EAN : 9782226220622
Albin Michel (02/03/2011)
3.33/5   12 notes

Lucie dans le ciel : un roman-monde qui mêle fiction, enquête et réflexion sur les psychédéliques, les drogues en général, la dépendance, la prohibition, les risques et les peurs qui en ont fait un enjeu social mondial.S appuyant sur une documentation impressionnante qui va de la pharmacopée des Indiens d Amazonie aux expérimentations de la CIA, des scientifiques tels Albert Hofmann, inventeur du LSD ou Al... >Voir plus
Que lire après Lucie dans le cielVoir plus
Je veux le faire lire à tout le monde : il est passionnant et nécessaire.

C'est un roman-essai/enquête : à travers la trajectoire presque autobiographique de deux personnages, il documente et déconstruit sous toutes ses coutures nos rapports aux psychédéliques (en particulier LSD et champignons)

Médecine, histoire, chimie, législation, politique, opinions, récits de trip, mises en garde, sacré, tout y passe.

Voici quelques points qui ressortent de cet énorme argumentaire romancé (mais c'est presque injuste de sélectionner ces quelques arguments, tellement le roman contient de choses) :
- il n'y a pas "la d rogue", mais "des d rogues", certaines sont très nocives mais autorisées (l'alcool), d'autres ne présentent aucun danger et sont interdites (le LSD par exemple)
- la prohibition est une aberration : outre que chacun'e est libre de son corps, la prohibition augmente les risques liés à la consommation (désinformation, mauvaise qualité, précarité, criminalité...). Enfin la consommation générale ne diminue pas avec la répression.
- un trip est un état de conscience altéré. On en a aussi quand on dort ou qu'on médite. Expérimenter une autre vision du monde est une chose incomparable et enrichissante.
- les psychédéliques ne créent pas d'addiction, contrairement à d'autres substances, mais même dans le cas de ces autres substances, la situation sociale des personnes addictes est plus déterminante que la chimie dans les mécanismes de dépendance.
- la prohibition a souvent été un acte raciste, criminalisant (et précarisant) les consommateurices de telle ou telle d rogue, c'est-à-dire majoritairement toute une partie racisée de la population (les Noirs pour la c ocaïne, les Mexicains pour le c annabis...). le tout soutenu par le puritanisme, et par une propagande grossière : à propos du c annabis, une campagne de propagande aux États-Unis clamait : "cette d rogue vous transforme instantanément en meurtrier".

Côté roman/autofiction, on suit les trajectoires croisées de Ambroise, portrait craché de l'auteur, un jeune galeriste métalleux, et Camille, qui reprend différemment sa vie de famille et professionnelle après une amnésie totale.
Bon clairement on n'est pas là pour l'histoire, mais ça évite l'exposé indigeste en 7 parties 35 sous-parties, en incorporant toutes les informations et réflexions dans une trame fluide.
Les personnages sont assez agaçants malheureusement (surtout Ambroise, trop parfait et pas mal prétentieux) et c'est bête de suivre deux couples hétéros blancs bourgeois tout en déconstruisant par ailleurs des tas de choses.

Cependant, si vous avez le courage de vous lancer dans ce pavé de 800 pages, et de remettre en question beaaaaucoup d'a priori, foncez ! Vraiment, ce livre est d'utilité publique.

Turn on, tune in, drop out (Timothy Leary)
On dirait que l'auteur a voulu échafauder une histoire en y incorporant toutes les bases de la RdR (Réduction des risques) et différentes informations sur les "drogues". Résultat indigeste. le style est plat. L'histoire est nulle. Les personnages idem. Toutefois, certaines parties sont intéressantes, et quelques phrases sortent du lot, mais se coltiner 700 pages pour quatre, cinq phrases, et des infos qu'il est possible de glaner ça et là sur divers sites, ou autres ouvrages plus spécialisées, c'est abusé.
Je me demande sérieusement comment cet ouvrage a pu être édité...
Se coltiner une espèce d'encyclopédie archi documentée sur toutes les substances illégales de la planète est sûrement une activité qui n'intéressera que moins de dix pourcents de la population, mais je dois avouer que j'ai trouvé ce livre aussi sensé qu'époustouflant. La réflexion sur toutes les formes de dépendances humaines - que ce soit à la drogue, aux médicaments, au jeu, à l'amour, ou à quoi que ce soit d'autre - est tout à propos, et les données sont assez pertinentes pour se poser les bonnes questions sur la société d'aujourd'hui, complètement à la merci de l'Etat et des lois complètement hors du contexte actuel, hors du temps et conte toute logique. Résolument haut en couleur, c'est le décollage garanti pour de longues heures de transe et de conversations utopiques, accompagné de quelques tours de passe-passe habilement menés. Bien entendu, ça ne parlera pas à tout le monde, mais ça vaut le coup de s'y intéresser, ne serait-ce que pour en finir une bonne fois pour toutes avec toutes les idées reçues et les informations bidons dont on est abreuvé depuis quelques années. Ce livre pourrait bien être une bombe à retardement s'il avait autant de succès que le nouveau Marc Lévy (dommage).

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
livre qui parle de la possible légalisation des drogues, qui cite tool, radiohead, muse souvent très bavard, souvent très inégal, intéressant, mais les personnages sont en carton pâte, bref, vaut mieux lire les études effectuées, plutôt que ce truc que j'ai trouvé indigeste

Videos de Tom Verdier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Verdier

No limite - Tom Verdier
« J'avais gagné, j'allais rejouer, j'étais piégé... » Un soir, un étudiant dans une école d'ingénieurs se laisse entraîner dans une partie de poker, le Texas Hold'em No limit. Il gagne, prend goût au jeu, devient en quelques mois joueur professionnel sur Internet comme dans certains clubs privés. Il plonge tête baissée dans l'addiction et en oublie tout ce qui n'est pas son obsession...Tom Verdier, lui-même joueur de poker, connaît l'univers et l'enfer du jeu, la dépendance, la prise de risque, les leurres et le bluff. Il explore, dans ce premier roman aussi vrai qu'un document, la dimension profonde du jeu qui efface les limites entre réel et virtuel, richesse et pauvreté, mensonge et vérité. Une mise en péril extrême où l'on peut sombrer vertigineusement. www.albin-michel.fr