Editions Seghers (08/02/2006)
3.64/5   7 notes

«L’idée et le sentiment de crise dominent aujourd’hui les préoccupations de tous. Bien que le caractère de cette crise demeure confus, il apparaît de plus en plus nettement qu’elle n’affecte pas seulement l’économie planétaire, mais qu’elle modifie aussi la structure traditionnelle des sociétés, porte un coup sévère aux idéologies politiques, dévalorise les vert... >Voir plus
Que lire après Adresse aux vivants sur la mort qui les gouverne et l'opportunité de s'en défaireVoir plus
La pensée séparée n'a jamais produit que l'intelligence de la vie qui se nie.
Des triomphes conjugués de la physique, de la chimie, de la médecine, des mathématiques, de l'astronautique, de la biologie, de l'architecture, de la psychologie, de la sociologie, il est sorti moins de bonheur que d'oppression et d'argent. Les sciences ont propagé le bien-être aux quatre coins du monde dans la limite de l'offre et de la demande, ramenant l'activité humaine à une activité de marché.
Ils nous la baillent belle d'incriminer le progrès et le revers de sa médaille, ceux qui s'enorgueillissent d'exploiter et de violer la nature jusqu'à l'atome, ceux qui tirent d'un noyau de vie une énergie de mort fort utile pour éclairer les chaumières et guérir
le cancer qu'essaime la pollution nucléaire. Quelle faveur espérer d'un progrès que détermine un processus marchand fondé sur le pillage du vivant?

Comment se satisfaire d'une paix qui n'éloigne la guerre qu'à la condition de mieux satisfaire aux intérêts mercantiles?
Comment se contenter d'un savoir pacifique que le reniflement du profit fait pirouetter en direction contraire? Surtout, comment tolérer que la créativité invente au fil du plaisir et soit tranchée au couperet du rentable? Des ampoules électriques inusables aux énergies gratuites, tant de brevets rachetés à l'inventeur pour être détruits ne sont que la partie visible d'une terreur entretenue sur un savoir non pas secret mais inhérent à la réalité secrète des désirs. Faut-il que la création qui cherche ses poètes ne découvre que les calculettes du prix coûtant?

Video de Raoul Vaneigem (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raoul Vaneigem
Le 22.05.18, Thibault Henneton recevait Gérard Berréby dans "À voix nue" (France Culture), pour un entretien en cinq parties :
"Gérard Berréby vit de petits boulots et se met en quête : que faisaient les Guy Debord, Raoul Vaneigem et consorts avant 1968 ?
Sa première rencontre, c?est avec le poète et plasticien Gil Joseph Wolman, membre fondateur de l?Internationale lettriste : point de départ d?une généalogie des avant-gardes qui le conduira à rassembler et publier, en 1985, ses Documents relatifs à la fondation de l?Internationale situationniste. Ce qui n?a pas plu à tout le monde."
Photo : Gérard Berréby et Ralph Rumney à Cosio d'Arroscia. © Pauline Langlois.
>Histoire générale du monde>Histoire générale depuis 1800>Histoire générale du 20e siècle (131)