AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246565314
248 pages
Grasset (26/08/1998)
3.25/5   2 notes
Résumé :
De la sortie des Héritiers (1964) à la Misère du monde (1993), Pierre Bourdieu a occupé une place importante dans la vie intellectuelle : objet de nombreuses critiques puis de larges célébrations, sans changer le moins du monde une théorie très vite échafaudée, il n'a cessé de faire de la polémique une arme "scientifique", et de critiquer ses critiques. Profitant de l'audience élargie que lui a conférée la Misère du monde, le "savant" s'est transformé en "militant s... >Voir plus
Que lire après Le savant et la politiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un essai critique sans concession. Une diatribe contre le maître. Après avoir baigné pendant des années dans l'huile bourdieusienne, cette sociologue exprime tout son écoeurement, sa lassitude, sa soumission à un mandarin qui s'est transformé en chef de secte, selon les propos de Raymond Aron dans ses Mémoires, à l'égard d'une sociologie du conditionnement, une sociologie à l'estomac.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pierre Bourdieu qui proclame l'utilité, l'efficacité de son travail se prend pour un redresseur de torts. Veut-il faire progresser la morale publique? Curieuse fonction intellectuelle. Son soutien à Coluche pour les élections présidentielles de 1981 m'avait paru à l'époque un faux pas; en fait cet acte s'inscrit dans sa vue du monde et l'idée du pouvoir dont il veut disposer.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Bourdieu amène ses suiveurs à être des répétiteurs qui construisent de faux sujets pour prouver la scientificité de ses énoncés.
Commenter  J’apprécie          20
En relisant Pierre Bourdieu et en lisant des articles comme celui sur l'exposition Watteau, j'ai trouvé comment définir la sociologie de Bourdieu: une sociologie à l'estomac.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}