EAN : 9782841162093
Cheyne (30/11/2014)
4.18/5   17 notes
La Main de la main est un ensemble de textes poétiques courts qui se divise en quatre parties La forêt de mon ventre, Les bronches des plantes noires, Quand les joues se serrent et Les paroles.

Ces textes évoquent les thématiques élémentaires du corps, de la nature et de la parole, à travers une écriture simple, vive et très personnelle, répondant à une logique intérieure, à un élan dans l’écriture
Que lire après La Main de la mainVoir plus
C'est sans connaître l'auteur que j'ai lu ce recueil de poésie et j'ai vraiment bien aimé. le choix des thèmes est intéressant de la nature, du corps et de l'âme c'est un voyage que j'ai aimé faire.
C'est vraiment très peu commun la façon dont l'auteur à mêler l'organique ou physique . La langue est belle, les mots sont bien choisis et j'ai fini le livre bien trop tôt , j'aurai bien repris un peu de pages supplémentaires.
Très contente d'avoir découvert une poétesse touchante et sensible et une petite maison d'édition qui fait du travail de qualité et généreuse.

VERDICT

A offrir aux fans de poésies et de beaux mots ou se faire offrir.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
C'est comme un rabot en action, qui laisse tomber du déchet mais pas tant, et le copeau fait aussi l'oeuvre, et puis, au tombé du poème, très souvent, une merveille de sidération, un puits sans fond, et tout cela avec du corps et des mots.
Laura Vasquez est plus centrée dans ce texte que dans ses performances orales, mais elle y est bien.

Découvert cette poète lors d'une lecture en librairie et dès ses premiers mots estomaqué par sa corporalité et sa force (due notamment à sa simplicité). le monde physique habite, vit, dans la narratrice.
Un premier recueil fort et émouvant. le livre est découpé en courtes sections qui semblent thématiques bien qu'abstraites. Une voix parcourt des espaces. Troublant et beau, quelque chose de fantomatique, mais très affirmé. Et le livre en tant qu'objet est superbe, ces éditeurs font un travail soigné.
Laura Vaz­quez a besoin de presque rien pour com­men­cer à écrire. Un mor­ceau de pain, une chaise et un ordi­na­teur. Très vite, elle entend « gré­siller les four­mis » de sa tête et elle n'a plus d'âge. Soeur du Gré­goire Samsa de Kafka, elle fut cafard : c'est un avan­tage lorsqu'on veut faire plier la langue, la réduire en molé­cules et la faire avan­cer à petits pas...
Lien : http://www.lelitteraire.com/..

Parfois le visage se regarde lui-même…

Parfois le visage se regarde lui-même,
il se dresse sur lui-même,
sur les yeux.

Parfois les objets de la maison sont là
et ils ne disent rien.

Ils sont comme des renards
qui passent le cou baissé.

Parfois le monde nous déteste,
il fait tout comme si nous n’étions pas là.

Parfois nous adorons la vie
et les plantes,
les éclairs, les images.

Soudain, nos joues s’enfoncent,
notre peau est si tendre,
tant de matières la transpercent,
le bois, l’acier, le calcaire,
et l’or, l’argent, le cuivre.
Alors, je me suis assise…

Alors,
je me suis assise
et la nuit est venue sur moi.
Et la nuit m'est venue de face.
Et la nuit m'a cassé les yeux.

Alors,
je me suis couchée
et la nuit n'a rien voulu dire.
Une fois
j'ai vu mon squelette
dans ma chambre la nuit.

J'ai vu
le matin
qui ne reviendra pas.

Les murs
ont voulu
que ma langue se fane.

- La découverte près de la route à la sortie de la maison

Videos de Laura Vazquez (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Vazquez
Rencontre avec Laura Vazquez accompagnée par Philippe Quesne autour de Des gens ordinaires basculent dans le crime
-- en partenariat avec le Théâtre Garonne.

(Lecture performée au Théâtre Garonne le 27.03.2024 à 19h00 dans le cadre de Constellation composée avec Philippe Quesne "Spectres, revenants et autres fantasmagories" du 20 29.03.2024)

Laura Vazquez, née en 1986, est poétesse. Prix de la vocation en 2014 pour son recueil La Main de la main, publié au Cheyne. Elle publie également des vidéos de lectures sur internet. Elle co-dirige par ailleurs la revue littéraire Muscle. Elle a publié aux éditions du Sous-Sol: le livre du large et du long et La semaine perpétuelle, elle a également publié chez Points en 2022: Vous êtes de moins en moins réels. Laura Vazquez propose à travers cette anthologie une sélection de poèmes, dont certains inédits, publiés entre2014 et2021. À travers une écriture alerte et dépouillée, ses poèmes évoquent des thématiques essentielles telles que le corps, le langage ou les êtres humains. Les images qui tissent sa poésie construisent un univers animiste qui hypnotise et bouscule notre vision du monde et de sa réalité, donnant à entendre l'une des voix les plus singulières et percutantes de la création poétique contemporaine.