Studyrama (12/11/2007)
Quel crédit accorder à l’histoire d’Adam et Eve ? Qui sont Athalie, David ou Jézabel ? Quelle est l’essence du culte juif ? Qu’est ce qu’un Messie ? Qui a tué le Christ ? Par une exploration méthodique des textes de l’Ecriture, largement cités, cet ouvrage explore l’histoire du peuple d’Israël, de ses grandes figures historiques ou légendaires, et ouvre à la spiritualité qui anime notre civilisation.
Cette approche de la Bible permet aux candidats aux concour... >Voir plus
Que lire après Comprendre la BibleVoir plus
Cet ouvrage donne un aperçu d'ensemble sur la Bible, un énorme ensemble de livres quasiment impossible à lire in extenso. Notre culture judéo-chrétienne inclut d'innombrables références au texte biblique, mais on a souvent du mal à "situer" correctement les événements et personnages évoqués.
Le plus compliqué, c'est l'Ancien Testament: il est bien plus long et plus composite que le Nouveau. Il contient beaucoup d'épisodes fameux; mais il est très fastidieux à lire, même par parties.
L'auteur nous propose de combler nos lacunes, sans nous noyer dans trop de détails - et c'est très bien. Il ne faut quand même pas s'attendre à une relecture véritablement critique des Ecritures. Mais d'autres ouvrages plus approfondis sont disponibles pour mettre en perspective et "relativiser" les textes proposés.