Je veux le faire lire à tout le monde : il est passionnant et nécessaire.
C'est un roman-essai/enquête : à travers la trajectoire presque autobiographique de deux personnages, il documente et déconstruit sous toutes ses coutures nos rapports aux psychédéliques (en particulier LSD et champignons)
Médecine, histoire, chimie, législation, politique, opinions, récits de trip, mises en garde, sacré, tout y passe.
Voici quelques points qui ressortent de cet énorme argumentaire romancé (mais c'est presque injuste de sélectionner ces quelques arguments, tellement le roman contient de choses) :
- il n'y a pas "la d rogue", mais "des d rogues", certaines sont très nocives mais autorisées (l'alcool), d'autres ne présentent aucun danger et sont interdites (le LSD par exemple)
- la prohibition est une aberration : outre que chacun'e est libre de son corps, la prohibition augmente les risques liés à la consommation (désinformation, mauvaise qualité, précarité, criminalité...). Enfin la consommation générale ne diminue pas avec la répression.
- un trip est un état de conscience altéré. On en a aussi quand on dort ou qu'on médite. Expérimenter une autre vision du monde est une chose incomparable et enrichissante.
- les psychédéliques ne créent pas d'addiction, contrairement à d'autres substances, mais même dans le cas de ces autres substances, la situation sociale des personnes addictes est plus déterminante que la chimie dans les mécanismes de dépendance.
- la prohibition a souvent été un acte raciste, criminalisant (et précarisant) les consommateurices de telle ou telle d rogue, c'est-à-dire majoritairement toute une partie racisée de la population (les Noirs pour la c ocaïne, les Mexicains pour le c annabis...). le tout soutenu par le puritanisme, et par une propagande grossière : à propos du c annabis, une campagne de propagande aux États-Unis clamait : "cette d rogue vous transforme instantanément en meurtrier".
Côté roman/autofiction, on suit les trajectoires croisées de Ambroise, portrait craché de l'auteur, un jeune galeriste métalleux, et Camille, qui reprend différemment sa vie de famille et professionnelle après une amnésie totale.
Bon clairement on n'est pas là pour l'histoire, mais ça évite l'exposé indigeste en 7 parties 35 sous-parties, en incorporant toutes les informations et réflexions dans une trame fluide.
Les personnages sont assez agaçants malheureusement (surtout Ambroise, trop parfait et pas mal prétentieux) et c'est bête de suivre deux couples hétéros blancs bourgeois tout en déconstruisant par ailleurs des tas de choses.
Cependant, si vous avez le courage de vous lancer dans ce pavé de 800 pages, et de remettre en question beaaaaucoup d'a priori, foncez ! Vraiment, ce livre est d'utilité publique.
Turn on, tune in, drop out (
Timothy Leary)