Amélie Sarn (Traducteur)
Milan (21/02/2008)
3.38/5   32 notes
Je prends le cahier blanc posé à côté de moi. Celui avec "Hatch Jersey" écrit en lettres rouges sur la tranche. Et puis je le pose sur mes genoux sans le fermer : il me sert à rien s'il est fermé. Il me faut un cahier de mémoire depuis que j'ai eu une balle dans la tête. Si j'ai bien eu une balle dans la tête.

Jersey Hatch veut savoir. Savoir pourquoi son meilleur ami refuse de lui parler. Pourquoi sa famille se déchire. Pourquoi tout le monde lui cac... >Voir plus
Que lire après Une chaussette dans la têteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire de Jersey Hatch racontée avec talent par Susan Vaught dans Une chaussette dans la tête est criante de vérité. Comme l'auteur le rappelle en fin de livre, le suicide est la première cause de mortalité chez les adolescents aux Etats-Unis et en Europe. Les tentatives échouant parfois, les dégâts se révèlent souvent terribles et Susan Vaught souhaite le montrer.
Elle pose notamment une question dans son roman : Pourquoi se suicide t-on ?
La réponse fournit par le livre sera sans appel.
C'est aussi l'occasion de prouver la stupidité de ces actes suicidaires, le mal, les handicaps qu'ils entraînent. Bien que se soit un thème difficile, il est abordé dans un style d'écriture facile où les dialogues sont nombreux et ponctuent le roman.
Quant à l'histoire et au "héros" en lui même, que peut-on en dire ?
Et bien, avec Une chaussette dans la tête on assiste aux premiers pas d'un jeune lycéen dans une nouvelle vie, celle de l'après "suicide". C'est d'une grande justesse et bien narré.
Quant à Jersey, c'est un personnage réaliste et attachant. Il acquiert dés le début la sympathie du lecteur. Ses perturbations langagières font rires mais on est envahi par la tristesse lorsqu'on lit ses déboires et difficultés.
La relation à l'autre est difficile : Jersey est considéré comme un monstre par certains, et d'anciens amis n'hésitent pas à l'injurier...des attitudes révoltantes même si, heureusement, tous ne s'en prennent pas à Jersey Hatch et le protègent.
Une chaussette dans la tête propose une narration à la première personne. On est ainsi plongé dans la tête de Jersey. Il livre ses angoisses, sa vie au lycée, ses rêves, ses handicaps, sa souffrance, celle de ses parents, de ses amis, mais aussi ses joies. Une sorte de journal à l'écriture intimiste, sensible et très originale.
Enfin, loin d'être ennuyeux, le récit ménage le suspense et la vérité ne sera livrée qu'à la fin du roman.
Ce roman partait d'une bonne idée, vivre avec des troubles cérébraux, il est porté par une très bonne écriture mettant en scène avec justesse ces troubles.
Le personnage est vraiment attachant, en particulier dans sa quête de l'avant (avant quoi ?), comment était-il et que s'est-il passé?, mais aussi dans sa manière de s'exprimer et dans la conscience qu'il a de celle-ci.
Néanmoins, j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond et le thème central, les raisons de "l'accident", est traité de manière trop succincte...j'en voulais plus!
Il me manque des éléments de sa vie d'avant. J'imagine que c'était un choix de l'auteur de se concentrer plus sur les conséquences que sur les causes, mais quand même, il me reste une certaine frustration, dommage...
Voilà un roman qui va déranger bon nombre d'entre vous. Très rapidement, le lecteur comprend le geste commis par Jersey. Mais c'est surtout l'impact de ce geste qui va malmener le lecteur. C'est un texte fort. Un texte qui ne minimise pas ce qui s'est passé. J'ai bien évidemment adoré ce roman qui prend aux tripes mais chut il ne faut pas trop en dire, le mieux est de le lire. Boulversant!!!
J'ai lu ce livre juste avant "Wonder" (http://www.babelio.com/livres/Palacio-Wonder/446608) auquel il a servi de bon préambule.

Le style de l'écriture, très haché reflète le mode de pensée du héros, qui retrouve peu à peu son univers familial (et familier, mais ça, c'est le plus dur pour lui), après un long séjour à l'hôpital. Comme il est resté vraiment longtemps à l'écart de son entourage, quand il revient, le reste des gens a changé et évolué. Et comme le héros est amnésique, il cherche à retrouver son histoire, sauf que ce n'est pas si facile puisque, selon toute vraisemblance, il n'a pas été aussi "bon" que ce qu'il pensait avant son "accident".
Cet accident l'a laissé handicapé, et cela révèle les comportements et les pensées des gens à son égard.

Un livre sur le thème de la personnalité, du renouveau.
Un roman très très étonnant car le narrateur a des bugs qui sont écrits littéralement. On passe donc notre lecture à "bugger" aussi et c'est assez perturbant.
On s'attache toutefois à lui et on est désireux de savoir pourquoi il a fait ça, que s'est-il passé ? Pourquoi ses amis ne lui parlent plus ? Qu'a fait sa famille ?
L'auteur nous mène d'ailleurs un peu en bateau ...