusée à tort d'un meurtre et marquée au fer rouge avant d'être envoyée en Inde dans une maison close. La jeune femme n'a pas l'intention de rester enfermée et aspire à retrouver sa liberté. Elle va tout faire pour être libre et retrouver un statut convenable.
Ce roman d'aventures est tirée d'une BD adaptée à la télévision. le roman est court, pas d'ecart par rapport à la série de 8 épisodes. J'ai bien aimé cette "Angélique, marquise des anges" version indienne mais si j'aurais aimé plus de détails.
J'ai reçu ce livre il y a un an et demi et je ne l'ai ouvert que ce mois-ci...Clairement, je ne l'aurai pas acheté ou emprunté moi-même. L'auteur est connu pour ses BD à succès (Thorgal, XIII, Largo Winch, etc.) mais la couverture et la quatrième de couverture ne m'attiraient pas du tout.
J'ai fini par me lancer et j'ai avalé les 438 pages en quelques heures.
Rani est un roman d'aventures historique. Nous sommes au XVIIIème siècle, sous le règne de Louis XV. La France enchaîne les guerres (guerre de Succession d'Autriche, guerre de 7 ans, etc.), le peuple est mis à rude épreuve (impôts, famine...). En Inde se joue la conquête des territoires entre les Anglais et les Français.
Jolanne de Valcourt, fille d'un marquis et d'une gouvernante enchaîne des péripéties dignes des plus grandes héroïnes de roman d'aventures. C'est souvent un peu poussé à l'extrême mais on se laisse porter toujours plus loin. le style de l'auteur y est pour beaucoup. C'est simple, c'est attrayant. Les enchaînements d'actions sont addictifs. On tourne malgré nous les pages pour connaître la suite et on se laisse emporter par un autre évènement.
Les descriptions de l'Inde nous invitent au voyage. Les personnages nous emmènent dans leur époque.

J'ai aimé le côté historique et je me suis laissée conquérir par cette nouvelle marquise...

Lien : http://lebacalivres.blogspot..

- J'ai ici l'ordonnance du jugement qui t'a condamnée à mort. Dans trois jours, nous serons à Paris. Dans cinq, tu seras décapitée. Mais avant que ta jolie tête roule dans la sciure, je devrai faire mon rapport à la prévôté. Or, il me manque un dernier élément.

Déposant le rouleau sur la table, il vient se planter devant Jolanne, tout en lui soufflant une bouffée de fumée malodorante à la figure.

- Cet espion anglais a-t-il été ton amant ?

Jolanne, surprise, répondit tout de même :

- Qu'est-ce que ça peut vous faire ?

- Ce serait une circonstance aggravante.

La jeune fille ne réprima pas une réflexion désabusée.

- Et alors ? On ne pourra pas me couper la tête deux fois.
Jolanne suivit du regard la silhouette de Bussy qui se dissipait dans la nuit. Elle pensait qu’avec cet homme ce qui s’éloignait et paraissait se fondre dans les ténèbres, c’était son monde, sa culture, tout ce qu’elle avait quitté pour s’immerger dans une civilisation aussi lointaine que si elle appartenait à une autre planète. Elle était seule sur sa terrasse, sous les étoiles, étrangère à elle-même. Et en même temps, combien était forte son envie de vivre, de connaître d’autres joies, d’autres émotions…
Il savait que cet instant d'éternité, suspendu dans sa fragile nacelle, au milieu du temps et de l'espace, ce moment à la fois intense et plein de sérénité, c'était le bonheur. C'était rare et fugace, à savourer faute de pouvoir le retenir...