5 sens éditions (27/08/2016)
3.75/5   4 notes
Igor à l’étroit, c’est l’histoire d’un enfant qu’on suit depuis le ventre de sa mère jusqu’aux prémices de son adolescence. Garçon au caractère bien trempé, il découvre avec appétence le monde extérieur. La réalité qu’il appréhende peu à peu est pour lui source de passions mais aussi de frustrations quant aux limites que lui impose l’univers des adultes. Il échappe à ce tiraillement par les voies de l’imaginaire et en se constituant une rationalité propre.
Que lire après Igor a l'EtroitVoir plus
Après l'affaire Albert, voici un second livre « Igor à l'étroit “de Jean-Baptiste envoyé par l'auteur au Liban.
Cette lecture se différencie du premier roman et il est vrai que l'auteur possède un talent particulier et avantageux celui de pouvoir écrire tout genre de livre et je pense que son imagination débordante y est pour quelque chose dans son aventure et sa passion pour l'écriture.
Le synopsis de ce livre a piqué ma curiosité et grandi mon intérêt. le fait de se plonger dans l'univers d'un enfant depuis le ventre de sa mère est une lecture d'une autre nature.
Igor à l'étroit est un roman qui nous retrace la vie d'un enfant qui façonne sa vie entre la réalité et l'imaginaire face au monde qui l'entoure et je dois dire que cette lecture m'a fait sourire et réfléchir
La vulnérabilité de l'enfant, son appel à la tendresse maternelle, son appel à la protection paternelle, son incompréhension face aux attitudes des adultes, mais surtout son besoin d'exister en clamant à corps et à cris, en faisant le malin, et j'en passe…. On découvre son monde qu'il soit réel ou parfois quelque peu incompréhensible dû encore à son immaturité ou peut-être ce qui le différencie des autres et on s'attache à Igor pour l'accompagner dans son évolution psychique et affective.
Voilà ce que nous transmet clairement l'auteur en détaillant avec soin tous les ressentis de cet enfant qui se tisse une place parmi les adultes selon ce que lui dicte sa pensée
L'idée de départ choisie par Jean-Baptiste Veber est originale et intéressante avec une histoire bien construite.
Un petit bémol juste sur la couverture qui se contraste avec le synopsis qui est de beaucoup plus attirant et bien sûr on ne juge pas un livre simplement sur sa couverture.
Une lecture plaisante à découvrir.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Je tenais à remercier une nouvelle fois l'auteur, Jean-Baptiste Veber pour la confiance qu'il m'accorde. Après avoir lu et apprécié Ragots de Lapins, son dernier roman en date, me voilà lancé dans l'inconnu, avec Igor à l'étroit.

Le roman se concentre autour de la figure d'Igor. Nous allons suivre ce jeune enfant, depuis le ventre de sa mère, quand il est encore un foetus, jusqu'au début de son adolescence. Très curieux, dynamique et sympathique, Igor va découvrir le monde et toutes les réalités qui l'entoure.

A peine avais-je commencé de lire Igor à l'étroit que l'image de Max, le foetus du roman de Sarah Cohen s'est gravé dans mon esprit. Sarah Cohen et Jean-Baptiste Veber imaginent un foetus pensant, conscient de son existence, entendant les bruits et autres sons du monde extérieur. Mais rassurez-vous, la ressemblance avec le roman susmentionné s'arrête ici. Pas de guerre ni d'histoire de nazisme dans Igor à l'étroit, bien au contraire, une histoire pleine de douceur et de gaieté.

J'ai cru, durant les premières années de sa vie, qu'Igor serait un enfant atypique. Il ne pensait pas de la même manière que les autres enfants (préférant vivre la nuit que le jour, par exemple) et semblait avoir un esprit plus ouvert et plus ingénieux que les autres enfants de son âge. Un temps soit peu, j'ai vraiment cru qu'Igor était un enfant exceptionnel, différent des autres. Hélas ! (certains diraient "ouf" !) plus Igor grandissait, plus il semblait se dissiper et redevenir un enfant dit "normal".

Finalement, Igor à l'étroit raconte le commencement de la vie enfantine. Des premiers instants de vie, des premiers regards, de la première rencontre avec l'autre. de la conscience de soi, de la conscience de l'autre aussi. Ce roman raconte aussi les jeux, l'apprentissage, l'amitié (avec Jean-Louis et Théodore, ses acolytes), l'amour (avec la petite Lou) et l'amour paternels. On y voit aussi les bêtises, les colères, les engueulades, les retrouvailles...

J'aurais quand même aimé trouver plus d'actions, plus de mouvement dans ce livre. Si on y regarde bien, il ne s'y passe presque rien. On voit un enfant tout à fait normal, grandir et évoluer. Mise à part cela, il n'y a pas grand chose à découvrir. Plus de piquant et de dynamisme n'auraient pas été de tout refus.

