Vuibert (24/05/2023)
Pourquoi les Français ont-ils tant de mal à s'exprimer en anglais ? Enseignement trop théorique, inhibition, crainte d'être jugés... L'ouvrage de léa Vercellotti vient les réconcilier avec la langue anglaise grâce à une approche inédite, mise au point par cette enseignante diplômée et coach. Comment ? En plaçant le lecteur en "condition d'apprentissage", en levant ses blocages émotionnel : des préalables qui, selon l'auteure, sont indispensables pour que le plan d'a... >Voir plus
Que lire après Osez enfin parler anglais !Voir plus
Difficile de juger rapidement un livre qui propose une méthode, à appliquer sur une certaine durée.
Je vais toutefois vous dire ce que j'en pense, après l'avoir lu soigneusement in extenso. Même si c'est trop tôt pour savoir si ça me permettra de progresser réellement.

J'ai souhaité ce livre pour moi, même si c'est un peu tard (ou pas ? l'autrice dit justement que ce n'est jamais trop tard !) mais aussi pour certains de mes petits-enfants qui ont un blocage en anglais, ce qui les gênera bien plus que moi dans leur vie, professionnelle comme personnelle.

Après ma lecture, mon avis est assez mitigé.
Le début m'a ennuyée, mais ensuite j'ai été intéressée.
Pendant les cinquante premières pages, il me semble que l'autrice répète quasiment les mêmes choses au long des chapitres : nos difficultés viennent du fait qu'on n'ose pas. Qu'on a peur de ne pas être à la hauteur, d'être ridicule ou de montrer notre nullité. Et que donc on ne se lance pas.
Outre que mes difficultés n'ont rien à voir avec ça, j'ai trouvé cela extrêmement répétitif. L'impression de lire toujours la même chose au fil des pages.
C'est un peu ma faute, je ne suis pas le lecteur idéal, je supporte difficilement les livres de développement personnel.
Quand en plus, on s'appuie sur les théories de Marie Kondo (les anciennes, il semblerait qu'elle ait viré de bord), ça me hérisse !
Ne garder que les objets qui m'apportent de la joie ? Non, les objets sont utilitaires. Ce qui m'apporte de la joie, c'est ma famille, mes amis, certaines de mes activités, pas des objets !
Aussi ma faute car je ne me suis pas assez attardée sur le titre. Je n'avais pas réellement pris en compte le mot "Osez" et c'est bien ça qui constitue la première partie : nous persuader que nous pouvons, donc s'adresser à des personnes qui n'osent pas. Alors que mes difficultés ne sont pas de cet ordre.

Passée cette partie, on entre dans de vrais conseils concernant les langues, et ça devient très intéressant.
Le chapitre 4 notamment, qui en théorie nous liste les sites et outils à utiliser, est plein de bonnes idées et de conseils utiles. Je l'ai lu avec grand intérêt.
La suite donne de bonnes méthodes, nous fait réfléchir sur comment aborder l'étude de cette langue qui nous échappe trop souvent.

J'ai apprécié notamment les explications sur l'accent tonique, notion peu évidente pour des Français. Il ne me pose pas de problème en italien, mais je n'avais aucun souvenir qu'on me l'ai expliqué pendant mes cours d'anglais.
Dommage qu'on nous parle de mots en gras dans les exemples, et je ne vois rien qui apparaisse en gras (p. 63)

Ne reste plus qu'à s'y mettre, mais c'est trop tôt pour que je vous dise si j'ai progressé !

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Ce livre n'est pas fait pour apprendre directement l'anglais mais bien pour vous aider à acquérir/créer votre propre méthode en y suivant les conseils proposés. de mon côté, je ne regrette pas du tout cet achat.

Il y a quelques petits points négatifs que je vais évoquer maintenant : des répétitions car à chaque chapitre l'auteure fait un rappel et cela a un côté introductif un peu lourd. Il y aussi de légères contradictions dans la manière de s'exprimer. Par exemple, elle dit de faire le vocabulaire du français à l'anglais mais elle présente le vocabulaire dans le livre dans l'autre sens (je ne parle pas de la partie vocabulaire à la fin mais bien des explications dans le texte).

Néanmoins, ce livre comporte beaucoup plus de positif. L'autrice nous donne plusieurs outils et nous laisse le choix afin que l'on puisse créer sa propre méthode adaptée à notre temps disponible et notre niveau. de la même manière, elle présente quand même à la fin un plan en 4 semaines tout prêt pour ceux qui ont du temps. de plus, elle nous explique les méthodes de mémorisation et d'organisation et tout cela basé sur des études et des nouveautés en matière d'apprentissage.

Au final, ce livre change complètement notre vision de la langue anglaise. Il vaut largement son prix et même plus.
Pour bien en profiter, je vous conseillerais de faire une première lecture puis de revenir sur certains points et de prendre des notes afin de pouvoir choisir les outils que vous utiliserez par la suite. Cela prend un peu de temps mais vous aurez alors quelque chose de réalisable pour vous.
Un ouvrage intéressant pour qui a le projet d'enfin se sentir à l'aise en anglais. L'auteur est motivante et sa démarche semble pertinente. Seul petit défaut de la démonstration, la place un peu trop importante accordée à l'explication du fonctionnement de l'apprentissage, nécessaire certes mais qui aurait pu être allégée. Sinon, le programme proposé est clair, et le début de mon expérience m'encourage vraiment à poursuivre. Alors "let's go!" Ouvrage des éditions Vuibert reçu dans le cadre de la Masse Critique
"You wouldn't dream of it if you didn't have what it takes to do it."

&#xNaNJ'ai reçu ce livre de la part de babelio avec pour mission de faire une critique sous 30 jours et ça tombait bien puisque je voulait vraiment me mettre a l'anglais histoire d'enfin réussir à lire tous ces livres non traduits qui me tendent les bras alors autant vous dire que j'étais au taquet et je ne suis pas du tout déçu.

•D'une clarté incroyable, elle explique au départ pourquoi les gens sont vite tenter d'abandonner et quelles solutions mettre en place pour que justement la motivation reste présente et que même apprendre devienne une habitude.

Pleins d'outils et de conseils sont apportés tout au long de cet ouvrage avec lequel vous terminer avec de solides bases pour apprendre ou réapprendre tout en y prenant du plaisir.

•Sur ce je vais relire mes mots moi, et vous ?

Il y a moins d'un siècle, le choix était particulièrement limité, en termes de consommation comme en termes de trajectoire personnelle et professionnelle. Dans nos sociétés modernes, l'offre de choix est aujourd'hui presque illimitée. Choisir est devenu un élément important de l'expression de notre liberté individuelle, et requiert beaucoup d'énergie et de temps. Et même refuser de choisir, en disant non, reste un choix à faire.