AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La main de Dieu tome 1 sur 3
EAN : 9782723486194
56 pages
Glénat (30/11/-1)
3.62/5   12 notes
Résumé :
FBI
Trois lettres qui désignent l'agence la plus puissante des Etats-Unis. A l'origine de sa création ? John Edgard Hoover.
Un homme qui façonnera le mythique "Federal Bureau of Investigation" à son image, qu le fera grandir et gagner ses lettres de noblesse.
Un homme complexe, reconnu pour son efficacité mais accusé d'abus d'autorité, de chantage envers de multiples personnalités publiques, de persécution politique. Un homme corrompu par la maf... >Voir plus
Que lire après La main de Dieu, tome 1Voir plus
La banque, tome 1 : 1815-1848 par Boisserie

La banque

Pierre Boisserie

3.64★ (447)

6 tomes

La Guerre des amants, tome 1 : Rouge évolution par Manini

La Guerre des amants

Jack Manini

3.43★ (135)

3 tomes

Miss Octobre, tome 1 : Playmates, 1961 par Desberg

Miss Octobre

Stephen Desberg

3.20★ (205)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cela faisait longtemps que j'avais lu cette série. Ne me souvenant plus de rien, je l'ai relue en entier.

J'avais même réussi à oublier que je n'étais pas fan du graphisme et que j'avais déjà trouvé, à l'époque, que les personnages étaient tous un peu trop raides dans leur manière de se tenir, de bouger.

Les dessins manquaient de fluidité et cela nuisait au réalisme des mouvements.

J. Edgar Hoover ne se mouchait pas du coude. Il se disait le garant de la morale et dans l'intimité, il portait les vêtements de sa mère (on en a envoyé en consultation pour moins que ça), il en avait sur les homosexuels, les traitant de déviants, alors que lui-même avait une relation homo avec son adjoint... Et en plus, c'était un grand parano qui espionnait tout le monde et collectionnait tout ce qu'il apprenait sur la vie des autres (Wiki avant l'heure).

Raciste, anticommuniste, bourré d'ambition, perfectionniste au possible (et à l'exagéré), Hoover était le genre d'homme que je n'aurais pas aimé connaître. Lui non plus, sans doute, étant donné que je suis une femme… Il n'aimait que sa mère avec laquelle il avait une relation de "petit garçon à sa môman".

Franck Baughman, ancien copain de Hoover, va nous parler de lui. Il fut son premier collaborateur et à vu son ascension fulgurante, passant de simple archiviste à dirigeant de la sous-division du Bureau d'Investigation, qui deviendra plus tard, le célèbre F.B.I où Hoover sera le tout puissant directeur.

Hoover n'y est pas arrivé du jour au lendemain, mais progressivement, à coups de mensonges, de ruses, d'utilisation de l'actualité, de chantage, poussant les autres à abonder dans son sens avec les communistes qui étaient tous, pour lui, des anarchistes et des terroristes.

Cet album est glaçant. Hoover n'était pas un saint, nous le savions déjà, mais là, on le voit sous un jour encore plus sombre que ce que nous savions déjà.

Quant à la corruption dans la police ou au sein du Bureau d'Investigation, elle est monnaie courante et l'époque de la prohibition permet de s'enrichir encore plus au détriment des autres.

On pourrait reprocher à cette bédé un manque de rythme, de suspense. Normal, le but n'est pas de faire monter l'adrénaline des lecteurs avec un récit où l'on court partout comme des poulets sans têtes, mais de nous montrer le côté obscur de la Force, le côté sombre de Hoover.

Sa montée en puissance s'est faite en écrasant des gens, bien souvent des petites gens, arrêtées sans raison, juste parce que ces personnes étaient originaires de Russie et que le parano d'Hoover voyait des communistes partout et que pour arriver à les chasser, il se torchait avec les Lois et la Constitution, bafouant les droits des autres.

Ça m'a fait du bien de relire ce premier tome, il remet les souvenirs en place.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190
Qui a fait règner la terreur pendant 50 ans au sein de la classe politique des Etats-Unis ? John Edgard Hoover. Fondateur et directeur du FBI.
Qui doit maintenant rendre des comptes.
Nous assistons à la naissance du FBI, racontée par le premier collaborateur de Hoover, Franck Baughman. Et c'est fascinant de voir cette agence naître d'un petit bureau et de lesprit d'un archiviste ( d'où l'organisation logique et redoutable), prendre de l'ampleur malgré des mouvements politiques parfois contraires.
De la rigueur, de l'intransigeance, de l'opportunisme.
Commenter  J’apprécie          100
Le dessin est agréable et le sujet est intéressant : la montée redoutable de E. Hoover au sein du FBI.
Si cela retrace correctement la méthode, cela donne une BD manquant singulièrement de rythme et de suspense.
Commenter  J’apprécie          50
personnage mythique du 20 siècle aux USA, JE Hoover est le héro de ce premier tome bien documenté qui rend impatient de lire les suivants
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDGest
23 octobre 2012
La peur du Rouge est un album prenant et visiblement très documenté. Il ravira les adeptes de bandes dessinées historiques comme ceux de thrillers politiques contemporains.
Lire la critique sur le site : BDGest
BulledEncre
26 septembre 2012
Ce préambule d’une série prévue en cinq tomes nous mets l’eau à la bouche et nous ouvre les portes et les mystères du Federal Bureau of Investigation que l’on connait tous, à la fois si bien et si peu. Un scénario envoûtant et un graphisme collant à l’image de cette histoire.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Affirmatif. Pas d'inquiètude, j'ai aussi convaincu Coolidge. Hoover est une courte transition, le temps de trouver quelqu'un d'une plus grande stature, un vrai bon. Mais je ne suis pas pressé. Ce petit Hoover sera malléable à merci.
Commenter  J’apprécie          30
Tout est là Intrigue, politique, grande Histoire, on est bluffé par la qualité du récit. Didactique et ludique voici un bon moyen de rentrer dans les grandes affaires qui ont secouées les Etats-unis au 20ème siècle à travers le prisme du FBI.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Marc Vedrines (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Vedrines
La Main de Dieu tome 1 / Bande annonce .Disponible le 12/09/2012La saga en BD je John Edgar Hoover !La saga de l?homme le plus détesté et le plus admiré des États-Unis : John Edgar HooverL'histoire commence en 1971. Depuis près de 50 ans, le directeur du F.B.I. est en place, et ce grâce aux rumeurs qu?il a engrangées dans ses fameux dossiers secrets. 50 ans de règne, 50 ans de vie de l'Amérique...Pour ses nombreux ennemis, c'en est trop : l?heure est venue de se débarrasser de lui. Une mystérieuse organisation décide ainsi de l'éliminer. Mais le risque est finalement jugé trop élevé. Les commanditaires ont alors une meilleure idée : employer la propre méthode d'Hoover, le discrédit, pour enfin l'obliger à partir.C'est ainsi que s'engage une quête effrénée pour trouver les informations que personne n'a jusqu'ici réussi à rassembler sur ce personnage mystérieux et sombre. Mais arriveront-ils à trouver la faille ? C?est cette enquête que Marc Védrines nous propose de suivre, dans cette série en 5 volumes, sorte d'équivalent américain d'Il était une fois en France.Plus d'information et premières planches sur http://www.glenatbd.com/bd/la-main-de-dieu-tome-1-9782723486194.htmDevenez fans sur Facebook ! http://www.facebook.com/editions.glenat.bd
+ Lire la suite
autres livres classés : fanatismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..