Citations sur Trois mille chevaux vapeur (101)

......Quand ils avaient tué des officiers anglais, les condamnés avaient droit à une corde courte .
Comme ils ne tombaient pas d'assez haut, la chute ne leur cassait pas le cou et ils mouraient lentement en agitant les jambes .
Les pendaisons que tout le monde préférait . (p83-84)
Vous croyez qu’une femme vous sauvera de votre condition, monsieur Bowman ? Que c’est notre travail de fermer les yeux sur qui vous êtes ? Je ne parle pas d’un amour de cette sorte, servile et archaïque. Il y en a des plus grands. Ce ne sont pas des espoirs que vous avez, ce sont des fantasmes minables.
Quelle force peut-on opposer à Bowman, qui soit capable d'arrêter sa course ? Si ce monstre est encore un homme, alors quelque chose l’arrêtera. Je suis cette force. Il faudra que je le sois. Parce que la mort n'y pourra rien, Bowman est éternel, il n'a jamais eu peur d'elle.
Nous croyons connaître les papillons de nuit parce qu'ils viennent tourner autour des lampes, alors qu'ils vivent dans l'obscurité. Quand ils sont attirés par la lumière, ils ne sont plus eux-mêmes et deviennent fous. Peut-être que cette communauté est une de ces lumières, un éclairage trompeur, et que la vérité est dans l'obscurité, là où ne pouvons pas voir.
.....Comment vous comporteriez-vous, Bowman, dans un monde qui a détruit le vôtre ?
(p372)
- Dors. La fatigue est le monde des esprits trompeurs.
Les sous-officiers, sur un vaisseau de guerre à la veille d'une attaque, n'avaient pas plus le droit qu'un simple soldat de voir les cartes militaires. Jeter un œil dessus, même par inadvertance, pouvait mener au bout d'une corde ou dans la mer avec les requins.
"Je suis arrivé sur les rives du lac Tahoe, dans la Sierra Nevada. Si vous aviez continué à voyager dans ce pays et vous aviez vu cet endroit, c’est ici que vous vous seriez arrêtée, j’en suis sûr. Moi, je viens d’y enterrer un autre rêve. Celui d’une jeune femme, de son mari et de leur enfant qui ne sera jamais né."
Celui qui refuse de se battre est parfois celui qui emporte la guerre.
Les Blancs ont inventé en Amérique un pays sans passé pour avoir une vie nouvelle. Mais cette terre a une mémoire. C'est pour ça qu'ils nous (les indiens) tuent, pour l'effacer.