AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Trois mille chevaux vapeur (101)

Vous ne savez même pas si vous cherchez une mort ou une vie honorable, monsieur Bowman. Il faudra bien que vous finissiez par choisir, mais tant que vous ne l'aurez pas fait, vous n'aurez pas votre place ici, ni nulle part sur cette terre.
Commenter  J’apprécie          200
Le sergent Bowman, c'était même plus un dur, c'était autre chose : un danger.
Commenter  J’apprécie          190
"Ya pas d'ordre bons ou mauvais, vous saurez jamais lequel vous sauvera la peau ou lequel vous enverra sous terre. Donc pas la peine de vous faire chauffer la marmite à réfléchir. Quand je donne un ordre, vous obéissez."
Commenter  J’apprécie          190
Monsieur Bowman, vous êtes une lumière étrange, qui jette des ombres au lieu d'éclairer. Je n'aime pas la nuit, pourtant j'aime votre image.
Commenter  J’apprécie          170
Fin juin, la température avait continué de grimper et la Tamise s'était épaissie au point de devenir une lente coulée de lave putride. Les déchets des usines, déversés dans les mêmes égouts ou directement sur les berges, s'accumulaient en nappes noires et grasses. Les rejets des abattoirs flottaient à la surface du fleuve solidifié. Des carcasses de vaches et de moutons, engluées dans la boue, passaient lentement devant le nouveau Parlement de Westminster.

Les pattes des squelettes pointaient en l'air comme sur un champs de bataille abandonné et des corbeaux venaient s'y percher.

Il fallait une demi-journée pour que les cornes d'un bœuf, à l'horizon du pont du Lambeth, passent sous les fenêtres de la Chambre des Lords et disparaissent sous le pont de Waterloo.

On prétendait qu'à certains endroits on pouvait traverser le fleuve à pied.

Le 2 juillet, la chaleur fut sans égale et la ville tout entière recouverte par l'odeur d'un gigantesque cadavre.
Commenter  J’apprécie          170
Le cynisme commercial des Américains n'a rien à envier aux Britanniques. Les planteurs vendent les enfants de leurs esclaves à d'autres grands propriétaires comme des chevaux ou des bœufs, mais il y a derrière cette cruauté une autre logique que la valeur marchande des Noirs. Ils séparent les familles pour s'en protéger. Les Noirs sont dix fois plus nombreux que les Blancs. Les bourgeois de la Nouvelle-Orléans ont beau considérer comme naturel le milieu dans lequel ils ont grandi et été élevés, ils savent que quelque chose ne va pas. Aucune culpabilité, non. Mais des doutes sur la pérennité de leur système, formidable chaudron de richesses. Une faille dans leur raisonnement, qui teinte cette ville humide et chaude d'une atmosphère de menace.
Commenter  J’apprécie          160
La méchanceté est bien plus sure que la bonté, dont les mobiles sont toujours suspects.
Commenter  J’apprécie          160
Je t'aime depuis que je t'ai vue.
Commenter  J’apprécie          142
"Les Blancs nous tuent parce que nous sommes des Indiens. Je ne crèverai pas parce que j'en suis un. Ils veulent nous forcer à changer, alors j'ai caché l'Indien au fond de moi. Ils ne le trouveront pas. Les Blancs ont inventé en Amérique un pays sans passé pour avoir une nouvelle vie. Mais cette terre a une mémoire. C'est pour ça qu'ils nous tuent, pour l'effacer."
Commenter  J’apprécie          140
J'ai emprunté le nom de l'homme que je cherchais, le temps de comprendre que j'étais encore vivant. Ce miracle est d'une tristesse que je ne mesure pas encore. Je le dois à un jeune homme qui aimait galoper avec les chevaux sauvages et à sa jeune épouse qui se moquait de comment je m'appelais.
Commenter  J’apprécie          120






    Lecteurs (973) Voir plus



    Quiz Voir plus

    trois mille chevaux vapeur

    Comment se nommait l'homme qui mort au tout début du livre dans un accident de cheval ?

    Cole
    Neville
    Rooney
    Scholes

    20 questions
    17 lecteurs ont répondu
    Thème : Trois mille chevaux vapeur de Antonin VarenneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}