AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781092016322
Jigal (16/02/2015)
3.88/5   13 notes
Résumé :
Un casse à Saint-Germain-des-Prés qui tourne mal. Un braqueur au tapis, Simon, flingué à bout portant par deux princesses saoudiennes qui se tirent avec le butin… Paul en réchappe et s'enfuit sans comprendre… Ailleurs, une femme s'immole en chuchotant un poème… Puis c'est au tour des autres, les amis de Paul, de mourir au son des rimes : écrasé, flingué sur les vers de Verlaine, suriné, étouffé en écoutant Rimbaud… Tous d'anciens anars rescapés des temps d'avant… Av... >Voir plus
Que lire après Voici le temps des assassinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
D'autres personnes étrangères au trio meurent de meurtres déguisés en accident ou en suicide. Agnès, internée, meurt brûlée, Georges sous les roues du métro, ... Tous les morts entendront avant de succomber, susurrés à leurs oreilles des vers de Rimbaud.

Voici un roman noir totalement original si ce n'est dans son intrigue au moins dans son scénario et surtout dans ses personnages. le premier truc, c'est déjà de s'habituer à la narration très particulière de Gilles Verdet qui alterne le langage oral, l'argot, la poésie. J'ai mis un peu de temps, j'ai même tenté de sauter des paragraphes, mais test inutile car irréalisable tant cette écriture vous tient malgré la -très- relative difficulté du départ à s'y faire. C'est une putain de belle langue qui impose son rythme et qui oblige à lire tous les mots, je découvre un auteur amoureux des mots, à la plume envoûtante.

Si en tant que lecteur de polars j'ai déjà pu rencontrer semblable intrigue, j'avoue que sa mise en condition m'a bluffé. Rimbaud et Verlaine sont très présents, des vers d'iceux sont cités, ils font partie de l'explication finale. La Commune de Paris, cette révolte de 1871 est omniprésente également, et comme c'est une période sur laquelle j'ai lu et continue de lire (Le cri du Peuple de Jean Vautrin, notamment dans sa version BD de Tardi est excellente), j'ai été irrémédiablement attiré et scotché par ce roman. L'ombre des combattants des barricades flotte sur ce livre ainsi que celle de leurs bourreaux, de Galliffet par exemple ; la Semaine sanglante (du 21 au 28 mai 1871) sert de base historique. C'est un roman noir mélancolique, Paul se balade beaucoup dans les rues parisiennes en essayant de comprendre pourquoi on meurt brutalement autour de lui. Il fait des rencontres, notamment celle de Jean-Philippe Gallet un historien qui l'aidera à comprendre cette période troublée. J'ai appris ainsi l'existence du groupe d'artistes Les vilains bonshommes qui a compté brièvement dans ses membres, Arthur Rimbaud. Je ne suis pas spécialiste du poète, n'ayant pas biberonné à ses vers, je ne suis qu'un piètre connaisseur et amateur de poésie, mais j'avoue que j'ai été embarqué dans cette histoire.

Le suspense tient autant dans l'intrigue que dans les questionnements liés aux personnages : qui sont-ils ? A quoi jouent-ils ? Aucun d'entre eux ne correspond aux stéréotypes de son genre. Ils ont tous un côté mystérieux voire étrange et secret, ce qui est un pur plaisir de lecteur. Les stéréotypes, il en faut, surtout dans le polar, mais lorsqu'ils sont détournés, c'est encore mieux.

Un roman noir avec un fond historique, une langue qui scotche les lecteurs, des personnages qui ne font pas forcément ce qu'on attend d'eux, que demander de plus ? Rien.
Lien : http://lyvres.fr
Commenter  J’apprécie          10
Une vieille tradition veut qu'un lectorat non coutumier du fait s'adonne à la consommation immodérée de polars durant la période estivale. Je pensais ne pas en faire partie et me voici pourtant en contradiction avec mon absence habituelle d'empathie pour les flics et les délinquants, puisque j'ai dans mon escarcelle du James Ellroy et du Gilles Verdet.

Oui, vous avez raison, personne ne sait qui est James Ellroy et qui plus outre, on s'en fiche un peu.

Gilles Verdet, donc, est un romancier et un nouvelliste de talent. Je le dis en toute objectivité, puisqu'il a obtenu le Prix Prométhée de la Nouvelle.

C'est un parisien amoureux de sa Paname ; un chat parigot et dandy en équilibre sur les toits de Paris ; un arpenteur infatigable qui emprunte aux félins leur goût pour la chasse à plume, croquant ainsi des tableaux d'atmosphère et des portraits de chair avec une langue gourmande et pas toujours châtiée.

Gilles Verdet a l'oeil américain, la culture d'un gentilhomme et le rythme d'un fixé au jazz. J'ajoute que le travail artisanal du style, l'humour et la justesse des dialogues participent dans une heureuse homéostasie à son credo.

Dans son dernier roman policier, « Voici le temps des assassins », la poésie s'impose et Verlaine et Rimbaud frappent avec leurs rimes, de concert avec la Mort qui, elle, frappe avec un sens singulier de la discrimination, car les coeurs cessent de battre dans le corps d'anarchistes qui semblent avoir tous un lien, mais lequel ?

Braquage, meurtres, trahison, semaine sanglante et quais de la Seine tourbillonnent dans une sarabande où le héros de l'histoire, Paul, réchappe, survit, enquête, aime, boit, réfléchit et photographie pour le plus grand bonheur du lecteur.

Capuchon sur le Montblanc, le personnage de Paul est un sensoriel particulièrement auditif et mélomane qui sait aimer et désirer les femmes sans aucun cliché sexiste.

Gilles Verdet nous offre un roman noir et engagé qu'un de la Manchette appréciera en connaisseur.
Lien : https://annadesandreblog.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Tout commence par un casse dans une bijouterie qui devait être celui du siècle, ultra rapide et efficace! Naturellement, rien ne se passe comme prévu et Simon, l'un des deux protagonistes est tué à bout portant par deux personnes vêtues d'abaya laissant juste apercevoir leurs yeux.
On suit alors la route de Paul dans sa recherche de la vérité, route jalonnée des cadavres de ses amis au son des vers de Verlaine et Rimbaud pendant 7 jours de mai qui font écho à la Semaine sanglante.
Un polar noir, efficace, tout en gouaille, qui nous promène dans les ruelles de Paris et jusqu'aux confins de la Russie.
Commenter  J’apprécie          00
Ce polar est désarçonnant. Il mixe les genres du polar avec une facilité et un liant déconcertant. On passe ainsi du polar de braqueur au polar historique sans jamais perdre de cohérence. Et que dire de la fin ? C est tout simplement génialement trouvé. Les personnages sont psychologiquement bien travaillés et comportent tous leur part de mystère. On se laisse embarquer et mener par la main avec un réel plaisir. Un auteur à découvrir et à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Si Gilles Verdet continue ainsi à nous promener dans Paris,son jardin secret, à nous offrir toutes les nuances de son écriture, à établir le contact avec des faits marquants de notre Histoire, à donner vie à des personnages émouvants, à broder adroitement du roman noir, je veux bien faire un bout de chemin avec lui...

La suite : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2015/03/les-copains-d-abord.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Gilles Verdet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Verdet
Paru en mars 2021, "Nom de noms" de Gilles Verdet est un réjouissant roman qui joue sur les patronymes. Il a enchanté ses premiers lecteurs, nos amis libraires...
autres livres classés : braquageVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}