EAN : 978B0CNWNLQCQ
Librinova (23/11/2023)
Avertie de l’accident de son frère dont elle est sans nouvelles depuis six ans, Léa se rend aussitôt à son chevet. Les circonstances du drame, la réapparition soudaine de Tom, plongent la famille Gauthier dans la douleur et l’incompréhension la plus totale.
Dévastée, la jeune femme tente de reconstituer le parcours de son aîné. Peu à peu, de nouveaux éléments lui parviennent et une destination se dessine, comme une urgence. Léa pliera alors bagage pour aller ... >Voir plus
Que lire après Un heureux souvenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je découvre ce livre dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus, dont je suis un de jurés.
Lors des présélections, j'avais retenu l'extrait dans la catégorie " littérature blanche ", et je n'ai pas été déçue.
Le style est frais et plaisant. On est vite emporté avec
Léa dans sa recherche concernant son frère, absent pendant 6 ans et qui ne réapparaît que pour mourir, en laissant des tas de questions et de douleurs derrière lui.
Les personnages sont attachants, les faits parfois surprenants, l'histoire est bien menée.
Il y a de belles descriptions des sentiments humains.
on y trouve également une riche documentation pour un beau voyage dans une mission à Madagascar.
Mais je ne veux pas spoiler !!!

J'ai vraiment passé de bons moments en compagnie de ces personnages.

#prixdesauteursinconnus #selectionnes2024 #prixdesauteursinconnus2024 #prixdesai2024 #pai2024
Lorsque j'ai su que @unlivrepardessuslautre publiait son premier roman, ma curiosité a été de suite piquée. Nous avions partagé plusieurs lectures communes et j'avais apprécié les échanges que nous avions eu. Aussi, lorsqu'en plus j'ai eu un coup de foudre pour la couverture de son roman, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté.

Et grand bien m'en a pris. C'est une superbe découverte. J'ai trouvé la plume d'une grande maturité et donc pas du tout à l'image d'un premier roman.

Tom n'a plus donné de nouvelles ni à ses parents, ni à sa soeur Léa depuis 6 ans. Ils se sont vus la dernière fois sur un malentendu et depuis la famille est divisée. Tout le monde en pâtit. Aussi lorsqu'ils apprennent l'accident de Tom, qui lui a coûté la vie, le ciel leur tombe sur la tête. Après passés les premiers jours où il faut organiser l'enterrement, Léa, dévastée, se met à faire des recherches sur la vie que menait son frère. Investie d'une mission, ses recherches vont la mener jusqu'à Madagascar, un pays où elle n'est pas au bout de ses découvertes.

J'ai aimé l'intrigue qui nous fait voyager à travers un pays que personnellement je ne connais pas et qui nous rappelle tout le fossé qui existe encore entre la France et ce pays. On y découvre aussi toute la simplicité de leur vie mais aussi la beauté. Un retour à l'essentiel.

Mais j'ai aimé aussi cette histoire de famille qui fait référence à l'adolescence, à la pression des parents et des études, aux amis, aux expériences de jeunesse et aux conflits. J'ai aimé aussi que soit abordé ce lien indéfectible qu'est la famille.

Bien sûr Léa m'a beaucoup touchée, ses parents aussi. Quant aux personnages secondaires, je me suis beaucoup attachée à eux aussi et je les ai trouvés crédibles.

L'intrigue en elle-même m'a captivée, à aucun moment je n'ai décelé de longueurs et j'ai été surprise jusqu'à la fin où il y a de nouvelles révélations.

La plume de Lise est touchante et belle, très visuelle ce qui fait que je me suis aisément projetée sur les terres sableuses de cette île. J'ai appris au cours de ma lecture que ce roman est inspiré d'un voyage fait par Lise, je ne suis pas étonnée car les descriptions sont très réalistes.

Vous l'avez compris, j'ai adoré cette lecture et je ne peux que vous encourager à découvrir cette petite pépite de l'autoédition !
�LLE AIME

Peut-on disparaître totalement physiquement et mentalement, au point de devenir une personne autre ?

Lors de ce joli voyage, imagé et immersif à souhait, Lise Vauban nous encourage à regarder autrement certaines de nos prétendues certitudes.

Tom, étudiant désabusé disparaît pour fuir sa réalité. Lorsqu'il décide de revenir six ans plus tard, c'est le drame.

