De la sortie des Héritiers (1964) à la Misère du monde (1993), Pierre Bourdieu a occupé une place importante dans la vie intellectuelle : objet de nombreuses critiques puis de larges célébrations, sans changer le moins du monde une théorie très vite échafaudée, il n'a cessé de faire de la polémique une arme "scientifique", et de critiquer ses critiques. Profitant de l'audience élargie que lui a conférée la Misère du monde, le "savant" s'est transformé en "militant s... >Voir plus
Un essai critique sans concession. Une diatribe contre le maître. Après avoir baigné pendant des années dans l'huile bourdieusienne, cette sociologue exprime tout son écoeurement, sa lassitude, sa soumission à un mandarin qui s'est transformé en chef de secte, selon les propos de Raymond Aron dans ses Mémoires, à l'égard d'une sociologie du conditionnement, une sociologie à l'estomac.
Pierre Bourdieu qui proclame l'utilité, l'efficacité de son travail se prend pour un redresseur de torts. Veut-il faire progresser la morale publique? Curieuse fonction intellectuelle. Son soutien à Coluche pour les élections présidentielles de 1981 m'avait paru à l'époque un faux pas; en fait cet acte s'inscrit dans sa vue du monde et l'idée du pouvoir dont il veut disposer.
En relisant Pierre Bourdieu et en lisant des articles comme celui sur l'exposition Watteau, j'ai trouvé comment définir la sociologie de Bourdieu: une sociologie à l'estomac.
En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.