Pour voir passer l'armée furieuse il faut être un peu médium. C'est le cas de Lina, une jeune femme d'Ordebec, commune imaginaire de Normandie. L'armée furieuse c'est signe de malheur, car le principe est l'annonce de quatre morts violentes dont le nom de trois condamnés nommés et le quatrième non. Evidemment cela déclenche l'hostilité et d'abord pour le devin du fait du nom manquant. Il paraît qu'au 18ème siècle le devin à subi la folie de la populace qui l'a occis.

Adamsberg avec sa curiosité habituelle s'y colle accompagné du fameux Danglard, l'homme qui sait tout et qui nous fait penser à Prévert :
"Papa a la grosse tête
Papa nous fait marrer
Il a réponse à tout
Il est plus fort que je sais tout"
Ce qui, soit dit en passant lasse à force...
On piétine, on piétine, jusqu'à ce que l'éclaircie arrive.
Bref, avec cette chère Fred Vargas et c'est notamment le cas ici, tout part de tous les côtés, l'armée furieuse, l'assassinat d'un capitaine d'industrie dans sa voiture, un pigeon à qui on lié les pattes pour l'empêcher de marcher et donc de se nourrir et une course poursuite entre la police et le fils (c'est nouveau) du commissaire soi-même.
Le lecteur, moi, ne sait plus où donner de la tête à en avoir mal (à la tête).
A mon avis c'est l'éditeur qui doit exiger un nombre de pages minimum. Enfin je n'exagère pas tellement, c'est effectivement fouillis avec, soyons juste, des personnages hauts en couleurs, notamment la vieille Léo et son chien Flem, la campagne normande, sa gastronomie, la Touques, fleuve côtier se jetant dans la mer à Trouville et quelques retournements de situation dus aux visions d'Adamsberg.
Qu'écrire de plus sinon que je n'ai pas eu mon compte avec ce polar, que j'y m'y suis ennuyé dans certains passages et pourtant je ne m'ennuie jamais en Normandie.
Quant à l'écriture, c'est du Vargas...!
Ce qui m'amènera sans doute à réfléchir avant de lire à nouveau cette auteure!

Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai découvert cet auteur et ce roman à la suite d'un livre laissé par une amie.
Une découverte : Fred Vargas est une femme, comme ne le dit pas le nom. Après Yasmina Khadra est un colonel de l'armée algérienne.
J'avais entendu du bien de cet auteur. Effectivement, c'est bon écrit et l'auteur passe pas malade temps à décortiquer ses personnages et l'intrigue.
Pas simple de s'y retrouver. D'abord parce que le personnage a déjà vécu dans plusieurs romans et il y est fait souvent allusion. Ensuite, parce que l'intrigue ou plutôt les intrigues sont complexes, entremêlées et il est parfois difficile de s'y retrouver.
J'avoue que j'ai un peu traîné la patte et que j'ai eu plaisir à le finir. Manque de concentration ? Fatigue de l'été (je l'ai lu lors de la canicule) ?
Donc un sentiment mélangé. Et pourtant le commissaire est un homme un peu atypique, entouré d'une équipe d'originaux et tout ce mélange tire son épingle du jeu.
Je vais lui donner une deuxième chance. Qui peut me conseiller un autre titre de cet auteur ?
J'avais beaucoup aimé Pars vite et reviens tard de la même autrice mais petite déception pour celui-ci. L'intrigue de départ était originale et aurait pu maintenir un suspens haletant mais ce ne fut pas le cas. Tout d'abord, j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages (victimes, équipe policière, potentiel suspects) c'était infernal : impossible de s'attacher aux personnages pourtant très intéressants et complexes. le dénouement final est pertinent mais ne m'a pas fait oublier l'ennui de l'ensemble de la lecture. Toutefois, je retenterai un autre Vargas car ses histoires à défaut d'être captivante, sortent de l'ordinaire.
À la suite de la déposition d'une femme à la Crim', le Commissaire Adamsberg s'en va enquêter dans le Calvados. L'enquête est super chelou: le fantôme d'une Armée Furieuse, dirigée par le Seigneur Hellequin, désigne des personnes qui sont retrouvées mortes quelques temps plus tard. Ce qui sème le froid dans la population.