Hormis cela, Igor à l'étroit est un condensé de douceur enfantine, d'insouciance et de naïveté. Un petit livre délicat et mélodieux, qui nous replonge, le temps d'un récit, dans les affres de notre jeunesse. Malgré le peu d'action qui s'y déroule, je me suis quand même laissé embarquer dans la jolie vie du jeune Igor.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Je remercie l'auteur pour sa confiance en me faisant parvenir son roman. J'ai mis quelques mois avant de trouver un moment pour m'y plonger, mais j'ai réussi…

Je ne saurais qualifier le genre littéraire d'Igor à l'étroit ! C'est un roman. Une sorte de témoignage des plus original puisque le protagoniste principal est un enfant : d'avant sa naissance jusqu'à ses 10 ans environ. L'auteur a employé une narration externe avec la troisième personne ce qui donne une sorte d'analyse de l'enfance.

L'auteur nous amène par toutes les phases de l'enfance en se mettant à la place de l'enfant. Ainsi, nous découvrons Igor qui, de mon point de vue, n'est pas un enfant si facile que ça. Bébé, il impose plus ou moins sa loi en refusant de dormir le soir et ce jusque, parfois, au milieu de la nuit. En même temps, on ne peut pas plaindre les parents qui laissent faire leur enfant… Enfin, jusqu'à ce qu'une personne extérieure leur en fasse la remarque. Et là, c'est le drame pour Igor ! Pourquoi ses parents ont-ils écouté cette personne ? Igor va devenir grand frère (sans trop de jalousie d'ailleurs et j'ai trouvé les moments avec son petit frère souvent mignons). Il ira à la garderie, puis à l'école. Il se fera des amis, souvent au caractère diamétralement opposé, mais qui intriguent Igor. Pendant un moment, je me suis demandée si l'enfant n'était pas schizophrène puisqu'il entendait des voix qui lui disaient quoi dessiner. Car Igor a une période « artiste », encouragée par sa maîtresse d'école, jusqu'à ce que – le drame – il doive se mettre dans le même rang que les autres enfants et travailler en classe.

Bref, on passe par ces étapes du point de vue de l'enfant. On peut s'apercevoir qu'en effet, parfois, en tant qu'adulte, nous ne faisons pas les choses de manière très juste. Nos décisions contestées par les têtes blondes trouvent une certaine logique. Igor s'affirme, a du caractère, mais c'est aussi un enfant très observateur. La maturité qu'il s'en dégage parfois peut être dérangeante aux yeux de l'adulte lecteur. Je ne saurais dire pourquoi…

Concernant la plume, l'auteur a une écriture fluide. Quelques passages m'ont paru longs, cependant, je dois avouer que ce type d'ouvrages ne fait pas partie des genres littéraires que j'ai l'habitude de lire. J'ai voulu tenter lors de la proposition de l'auteur, car en tant que maman et assistante maternelle, j'étais curieuse de découvrir ce texte avec les yeux d'un enfant. C'est chose faite. Je ne regrette pas malgré le temps mis pour le lire !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Un chef d'oeuvre comme on n'en fait plus depuis Du Bellay !

Dès le lever, il se mit à protester contre ce qu'on l'obligeait ou lui proposait de faire : quoi de plus désagréable que le moment où ses parents l'extrayaient de son lit douillet, chauffé à souhait ! Quoi de plus détestable que la première cuillerée de compote, mal enfournée en bouche à cause du manque de sommeil de papa ! Quoi de plus insupportable que ce passage soi-disant obligé de la couche, puis de la toilette, où il était tourné, arrosé en tous sens ! Quoi de plus ennuyeux, ensuite, qu'une matinée passée à la fenêtre ensoleillée, dans le siège de bébé dont la structure lui étrillait les côtes !
Le visage de sa mère, costamment décomposé par l'inquiétude, ne contribuait qu'à faire grandir son angoisse quant à l'issue de son odyssée. Et il avait raison de se tourmenter : au bout d'un moment, il fut écartelé sur une table glacée ; puis un être au visage intégralement voilé parut, tenant en main une seringue, dont la vision suscita chez sa mère ce cri de désespoir : "Elle est plus grande que lui !"
Il ne savait pas encore que tous les grands moments de l'existence, toutes les décisions stratégiques, toutes les actions décisives qui déterminent le destin de chacun se passent toujours comme une lettre à la poste, avec réception parfois au mauvais destinataire - mais en tout cas sans que l'on ait le temps de bien réaliser le déroulement de la chose. Tout ce à quoi est réduit l'être humain, tout ce qu'il peut prétendre faire, est de se tenir prêt à ressentir au plus intense les événements lorsqu'ils se produisent.
Igor se mit à multiplier ses personnages selon les publics qu'il avait à affronter : audacieux et docile devant la maîtresse, mais taquin et moqueur pour le reste de la classe, dès que cette dernière avait le dos tourné - câlin et poli envers ses parents, bavard et rigolo quand venaient ses amis, amoureux et attentif lorsqu'il s'occupait de Lou, protecteur à l'endroit de son petit frère, respectueux à l'égard de ses grands-parents...
En fait une aventure c'est comme une bonne histoire sauf que c'est toi qui la fais.