Léa, sa soeur tentera alors de remplir les cases de ce vide immense qu'il a créé. Ses premières pistes sont un livre et une lettre.

Force de constater que ce retour à la simplicité et à l'humilité -ignorées jusque-là- vont remuer Léa, mais toi aussi qui lira. Les réponses, elle les trouvera accompagnées de belles surprises.

Embarque sans trop t'inquiéter avec Léa, Tom et les autres vers Madagascar -et le village de Mampikony-,tu seras certe dépaysé.e, mais tellement émerveillé.e.

ICI, je te souhaite une belle lecture.
•Les histoires de famille sont souvent compliquées à gérer. Les désaccords, les non-dits peuvent prendre des proportions énormes au sein d'une famille, et celle-ci peut parfois éclater. Certains font le choix de rester, en silence, dans l'ombre, et d'autres font le choix de partir.

Léa GAUTHIER travaille sur Paris, voilà 6 ans qu'elle n'a plus de nouvelles de son frère Tom. En froid avec sa mère, elle n'est en contact qu'avec son père. Celui-ci la contacte en urgence, Tom est de retour. C'est à l'hôpital et après six longues années d'absence, que Léa retrouve enfin son frère. Elle va devoir comprendre, et essayer de trouver des réponses au pourquoi du comment. Où était Tom toutes ses années? Que fesait-il? Qui était vraiment Tom? La famille GAUTHIER va devoir faire face au pire mais aussi à de nombreuses révélations.

•C'est en Afrique, dans le petit village de Mampikony que Léa trouvera les réponses à ses questions.
Elle se retrouve au coeur d'une petite communauté dont la vie est totalement opposée au tumulte et au grandiose de la France. Cette aventure sera pour Léa une révélation. C'est le coeur serré et en peine, qu'elle va enfin retracer les six années de Tom. Rencontre, surprise, émotions, incompréhension, acceptation… un long parcours l'attend.

•Voilà un récit totalement addictif. Dès les toutes premières lignes, le rythme du roman est posé. Les mots, les phrases, les chapitres se succèdent à un rythme entêtant, prenant, passionnant. J'ai plongé littéralement au coeur de cette histoire. J'ai voyagé aux côtés de Léa, passionnément. Car cette quête en pleine Afrique est complètement bouleversante et émouvante. J'ai été émue aux larmes.

•Je suis admirative devant la plume de Lise. Ce livre nous démontre aussi que le bonheur peut être simple. Que la vie n'a pas besoin d'être faite de choses inutiles et superficielles. Et que chacun peut trouver sa place, là où il le souhaite. Et qu'il faut aussi savoir se parler, s'écouter et se pardonner.

Lien : https://www.instagram.com/un..
Dès le début du roman , j'ai été conquise par l'écriture de Lise Vauban. Tom vit loin des siens depuis de nombreuses années, il a rompu avec ses parents et avec sa soeur suite à une dispute. Les parents de Tom ont toujours espéré que leur fils revienne, mais en vain. Un soir, la police leur annonce que leur fils Tom vient d'être hospitalisé dans un état grave, il était près de chez eux. La crainte de le voir disparaître à nouveau les saisit, mais malheureusement Tom ne survit pas à ses blessures. Léa, sa soeur est sous le choc. Elle veut comprendre et savoir ce que son frère a  vécu durant toutes ses années passées loin de son foyer familial.
A force de recherches, elle a trouvé une lettre dans ses affaires qui l'intrigue. Elle décide donc de partir à l'adresse trouvée, sur l'île de Madagascar. Elle ira de surprise en surprise. L'histoire nous est dévoilée par petites touches
J'ai aimé ce roman, qui m'a fait voyager mais aussi découvrir un pays que je ne connais pas. La vie est différente de celle de la France. La plume de Lise met en valeur la simplicité et la bienveillance du peuple Malgache. A travers ce roman , de grand thèmes sont abordés, la relation familiale, parents enfants, les conflits.
Au fil des pages, les paysages se succèdent, la beauté est présente à travers la plume de Lise Vauban. Je fus conquise par sa plume et par l'histoire jusqu'à la fin où il y a de nouvelles révélations.
e vous recommande vraiment ce livre.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..

C était donc ça Madagascar, pensa Léa tout en observant les chemins de terre rouge , les rizières éblouissantes et les enfants qui lui faisaient signe depuis l'extérieur : l absence de règles, le temps qui s arrête, les bonnes et mauvaises surprises qu elle appréhendait tant.