Citations sur Sans feu ni lieu (41)

Allons boire un café au café...
À l'hôtel de la Vieille-Lanterne, à Nevers, on ne servait plus de petit déjeuner après dix heures. Louis avait l'habitude de cette punition, puisqu'il faisait partie de ces hordes suspectes qui se lèvent après l'heure légale, entre onze heures et midi, l'heure des décalés, des noctambules, des proscrits, des coupables, des fainéants, des célibataires, des mal-rasés, et des immoraux.
Il tenta d'imaginer ce qu'une brute pouvait ressentir pendant un viol à se faire rincer par un puissant jet d'eau glacée. De la douleur, de l'humiliation,de la rage. Virilité brisée par noyade , le type n'a aucune raison de vouloir du bien à l'autre.
Aux infos de 10h on avait parlé de lui et on l'avait qualifié de "courageux professeur d'histoire". Marc avait souri en arrachant quelques herbes à ses pieds et remplacé la formule par "Inconscient du danger, un homme de ménage hystérique se rue sur un amphibien". A quoi ça tient. La gloire est pavée d'ignorance, aurait dit Lucien.
- Qu'est qui s'est passé avec ce coup de téléphone ?
- Je l'ai reçu dans un café où je vais travailler et surtout le mercredi. Le patron a dit que le téléphone demandait Clément Vauquier , dont c'était moi qu'il s'agissait.
Après avoir lu ce livre, j'ai été accro à Fred Vargas
- Cette Marthe, si je comprends, elle était du métier ?
Clément hocha la tête.
- Bon. Bouge pas.
La jeune femme se dirigea vers Gisèle en traînant les pieds.
- Il y a un type là-bas qui cherche une copine, une retraitée de Maubert-Mutualité. Marthe Gardel, t’aurais ça dans les casiers ? En tout cas, à la Poste, ils l’ont plus.
Gisèle releva le menton. Elle savait beaucoup de choses, des choses que la Poste elle-même ignorait, et elle en tirait de l’importance.
je n'y suis pas dans l'annuaire . Et pourtant j'existe.
— J'espère que tu te rends compte, dit Lucien en attrapant lentement les ciseaux, que tu es un trouillard compulsif, Marc, et que tu aurais été déplorable en soldat de tranchée. Je te l'ai déjà fait remarquer plusieurs fois, d'ailleurs.
À bout de nerfs, Vandoosler le Jeune marcha vers Lucien et attrapa le revers de sa chemise.
— Mets-toi bien dans la tête une fois pour toutes, dit-il en serrant les dents, qu'à l'époque de tes foutues tranchées, moi, je me serais planqué à l'arrière pour faire de la poésie avec quatre femmes dans mon lit.
Quant à tes ciseaux à ciboulette, je n'ai pas envie de les voir plantés dans le ventre d'une fille cette nuit. Et rien d'autre.
- La décadence, dit Vandoosler en souriant.