Le premier de la saga avec Adamsberg, et l'un des meilleurs ... JE L'ADORE !!!!! Je recommande !!! L'écriture de Fred Vargas est magnifique, ses personnages et l'histoire sont justes INCROYABLES !
Une des rares lectures que j'ai abandonnée avant la fin... Et pourtant j'adore Vargas !
L'intrigue était beaucoup trop longue à se mettre en place à mon goût et elle a eue raison de moi...
Livre de 1992 lu en 2019. Difficile d'émettre dans ces conditions une critique.
Peut paraître un peu long mais prépare parfaitement les futurs Adamsberg.
seul livre de Fred Vargas que je n'ai pas apprécié, je ne suis pas arrivé à rentrer dans l'histoire.
Je pense que j'essayerai de la relire.
Pas mal mais moins abouti que les suivants. À lire tout de même pour connaître le dénouement complètement tordu !
Mon tout premier Fred Vargas ! Depuis le temps que je voulais en lire un, c'est maintenant chose faite :) Bon, je ne suis absolument pas une férue de roman policier donc mon avis est celui d'une néophyte mais il faut bien commencer quelque part.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Adamsberg. C'est pour moi le gros point fort de ce roman. Son esprit a une manière de fonctionner bien à lui, très particulière mais qui fait aussi son succès en tant que Commissaire. Il voit des choses qu'on ne perçoit pas, s'attache à des détails qui nous paraissent insignifiants et arrive, en quelque sorte, à lire à travers les gens, au moins en ce qui concerne leur degré de cruauté et de méchanceté (fort utile parfois).

Il peut paraître un peu asocial mais il a conscience de ses inaptitudes sociales et agit en conséquence. J'aime beaucoup ce type de personnage, un peu différent, qui réfléchit de manière différente car du coup, j'essaye de suivre son raisonnement et de voir où il veut nous emmener. Donc j'ai beaucoup aimé suivre Adamsberg.

Ceci dit, malgré mon affection pour les personnages à la manière de penser particulière, l'un des poins faibles de ce roman est justement la multitude de ce type de personnage. Tous les personnages que Fred Vargas nous présente dans ce roman sont particuliers, ont leur propre façon de fonctionner plutôt atypique et il m'a manqué un personnage un peu plus classique, lisse auquel me raccrocher parfois. Cela donnait juste une impression de "trop" et du coup, le côté particulier d'Adamsberg se noyait un peu dans la masse.

Après, l'ami qui m'a conseillé ce livre pense que c'est parce qu'on appréhende les autres personnages du point de vue d'Adamsberg qui a sa propre vision des choses. Effectivement, cela pourrait expliquer pas mal de chose mais si c'est le cas, ce n'est pas très clair.

L'histoire en elle-même est sympa et travaillée mais je n'ai pas non plus trouvé cela exceptionnelle. C'était intéressant de suivre cette enquête et de faire mes propres suppositions et hypothèses. Mais la révélation ne m'a pas laissé non plus sur un "waou" donc une légère pointe de déception.

La plume en elle-même de l'auteure est plutôt agréable à lire mais elle ne sera clairement pas une de mes auteurs préférés.

Bref, malgré Adamsberg que j'ai adoré, l'histoire et la multitude de personnages particuliers m'empêchent de dire si j'ai aimé ou non cette lecture, le résultat étant plutôt mitigé.

Je vais quand même laisser la chance à un second "Adamsberg" pour voir si je reste sur cette impression ou si Fred Vargas réussira à me convaincre.
Lien : https://traversdeslivres.blo..
Un livre plaisant à lire. C'est sympa de ne pas avoir un découpage par chapitre toutes les 4 pages.
Je ne me suis absolument pas attendu au dénouement, j'ai été agréablement surpris !
Mon premier Fred Vargas. J'ai apprécié le style, la simplicité et la façon dont l'auteur présente l'énigme., proche des Maigret.
C'est ce livre qui m'a fait aimer le genre policier, même si je ne lis principalement que Fred Vargas dont la plume est incroyable. Ce livre est un bijou et je le relirai avec grand plaisir. Laissez-vous emporter par l'histoire captivante de Fred Vargas, par son écriture ensorcelante et ses personnages atypiques.
Une bon polar avec un style propre à Fred vargas.
on s'attache au commissaire Adamsberg mais on reste sur sa faim sur le coté enquête et vie de flic.