Histoire sans héros tome 2 sur 2
Le Lombard (05/05/2001)
3.96/5   14 notes
Vingt ans après, les rescapés de cette dramatique aventure sont brutalement rattrapés par leur destin commun. Où qu'ils se trouvent, ils sont un à un enlevés, assassinés, portés disparus.
Y aurait-il un lien avec le scandale qui éclabousse le nouveau Secrétaire de l'Organisation Mondiale de la Paix ? Devenu un jeune PDG en vue, le dernier survivant du vol Corair 512 doit le découvrir d'urgence s'il veut sauver sa peau.
Que lire après Histoire sans héros : Vingt ans aprèsVoir plus

Hans

André-Paul Duchâteau

3.77★ (305)

12 tomes

Cette Histoire sans héros serait restée unique, si Van Hamme et Dany n'avaient décidé de lui offrir une suite... Et ils ont fort bien fait, pour le plus grand bonheur des amateurs de bande dessinée d'action.
Les survivants du premiers tome reprennent du service, dans un contexte encore plus anxiogène et périlleux!
Cette fois, il s'agit d'aller récupérer une bombe en forme de document explosif car compromettant... sur les lieux même de l'aventure déroulée vingt ans plus tôt.
Un récit magnifiquement illustré et dynamisé par Dany, dans une époque amère et désabusée.
Ah ça!, Van-Hamme possède parfaitement son métier de conteur!
Comme son titre l'indique, Vingt ans après a été publié en 1997 soit deux décennies après Histoire sans héros. Bien qu'il s'agisse a priori d'un one-shot, mieux vaut avoir lu l'album précédent sous peine de devoir composer avec des révélations indispensables (qui survit et qui meurt).

Pour être pleinement apprécié, cet album mérite d'être mis de côté pendant plusieurs années, ou mois, et lu pour la première fois après avoir relu plusieurs fois Histoire sans héros. La frustration ainsi engendrée vous le rendra bien, promis !

Comme souvent avec Jean van Hamme, il faudra ici s'attendre à de nombreuses surprises puisqu'il va réussir à développer une nouvelle histoire qui s'appuie sur celle de 1977. Et franchement, il fait fort. Il va être question d'une mystérieuse organisation qui s'en prend aux survivants du crash pour les réduire au silence. Les services secrets s'en mêlent et Laurent, devenu adulte, va être mis à contribution… le dénouement se révèle bien plus complexe et subtil que prévu.

Vingt ans après mise donc sur l'action. Laurent et ses alliés vont devoir retrouver la trace des survivants et certains d'entre eux ont pour le moins, mal fini. Il est assez curieux de constater que leur destin est pour le moins contrasté. Ceux que l'on prenait pour des héros ne s'en sortent pas forcément pour le mieux… En tous cas, c'et un plaisir des les retrouver et de suivre leurs aventures alors que le temps aura fait des ravages.

En vingt ans, les dessins de Dany ont eu le temps d'évoluer et de mûrir. Et cela ce voit ici et s'apprécie à chaque planche. Quel plaisir de découvrir une telle finesse. Une nouvelle fois, cet album porte la marque de son époque mais il s'agit des années 1990.

Les nouveaux personnages, leurs interactions, les surprises et retournements de situation, les scènes d'action font de ce nouvel album avec ces nombreux changements de pays et d'ambiance un véritable thriller qu'il est impossible de lâcher. Assurément il s'agit ici d'un très bon Van Hamme sublimé par les dessins de Dany.
1997, vingt ans ce sont écoulés depuis le crash aérien du premier tome et les survivants ont continué leur petit bonhomme de chemin. Certain ont prospéré et d'autres ont connu des lendemain moins roses.
Mais voici qu'il leur arrive des accidents parfois fatals...
Avec ce second tome, nous partons dans une optique bien différente du premier opus. Plus de 'huis-clos' tropical, nous embarquons dans une histoire d'espionnage et de trahisons. Je suis presque un peu déçue parce que nous sommes maintenant bien loin du thème du premier tome où nous n'avions pas de héros, ici, ils le deviennent absolument tous.
Le dessin de Dany ne me plait pas d'autant que ici, il n'a plus la relative sobriété qu'il avait dans le tome précédent.
Les rescapés du vol Corair 512 ont refait leur vie vingt ans après leur tragique aventure au sein de la forêt amazonienne. Mais le passé continue de les ronger et ne va pas tarder à les rattraper quand, l'un après l'autre, ces survivants vont commencer à disparaître de façon mystérieuse, donnant ainsi une suite à ce qui devait être un one-shot de van Hamme.

L'un des rescapés faisait apparemment partie du Mossad et pourrait avoir dissimulé des documents compromettants lors du crash et visiblement quelqu'un a décidé de faire disparaître tous les témoins gênants de cette ancienne affaire.

Publié vingt ans après la première édition du premier tome, cette suite nous apprend que tous les personnages on gardés des séquelles de leur aventure commune (on s'en doutait un peu) et fait chavirer ce fait divers d'il y a vingt ans vers une intrigue policière et politique. Si ce tome n'était absolument pas nécessaire, il n'est pas dérangeant non plus et de qualité.
Vingt ans après est la suite d'une Histoire sans héros des mêmes auteurs. Un récit d'aventures qui réunit les protagonistes... du moins ceux qui vivent encore.
Les rebondissements sont nombreux, on ne s'ennuie jamais. Cependant, j'ai préféré Histoire sans héros où la psychologie des personnages m'a semblé plus fouillée. Je ne dis pas qu'elle est ici inexistante : certains personnages nous offrent tout de même quelques belles surprises.