Fayard (16/05/2001)
4.3/5   10 notes

" Quelle chance d'être né au monde sur les collines de Tipasa. Et non à Saint-Étienne ou à Roubaix. Connaître ma chance et la recevoir avec gratitude ", écrivait Camus en janvier 1955.

Être né, vivre sur une terre splendide, l'Algérie, était ressenti par presque tous les Français comme une " chance ". Un jour, cette condition fut perçue par les " métropolitains " comme une " faute " appelant condamnation.

Ce livre explore cett... >Voir plus
Que lire après Les Français d'Algérie de 1830 à aujourd'huiVoir plus
L'Algérie ! Une terre merveilleuse !
Dans l'imaginaire français, l'Algérie a longtemps été une terre d'aventures et de fortunes rêvées...
Mais cela pouvait-il durer ?
Jeanine Verdès-Leroux a mené une enquête auprès de cent soixante-dix personnes, de tous niveaux sociaux, de toutes professions, de tous âges, de toutes origines...
L'auteure revisite la cruelle conquête de l'Algérie et met bien en relief le triomphalisme de la IIIème République.
Jeanine Verdès-Leroux souligne la bonne intégration des Français d'Algérie après l'indépendance de ce pays.
Ce qui n'empêche pas, au détour d'une phrase, une manifestation d'amertume ou de regret de ce lumineux pays...
Sérieux et émotion sont les deux qualités de ce livre qui nous replonge dans une histoire pas si lointaine.

Un ouvrage remarquable bâti sur une démarche sérieuse et documentée. Il est marqué par une grande objectivité y compris sur les sujets sensibles même si ces derniers ne sont pas toujours suffisamment fouillés. Mais on comprend aisément que l'objectif de l'auteur est de dresser un portrait général sans focalisation. Les propos relatés sont souvent émouvants et toucheront sans aucun doute ceux qui comme moi sont empreints de nostalgérie. Pour les autres, il leur offrira l'opportunité de mieux comprendre les pieds-noirs au-delà de toutes les visions partisanes qui ont frappé les membres de ma communauté. Un ouvrage vrai à saluer !