Adamsberg va donc enquêter avec humour (noir) et émotions dans ce petit village, tandis que son équipe le seconde avec brio.
Ce polar est très dépaysant, surtout pour quelqu'un qui, comme moi, a peu lu les polars de Fred Vargas. J'ai beaucoup aimé la personnalité du Commissaire, sa façon de mener l'enquête avec précision mais aussi humour et émotion, quand il s'attache aux gens du village. On retrouve ici le style des enquêtes qui prennent le temps de s'installer, de se développer, sans rebondir dans tous les sens tous les deux chapitres. Par ailleurs, malgré l'atrocité des meurtres, ce n'est pas les descriptions de ceux-ci qui font pilier mais bien la conduite de l'enquête et les réflexions qui lui sont liées.
En quelques mots, j'ai bien apprécié cette lecture et je recommande vivement ce livre - notamment à ceux qui ne connaissent pas l'autrice et qui voudraient y remédier.
Une histoire intéressante et complexe, avec rebondissements. J'ai toutefois eu du mal à pleinement entrer dans l'histoire.
Oui c'est pas mal. C'est même drôle parfois presque Dard-esque. C'est parfois érudit. Les personnages sont tous bien fichus et j'ai ressenti même une certaine sympathie pour eux.
Mais tout ça pour quoi ? Je ne comprends toujours pas l'intérêt des polars. Et je n'ai pas été pris par un suspense quelconque, hélas.
Et si on compare avec un vrai polar d'envergure, comme Shibumi de Trevanian, alors seulement celui-ci vaut trois étoiles, pas plus.
Sans doute que si on lit et suit cet auteure de façon plus assidue on doit prendre un grand plaisir aux aventures d'Adamsberg et consorts, ok c'est bien, mais pas plus.
Ce n'est que mon avis de très petit lecteur de polars.
L'autrice joue avec les légendes pour construire son intrigue policière. J'ai adoré cette histoire qui brode sur la légende de la Grande Chasse. Non seulement, l'histoire m'a embarquée mais j'ai également énormément apprécié les personnages. Fred Vargas possède un vrai don pour nous les décrire sans passer par de longues descriptions. Une parole, une expression, c'est tout ce qu'il suffit pour les comprendre. J'ai hâte de lire autre chose cette autrice !
Abandonné après 100 pages, je pensais qu'il y aurait plus d'action dans ce roman de Vargas mais tout porte à croire que les livres de cette auteure sont tous lent et sans grande actions. J'abandonne donc après trois essais infructueux. Il faut croire que ces romans ne sont pas pour moi!
Oui. Bon. Un petit Fred Vargas, c'est vrai, ça ne se refuse pas. Idéal pour la détente. Ça bulle et ça pétille, un peu comme du champagne !
Evasion garantie dans l'univers foutraque de l'auteur, d'un improbable commissariat avec sa galerie de personnages insolites, tous fortement typés. Surprise assurée pour ceux qui le découvrent.
Quant au titre alléchant "l'armée furieuse", il fait saliver à lui seul.
Quelle bonne idée d'aller fouiller dans les légendes du terroir pour exhumer cette "Mesnie Hellequin" ou "Grande chasse" moyenâgeuse, dont l'évocation fait frémir de peur les villageois et laisse le lecteur haletant d'impatience, d'autant plus que je n'en avais jamais entendu parler.
Excellent début donc, mais, hélas, trois fois hélas, la suite l'est beaucoup moins et l'intrigue se dilue bien trop vite en péripéties poussives.
Restent quelques personnages bien campés et il est vrai que Fred Vargas déploie un talent certain pour croquer en quelques notations des figures hautes en couleur : mention spéciale à la vieille Léo et à Tuilot Julien !
Comme je vous le disais, un petit Fred Vargas, ça ne se refuse pas, même quand ce n'est pas le meilleur !
Ici, ce n'est pas du champagne, plutôt du Champomy !
Pour un Fred Vargas, j'ai déjà lu mieux. Mais le niveau habituel est très élevé. C'est évidemment très bien, mais il manque un petit quelque chose de suspense ou d'inattendu.