Un Vargas LLosa, comparable aux auteurs français du 19ième siècle.
Malheureusement, j'ai moyennement aimé car j'ai trouvé l'écriture assez désuète et brouillonne. Des mises en abîmes malencontreuses qui ralentissent la trame principale.
Le lecteur est noyé sous le quotidien de Marito ainsi que des nombreuses nouvelles de ce dernier qui atterrissent souvent dans la corbeille à papier.
Bref, je ne sais pas si je me laisserais tenter une nouvelle fois par cet auteur.
Un rien déçue avec ce titre où j'avais trop d'attente…Trop académique
Je n'ai pas été emballée par ce roman semi autobiographique de Vargas Llosa, tout en y voyant bien le côté sympathique et original qu'on peut y trouver.
D'abord, j'ai mis longtemps à comprendre qu'il était dans le registre de l'humour. J'ai trouvé d'une badinerie un peu fade l'histoire avec la tante Julia (dont la seule dénomination est un régal). Cette fadeur-même, le côté falot du héros ne m'ont pas fait passer au-delà du stade du sourire-prêt-à-s'épanouir-si-on-lui-en-accorde-un-peu-plus. C'aurait pu être le cas grâce au scribouillard, car là, l'auteur ne recule devant rien dans le rocambolesque délirant, mais au contraire, c'était un peu trop pour moi....
J'ai regretté que Vargas Llosa n'approfondisse pas plus que la réflexion sur l'écriture et j'attendais aussi une fin plus facétieuse.

Au total, les moments de lassitude ont alterné avec les moments d'étonnement amusé, mais l'enthousiasme n'y était pas. C'est un livre dont je me souviendrai sans doute, car il a une singularité vraiment originale, que l'écriture en est habile, mais pas vraiment comme d'un grand moment.

Voici un livre qui m'a causé une vive déception : dès les premiers chapitres, je le couvrais d'éloges et j'espérais lui donner au moins 4 coeurs car je trouvais le style d'écriture très plaisant. Et puis, au fur et à mesure des pages, mon enthousiasme s'est émoussé et vers la fin, le verdict se révèle accablant : il n'excèdera pas les deux coeurs !
Pourquoi ce revirement progressif alors que tout commençait si bien ? le résumé que j'ai préparé donne l'impression que je dévoile une grande partie de l'histoire, mais non, ce n'est qu'une infime partie de l'iceberg. L'histoire alterne, par chapitre, entre la vie du narrateur, Marito (et surtout son histoire d'amour avec sa tante Julia) et les feuilletons écrits par Pedro Camacho.
Je tiens à préciser que chaque nouveau chapitre est le début d'un nouveau feuilleton souvent avec un canevas rocambolesque (des amours interdits, un curé atypique, un chef d'entreprise ayant la phobie des rats…). Mais l'auteur joue avec l'attention (et les nerfs !) du lecteur : au fur et à mesure de la multiplication des feuilletons, Pedro Camacho se met à confondre les intrigues, les noms des personnages et leurs professions, entraînant un charivari indescriptible. Si au début le jeu semblait amusant, il est devenu lassant à force d'exagérations, de contradictions !
Quant à l'histoire d'amour qui se noue entre Mario et sa tante Julia, bien qu'elle soit scandaleuse surtout à cette époque, elle m'a laissé un peu indifférente, peut-être parce qu'elle traînait en longueur et qu'elle est restée très platonique sauf vers la fin.
Le point positif à retenir, malgré toutes mes réserves, est le style d'écriture. Il est limpide, clair, plein d'humour aussi. Les mots coulent avec fluidité ; le vocabulaire est riche et les descriptions nous plongent dans la capitale péruvienne. On s'y croirait presque dans ce quartier de Miraflores, avec toute la famille autour !
Mon avis reste quand même passable mais je vous conseille de ne pas fermer la porte à cet ouvrage atypique !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Livre offert par une amie de mon groupe de lecture. C'est le premier livre de Mario-Vargas Llosa que je lis. Et je ne connais rien à la littérature péruvienne et même plus globalement des pays latino-américains.
Sentiment un peu partagé.
J'ai bien apprécié l'histoire d'amour entre Varguitas et la tante Julia, les difficultés liées à leur différence d'âge, au fait que Varguitas n'était pas autorisé à se marier avec Julia car il était mineur et que sa famille s'opposait à leur union. le périple pour trouver un maire compatissant acceptant de les marier malgré tous les obstacles est très coquace.
Par contre, je dois avouer que si j'ai bien accroché aux feuilletons racontés par Pedro Camacho au début, par la suite, quand il s'est mis à embrouiller les personnages mélangeant les différentes histoires, j'ai décroché et au final je n'ai plus lu que tout ce qui concernant Varguitas et Julia.
Pour continuer à me faire une idée plus précise du style de MVL, il faudra que je me plonge dans d'autres textes.
Voilà une grande déception de lecture en ce début d'année, je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai du me forcé de le terminer.

L'écriture en soi n'est pas mauvaise et c'est plutôt fluide mais le sénario n'est pas super je trouve.

Je m'attendait à plus de dilemme sentimentaux et "conventionnel" mais je trouve le thème survolé pour mettre à tout moment le travail du personnage en avant et ça m'a cassé le rythme et du coup je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages.

histoire tr bof mais je suis quand même arrivé au bout du livre, fin très décevante style histoire holywoodienne...d'ailleurs tout le déroulement du livre est tr lent, démarrage de l'intrigue assez prévisible, bref, j'ai pas trop aimé