Deuxième livre que je lis de Vargas Llosa.
Je n'aime pas trop habituellement les romans autour d'histoires d'amour.
Mais Vargas Llosa est un sorcier. Il fait vraiment partie des grands écrivains (comme il y en a peu).
On se laisse prendre par l'histoire. le mélange subtil entre histoire d'amour, histoire tout court, sentiments humains, masculin, féminin, et puis le destin, le temps qui passe, la pauvre valeur de nos vies, tout en étant si riches.
Je suis resté subjugué, un des meilleurs romans que j'ai lu (et j'en ai lu beaucoup).
Et comme tout excellent roman, on regrette les personnages, on aurait aimé les connaître !
Un roman attachant bien que l'héroïne soit une peste cruelle et inconstante. le narrateur lui restera loyal tout au long de sa vie malgré la souffrance et les nombreux rebondissements provoqués par la vie échevelée de cette fille impossible.
Un récit difficile, mais très beau et émouvant...
Un livre sur la passion éperdue d'un homme envers une femme qui le côtoie, l'aime et qui le fuit, une mauvaise fille qui change de continent et de mari, d'amant au gré de ses propres intérêts. Une femme finalement très très libre ... Libérée de toutes attaches sentimentales.
Une drôle d'histoire donc qui ne plaira pas à tous car quand même très particulière ...

Ricardo Somocurcio, le narrateur de Tours et détours de la villaine fille, a deux buts dans la vie : s'installer à Paris et connaître le bonheur avec son amour de jeunesse, la «vilaine fille», qui deviendra pour lui une véritable obsession. Il parvient à émigrer à Paris et la vilaine fille tour à tour apparaîtra et disparaîtra de la vie de ce «bon garçon» pendant une quarantaine d'années.
Ce grand auteur péruvien, avec son dernier livre d'une écriture classique et efficace, nous captive jusqu'à la dernière page. Vargas Llosa est un excellent conteur. Il sait rendre attachants ses personnages hors norme à travers la description des tourments de leur âme et par l'affection qu'il leur porte. le cadre historique et géographique du roman, très riche, nous permet de suivre l'évolution, dans la seconde moitié du XXe siècle, des courants littéraires à la mode, de la situation politique au Pérou et de voyager dans des grandes villes du monde, grâce au métier d'interprète du héros. le décor, principalement planté à Paris où l'auteur a vécu longtemps, est omniprésent et donne une note légèrement nostalgique au récit. Ce qui m'a touchée le plus dans ce roman, c'est la foi inébranlable en l'amour inconditionnel qui émaille le récit et la souffrance des deux personnages principaux : celle, essentiellement, de Ricardo qui a du mal à retenir la vilaine fille et celle, plus subtile (certains diront presque subliminale), de cette dernière qui n'arrive pas à s'abandonner à cet amour.
A PARAITRE: le rêve du celte
C'est drôle, c'est enlevé, c'est bien écrit... un régal!