Le Marquis d'Anaon tome 3 sur 5
EAN : 9782205055474
Dargaud (01/09/2004)

"Il est un homme dont on parle beaucoup sur les chemins de France. Un personnage fabuleux dont le nom est murmuré par les conteurs lors des veillées, et dont les pouvoirs sont craints jusque dans la capitale. On le prétend capable d'affronter les démons et créatures de l'Autre Monde. On affirme qu'il règne sur Anaon, le royaume des âmes en peine.", La légende du marquis d'Anaon, conte populaire, XVIIIe siècle.<... >Voir plus
Que lire après Le Marquis d'Anaon, Tome 3 : La ProvidenceVoir plus

Prophet

Xavier Dorison

3.37★ (305)

6 tomes

J'ai trouvé les images des quatre premières pages de l'histoire un peu raides, sans décors, et l'ambiance jaune pas très au point. Cela tranche avec la suite qui au contraire est superbement maîtrisée aussi bien au niveau du graphisme que des couleurs. Après la Bretagne et les Causses, Jean-Baptiste Poulain, dit Marquis d'Anaon, se lance dans une traversée maritime, en route pour l'Andalousie. le fantastique, le mystérieux des mythes marins vont rencontrer la sagacité et la rigueur scientifique de notre héros. L'ambiance sur ce navire est inquiétante, morbide, l'histoire est bien rythmé, avec une montée progressive dans l'horreur, sous forme de huis clos. Les images de voiliers particulièrement bien réussies apporte une dimension épique au récit. Cette série est passionnante, même si je regrette toujours que 16 ou 20 pages supplémentaire n'auraient pas été superflues pour développer avec plus d'envergure le récit. Avec ce troisième opus, la série gagne en maturité et en maîtrise, avec l'ambiance maritime, on trouve des éléments qui feront la qualité de la série “Esteban”. le personnage du Marquis d'Anaon reste assez froid et distant, mais la réussite de cet épisode vient aussi du fait que le héros n'est pas tout lisse. Cette série mérite le coup d'oeil.
Au siècle des Lumières,

Jean-Baptiste Poulain, appelé aussi le marquis d'Anaon, commence à avoir une belle notoriété. Son esprit savant et ses investigations amusent les milieux intellectuels et les salons littéraires du siècle des Lumières. Lors d'une soirée, il rencontre la comtesse d'Almédia d'Andalousie qui l'invite à passer un séjour à San Fernando pour raconter ses mystérieuses histoires et les superstitions qui hantent notre monde. Jean-Baptiste qui sera rémunéré pour ses services ne peut refuser ce voyage qui, outre le soleil, annonce de doux plaisirs…

Sur le bateau, la traversée n'est pas sereine et une tempête s'annonce. Les vagues arrivent jusque sur le pont et inondent tout. Si ça amuse dans un premier temps les marins de voir leurs voyageurs blêmir et prier Dieu et ses Saints, dans un second temps, tous s'inquiètent et se signent lorsqu'ils voient un bateau à la dérive se diriger vers eux. Vaisseau fantôme, la Providence a les voiles déchirées et les mats brisés.
Il faudra attendre une accalmie pour mettre une chaloupe à la mer et aller voir ce qui se passe sur le bateau. Un navire plein de mouettes, de rats et de cadavres. Que s'est-il passé ?

Face à ce mystère, le capitaine est obligé de changer de cap et de remorquer l'épave jusqu'à Bordeaux. Mais bientôt, l'équipage commence à s'agiter, à raconter l'histoire du Voltigeur Hollandais et à penser que le diable rode autour d'eux. Fièvre, délires et morts, le marquis d'Anaon va vite comprendre le terrible drame qui se joue et devra prendre alors une décision lourde de conséquence…

Troisième tome de la série, Jean-Baptiste est confronté aux croyances superstitieuses des marins avec l'histoire du Hollandais Volant. Il existe plusieurs légendes sur le bateau fantôme dont une qui se rapproche de cet épisode funeste, certainement le plus terrible de la saga. Angoissant, captivant, affreux… je vous recommande ce cru qui ne vous laissera pas indifférent.
Quant aux dessins et à la colorisation, ils rendent bien l'atmosphère pesante et dantesque.
Le prochain livre a pour titre « La bête »…
Jean-Baptiste Poulain accepte l'invitation d'une belle baronne espagnole à intégrer un salon.
Il pense ainsi pouvoir s'éloigner de son goût pour les histoires populaires et le macabre. Mais le destin le rattrape et notre Marquis d'Anaon va se retrouver pris dans une histoire bien étrange ayant pour décor l'océan et un vaisseau fantôme.
J'aime beaucoup cette série qui se caractérise par son intelligence et une dynamique assez particulière...celle de la raison qui est ici mise toujours en avant.
Toutefois, je reste un peu sur ma faim quand au personnage principal lui-même. On aimerait en savoir plus et le connaître mieux.
De plus, je suis un peu frustrée par ce tome car tout ne nous est pas expliqué et je suis donc restée un peu sur ma faim.
Cette troisième enquête policière du Marquis d'Anaon fut nominée pour le prix du scénario du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2005.

A l'instar du premier tome, Fabien Vehlmann ("Les cinq conteurs de Bagdad", "Des Lendemains sans Nuage", "Dieu qui pue Dieu qui pête", "Green Manor", "Seuls") installe son intrigue au sein de huis clos prenant. Cette fois le Marquis d'Anaon ne se retrouve pas coincé sur une île, mais sur un navire ravagé par un mystérieux fléau. Un huis clos maritime, une étrange maladie et un célèbre vaisseau fantôme, le Hollandais Volant, qui installent cette atmosphère de mystère propice au développement d'une nouvelle enquête du Marquis d'Anaon. Notre héros semble d'ailleurs plus à l'aise dans son rôle, même s'il garde se côté "héros malgré lui" très attachant. L'intrigue est simple mais bien construite et extrêmement efficace.

Graphiquement Matthieu Bonhomme ("Messire Guillaume", "Le voyage d'Esteban", "l'Âge de raison") installe à nouveau une ambiance étouffante à l'aide d'un dessin maîtrisé et d'une colorisation adéquate. La scène où Jean-Baptiste Poulain croise le navire fantôme démontre d'ailleurs déjà le pied solidement marin de cet auteur qui publiera "Le voyage d'Esteban" par après.

A noter, une petite Gazette de l'An 1731 en début d'album, qui jette un regard amusant sur les précédentes aventures du Marquis d'Anaon.
Cette fois ci c'est en mer que notre jeune Marquis va se retrouver confronté à l'inconnu, les auteurs se penchant sur la légende du Hollandais Volant pour nourrir un scénario à nouveau haletant, jouant une fois de plus sur les règles du huis clos, les mélangeant au récit de mutinerie, le tout avec beaucoup de réussite. A lire en écoutant un score digne de cet album (le meilleur de la série so far): http://bobd.over-blog.com/article-vaiseau-fantome-et-autodafe-116778519.html

Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..

"(...) Oui, je reconnais préférer voyager, observer et ressentir par moi-même plutôt que de me contenter de l'apprentissage dogmatique et stérile que l'on nous donnait à la faculté. (...)"
Fabien Vehlmann et Matthieu Bonhomme, Le Marquis d'Anaon, tome 3, La Providence, 2004, Dargaud (p. 6).