Aurélie Verdier (Autre)
Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (02/09/2020)
4.17/5   3 notes
Au défi de faire le portrait de Matisse, Louis Aragon avait répondu : oui, si c'est un roman. Débutant en 1941 sur les hauteurs de Nice, la conversation entre l'artiste et l'écrivain donnera naissance, trente ans plus tard, au livre Henri Matisse, roman. L'exposition du Centre Pompidou reprend son principe de cheminer dans l'oeuvre, cherchant, comme le livre, à capter "une lueur sur ce qui se passe". Elle montre comment l'artiste, confronté aux mouvements majeurs de... >Voir plus
Que lire après Matisse, comme un romanVoir plus
Très beau livre que ce beau-livre construit sur l'idée d'Aragon : "Au défi de faire le portrait de Matisse, Louis Aragon avait répondu oui si c'est un roman" . Ce qu'il fit, roman né en fait des conversations attachées à leur longue amitié, balisé par les innovations picturales de Matisse. L'exposition au Centre Pompidou s'inspire de cette démarche intellectuelle, tente une vraie réflexion à partir du livre "Comme un roman".

"Un tableau fauve est un bloc lumineux formé par l'accord de plusieurs couleurs, formant un espace possible pour l'esprit (dans ce genre, à mon sens, de celui d'un accord musical). L'espace créé peut être vide comme une pièce d'appartement mais l'espace est tout de même créé. Suis-je clair ? Je le crois"
Lettre de Matisse à Marguerite Duthuit

Repéré dans ce magnifique ouvrage, le Porte-fenêtre qui illustre le propos qui précède, Jeune femme à la pelisse sur fond rouge, Nature morte au buffet vert, Jeune femme sur le fauteuil jaune, l'Algérienne .. Les chefs d'oeuvre de Matisse défilent .. Aragon le poète en a saisi la substantifique moelle ..

Travail colossal et abouti, juste retour des choses que ce livre qui doit peser pas moins de 2,5 kilos, l'équivalent d'un sac de patates, mais là s'arrête ma grossière comparaison. Son prix marchand est de 45 euros. Toute l'équipe du Centre Pompidou s'est attelée à sa réalisation : ils ont fait fort les amis, l'exposition est du même tonneau ; ils ont réussi leur percée dans ce monde secret d'une richesse absolue qui était celui de deux grands artistes et amis qui ont marqué le 20 e siècle.

vers 1940, un changement se produit dans l'œuvre de Matisse. Il hausse le ton. Chaque détail des intérieurs et des portraits est poussé au maximum de la puissance - de la "stridente". Les couleurs deviennent agressives, les surfaces se couvrent de zébrages, de carrelages impérieux, presque pop. "Dans une composition, chaque élément doit être élevé à son maximum de rayonnement, de densité", écrira-t-il en 1952. On croirait que l'artiste ne déchaîne ce chaos, ce dissonances que pour mieux se prouver son pouvoir de contrôle. (...) L'œuvre devient une tension surmontée, elle atteint une sérénité supérieure.
Un tableau fauve est un blanc lumineux formé par l'accord de plusieurs couleurs, formant un espace possible pour l'esprit (dans le genre, à mon sens, de celui d'un accord musical). l'espace créé peut être vide comme une pièce d'appartement mais l'espace est tout de même créé. Suis-je clair ? je le crois.
Qui peint doit à chaque instant décider. Peut-on en vouloir au peintre si une telle décision a souvent lieu de façon violente ?
Jamais œuvre n'a connu de génération spontanée. Elle est faite de travail, de travail artistique en vue de l'apparence.